dimanche 10 février 2013

J'ai testé Une - kaki C21

Hello les filles !
J'ai teasé sur touittère il y a deux jours, mais je suis tombée dans mon Monop' sur les vernis Une et forcément je ne pouvais pas manquer de vous dire ce que j'en pensais :)

Aujourd'hui, c'est le kaki C21 qui passe son bac.


Alors que dit le Mimine-o-mètre ?

Je vous fais le pitch de la marque si vous ne la connaissez pas. Une ce sont à la base des produits faits pour réhausser la beauté naturelle de la peau. Foin de couleurs flashouilles et de textures camouflage, on veut du frais et du léger.
Par ailleurs la marque revendique des compositions "d'origine naturelle" autant que faire se peut, bio quand c'est possible, et respectueuses de l'environnement.

Partant de ce second postulat, faire du vernis c'est pas de la tarte (du vernis, c'est peu ou prou de la peinture avec pigments, solvants et agents filmogènes, hein). 
Leur gamme de vernis revendique des formulations "entre 72,1 % et 85 % d'origine naturelle" (mon kaki, là c'est 75,1 %, c'est marqué dessus, là, derrière). Ils sont également 3-free.

Mais "d'origine naturelle", ça veut dire quoi ? Sur le papier, c'est super, mais qu'est-ce qui différencie un produit "d'origine naturelle" d'un produit de synthèse ?
Vous allez me dire "c'est fastoche : les produits issus de la pétrochimie, c'est caca, c'est pas d'origine naturelle". 
Ben si. Le pétrole à la base, c'est rien que de la fougère qui a pourri il y a des millions d'années. 
C'est vachement naturel la fougère.

Bon, je taquine, hein, mais sur leur site je n'ai pas trouvé ce qui constitue pour eux cette définition de l'"origine naturelle", alors, les gens de chez Une, si vous pouvez me répondre sur ce point, ça serait intéressant à apprendre :)

Bref trève de blabla, voyons ce que ce vernis a dans le flacon.


Je l'ai payé 9,90 € (mais le prix normal c'est 12,90 €), pour 10 ml. C'est pas filé. Cependant, le produit revendique une formulation 3 en 1 : base, couleur et brillance.
Ouais. Chez moi un vernis c'est base, vernis, vernis (vernis), top coat. C'est donc de cette manière que je l'ai testé. Cