dimanche 8 septembre 2013

Quel vernis porter pour son mariage (aka mission galère) ?


Tu vas te marier ?
Félicitations !


Tu connais maintenant le bonheur de :
- se prendre le chou avec la famille à base de "mais pourquoi tu invites tonton Jean-Eudes alors qu'on ne le voit jamais et qu'il n'a pas cotisé au cadeau de retraite de Monique ?" (parce que j'en ai rien à carrer de Monique et que moi, il me fait marrer tonton Jean-Eudes avec ses blagues de cul à table). D'ailleurs Monique n'a pas répondu au faire-part, elle.

- des débats interminables sur le FPT (Foutu Plan de Table) afin de maximiser la distance entre les gens qui se détestent et la probabilité que des gens qui ne se connaissent pas passent un repas pas trop chiant ensemble (LA solution : pas de plan de table, sisi j'vous jure).
- la course à tout (la robe ? minimum 6 mois, le resto ? maximum 25 personnes, les chaussures de monsieur ? pointure 45, pas plus - M. Mimine a de grands pieds).

Mais alors ce que j'ai préféré par dessus tout c'est de recevoir l'avis ÉCLAIRÉ de toute personne déjà mariée et qui entend que ton mariage soit parfait (= identique au sien). Il est donc inconcevable que :
- ta robe ne soit pas une meringue bustier (/vomir)
- ta fête de mariage se passe à midi, au resto et en petit comité (le DJ qui passe René la Taupe alors que les 150 invités se font royalement chier sur des chaises dorées à nœud-nœuds blanc c'est ÇA un VRAI mariage)
- tu n'en aies rien à carrer de choses aussi cruciales que le fait qu'il y a des enfants d'honneur, des dragées Machin (marque chère et réputée), un livre d'or ou un chemin de table assorti à la cravate du marié. Ou un plan de table, scandale ça (j'imagine les gens perdus, déboussolés qui se rentreront dedans en cherchant désespérément leur nom sur une étiquette).
- tu ne te maries pas à l'église-oh-mon-dieu mais la mairie toute seule c'est tellement triste et moins joli sur les photos (WTF ?)
- et bien évidemment LE commentaire qui tue dès que tu commences à suggérer des choses un tantipoil non conventionnelles (les faire-part en pixel art, par exemple) : "MAIS ÇA FAIT PAS MARIAGE !!".


Bref, au bout de 6 mois d'organisation, tu as juste envie d'aller te marier à la zob avec deux potes en témoins, en baskets, et d'aller prendre une bière pour fêter ça ensuite.

/haaaaaaaaaaaaaa ça va mieux

Bref, trêve de bêtises, ça s'est finalement très bien passé, tout le monde a été ravi (la location d'un vieux bus à plateforme pour emmener tous les invités en une fois a fait l'unanimité) et on a passé une super journée (et j'ai fait ma partie de pétanque en robe de mariée).

Et côté vernis, ça dit quoi ?

Si vous avez suivi mes tergiversations sur touittère, vous savez que j'ai longuement hésité. Du nude ? Ça va pas faire trop pâlichon ? Du coloré ? Ça va pas faire trop flash ? Du sombre ? De l'irisé, du pailleté ? Rien du tout ? Plus la date approchait et moins j'étais décidée.

(moi, une semaine avant le mariage sur la question du vernis et du bouquet)

Pour vous éviter le même paquet de nœuds au cerveau que je me suis fait, voici une petite récap des points à prendre en compte :

1. La robe
Blanche/ivoire ou colorée ? Longue ou courte ? Funky ou tradi ?
La robe courte, colorée ou pas tradi se prête davantage à des choses fun que la longue meringue blanche. Cela dit, les ongles restent une petite surface qu'on peut colorer sans faire gros aplat de couleur qui tranche trop avec le "bloc" blanc de la robe.

2. Le mozerfuckin' bouquet (oui j'aime pas les fleurs coupées, ça meurt dans un vase, ça me déprime)
Si vous avez un bouquet rond de roses blanches, peut-être que le bleu nuit n'est pas la meilleure des solutions. Après, sans aller dans l'assortiment à tout prix, on peut taper dans le camaïeu de couleurs proches. Personnellement pour aller avec le Roll In The Hague sur lequel j'avais finalement jeté mon dévolu, j'avais un bouquet d'hortensias et de lisianthus blancs et de dahlia pompons rouge et oranges.

3. Les chaussures
Colorées ou neutres ? Personnellement, j'ai fini en mission galère de trois semaines où j'ai cherché des escarpins à bout rond, un talon de maximum 6 cm et un ù$^§% de noeud dessus. Que dalle, pas de noeuds. Du coup, ma couturière qui est une crème me les a fabriqué en rouge orangé deux jours avant le mariage.
Comme le bouquet ça peut être la touche de couleur qui réveille une robe blanche, jouez avec pour choisir votre vernis.

4. Les accessoires
Dans les cheveux, le micro-sac, la veste, le châle/foulard, les bijoux etc. Encore une fois c'est avec eux que vous pourrez jouer.

Par contre, par pitié, n'assortissez pas votre tenue et votre vernis à la déco de la salle, c'est vraiment le meilleur moyen de faire tapisserie !

Quelques idées en vrac :
- Du nude, du vrai. A condition d'avoir trouvé le sien, on est sûre de ne pas se planter. Par contre, le résultat sera forcément peu visible. Si vous aimez les choses plus fun d'habitude, vous risquez de vous ennuyer.
- Du pastel. La solution de facilité : pas trop flash, pas trop discret, souvent facile à accorder. J'ai pas mal hésité sur le I Have A Herring Problem, personnellement. Choisissez des teintes de bonne facture, attention à certains Essie parfois trop crayeux.
- Du rouge. Finalement assez classique et facile à accorder avec le reste de la tenue.
- Du pétant. Plus touchy mais effet garanti si vous arrivez à composer avec le reste de la tenue.

(désolée pour la qualité perrave, photo de smartphone, j'ai pas mieux pour l'instant)
Les variations (irisations, paillettes etc.) sont à votre appréciation et peuvent plus ou moins bien passer. Par exemple un champagne doré du genre Jules de Zoya peut être très sympa s'il y a des touches de doré dans votre tenue (bijou de tête).

En revanche, les catégories suivantes sont plus difficiles à marier (huhu) :
- Le sombre (sauf le rouge-noir qui est toujours une exception en la matière). Très contrasté avec le blanc de la robe (sauf robe pas blanche ou contenant des couleurs sombres).
- Le fluo. Vous voulez vraiment mettre du fluo à votre mariage ?
- La french. Ben oui, et pis du gel aussi, tant qu'on y est ? Non, définitivement, la french blanc / rose me paraît appartenir au passé.

En bref, faites-vous plaisir et choisissez quelque chose qui vous ressemble, après-tout, vous verrez cette couleurs sur vos photos de mariage pendant un bon bout de temps !

29 commentaires:

  1. Merci pour les conseils =)

    RépondreSupprimer
  2. oh mon dieu quelle galère !!! mais ca donne envie qd meme lol :)

    RépondreSupprimer
  3. "et pis du gel aussi, tant qu'on y est ?" : ;- )))

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie couleur, ce vernis ! Et le bouquet a l'air superbe aussi. Merci pour cet article intéressant et marrant, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  5. j ai vécu la même chose pour mon mariage, tout le monde veut un grand mariage pour toi mais on veut le plus simple possible et surtout pas comme les autres!!Un ti coucou en passant j aime ton blog et je n'en ratte pas 1 miette!
    bisous
    isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Oh punaise, va falloir AUSSI penser au vernis... Je vais faire une syncope :-)

    RépondreSupprimer
  7. Arf,
    je suis passer par là en début d'année : J'ai opté pour un vernis sombre : un prune, assorti au laçage de ma robe.
    Merci en tous cas pour les conseils ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Mouahahahaha, ça me rappelle des souvenirs (10 ans déjà argh !).
    j'avoue que j'avais fait "simple" dans le sens qu'ayant déjà une jupe mauve (mais genre mauve qui se voit hein, pas mauve très pâle pâle, mon père a failli faire une syncope mais quand il eu le choix - c'est lui qui payait la robe - entre mauve ou rouge, finalement, il a trouvé le mauve très portable ;) ), j'avais tout assorti (truc que je ne referais pas forcément maintenant mais bon, j'étais plus jeune) donc vernis mauve, sandales ("quoi pas de chaussures fermées ? mais ma bonne dame tout-le-monde se marient en chaussures fermées" ah les commentaires des vendeuses à la con) mauves et des fleurs violettes, mauves et blanches dans le bouquet (j'avais laissé le fleuriste choisi et ça allait très bien !).
    (j'avoue que si je me remariais maintenant, j'opterais bien pour la robe rouge et pas d'église mais bon... ;) ).

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette bonne tranche de rire de bon matin.
    Et bravo d'avoir réussi à tenir le coup sans devenir folle face à tous ces "precieux" conseils ... ;-)
    Très joli vernis soit dit en passant :-)

    RépondreSupprimer
  10. Toutes mes félicitations à toi et Monsieur Mimine !!!
    Et tu as bien raison d'avoir fait comme tu le souhaitais. L'année dernière, on a organisé le mariage de mon frère en 6 semaines (eh ouais...^^), dans un esprit très spontané (sans plan de table non plus, de toute façon le repas, c'était un buffet !), et on a passé une super journée. Alors, les "faut faire comme ci" et les "tu ne vas pas faire ça", hein...

    Question vernis, je vois que tu as finalement jeté ton dévolu sur l'une de tes valeurs sûres ! :) Très joli choix en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Un régal cet article ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce commentaire tellement vrai sur le mariage,et qui rappelle beaucoup de souvenirs.Cela conforte vraiment mon opinion qui est qu'on ne pourra jamais faire plaisir à tout le monde,alors tant qu'à faire autant se faire plaisir. Au moins ce jour là,qui est quand même le jour des mariés.Pour moi tout ça est déjà loin.J'assiste dans un mois au mariage de ma cousine et je suis ravie d'être seulement simple observatrice,car comme tu le montre dans ton commentaire,le mariage est tellement révélateur de nos personnalités.
    Bon en tout qu'a je ne sais toujours pas quoi porter comme vernis!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Mimine,
    Comme beaucoup de fans de ton blog je suis admirative quant à ta façon parfaite de poser le vernis.
    Sur certains tuto on préconise de poser un trait de vernis horizontal sur le bord de l'ongle avant de faire des passages dans le sens de l'ongle... tu fais ça toi ?
    Et puis, comment fais-tu pour avoir des bords impec' au niveau de la base de l'ongle à un petit chouia de millimètre des peaux (parfaitement repoussées évidemment !)...? Tu passes un peu de dissolvant en suivant la courbe ? Faut pas se louper dis-donc ! Avec un petit pinceau ?
    Merci de ta réponse !

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis mariée en rouge (avec une robe Trashy Diva), en allant au resto à midi puis en faisant prendre les transports public à mes invités, avec une manucure rouge et noire. TOUT le monde m'a dit que ça marcherait jamais avant. TOUT le monde a adoré mon mariage.

    FUCK les meringues (et félicitations ;-) )

    RépondreSupprimer
  15. Nous on s'est mariés entre deux témoins, on était 10 personnes au resto (gastronomique) mais en revanche super voyage de noces : 15 jours en Afrique du Sud, à manger des braï avec les zoulous (sisisi). Souvenirs impérissables. Et on s'est pas farci la tante Renée et sa capeline extravagante et les remarques de la belle-mère qui rote son champagne avec un petit chuintement de la bouche... Plein de bonheur à toi, ô grande prêtresse de la super manucure !

    RépondreSupprimer
  16. Hello,
    As-tu confié tes ongles à une spécialiste pour ce jour spécial (en apportant ton propre vernis)ou rien de vaut mieux que le DIY ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonne idée le Roll in the Hague ; après tout, porter son vernis préféré le jour de son mariage, ya que ça de vrai !

    (après faut juste parvenir à choisir entre tous ses vernis préférés, dans mon cas je ne serais pas sortie de l'auberge - il n'y a plus qu'à se marier plusieurs fois pour qu'ils aient tous leur chance - comment ça ce n'est pas une option ?)

    RépondreSupprimer
  18. Un article qui change ! N’hésite pas à visiter mon blog http://maevacyrus.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  19. Mouaaaaahhh ce que j'ai ri en lisant le début de ton billet, ça m'a rappelé tellement de souvenirs (pas que nos familles aient été chiantes - bien au contraire - mais certaines connaissances ont été un poil lourdes).
    La mariée était en gris (et ongles fuchsia), le marié sans cravate, pas d'église, un déjeuner... bon bref un truc à notre sauce et pas à celle de la société.
    C'est canon comme ça, hein?

    Vive la mariée et ses beaux ongles hollandais!!!!

    RépondreSupprimer
  20. pour le mariage, c est super joli de décorer l'ongle de l annulaire

    RépondreSupprimer
  21. Au secours, la lecture de ce billet et la discussion hier avec une amie me racontant toutes les critiques auxquelles elle a eu droit après son mariage me confortent dans l'idée que si un jour je me marie ce sera en très petit comité !! Quant au vernis, chacune fait comme elle veut :o) ; moi je sais que ce sera la dernière chose à laquelle je pourrais consacrer du temps le jour J !

    RépondreSupprimer
  22. ben alors mimines, ça fait 2 mois que l'on ne te voit plus, j espère que tu vas bien, tu nous manques!!
    A bientôt
    bisous isabelle

    RépondreSupprimer
  23. Miaou !! Mimine reviens!
    j'espère que tout va bien au plaisir de te relire^^
    olivia

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mimine, que deviens-tu? J'espère que tout est ok pour toi :-)
    Tes billets et jolies mimines nous manquent ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup la manière dont tu écris :-)
    J'essaye de me faire des manucures mais apres avoir torturé mes ongles pendant des années (environ 20 ans à les ronger, c'est pas beau), c'est pas gagné mais je fais des efforts et je mets du vernis même si je ne suis toujours pas la reine de la pose. Je me dis que c'est en faisant qu'on apprend et en 2 ans, je me suis déja beaucoup améliorée, mes ongles aussi. Dans 10 ans, ca ressemblera peut etre a quelque chose ... :-)
    en attendant, ton blog m'inspire et continue de m'apprendre donc MERCI !
    et sinon j'adore cet article, c'est pourquoi c'est sur celui ci qu j'ai mis un com'. Tu as eu raison de te marier comme tu le souhaitais. Je sais que c'est pas toujours facile mais dire merde a la famille et les amis pour faire comme on veut durant la journée qui nous appartient, c'est bien normal finalement.
    Et je rêve de me marier (de manière pas tres conventionnelle, je l'admets) avec un magnifique rouge aux ongles. Parce que le rouge sur des ongles plutot courts, bien limés, je trouve que c'est rock et chic à la fois. Ca me ressemble et ca me plait tellement comme couleur de vernis. Je ne veux pas de french non plus (trop simple, trop année 2000, trop vu et revu).
    J'ai vu quelqu'un se marier avec des ongles noirs et ce n'etait pas choquant. Je dirais même que je ne l'aurais pas vu avec une autre couleur tellement ca lui ressemblait et que ça collait à sa personnalité.

    RépondreSupprimer
  26. Je me marie cette année et en effet c'est une galère a organiser sans que tout le monde veuille y mettre son grain de sel. en tout ça ton post ma beaucoup fait rire ^^ merci pour les conseils.
    bisou

    RépondreSupprimer
  27. Interesting site! If you have time, then you may want to peek at my site http://www.smithvilleirishfestival.com/

    RépondreSupprimer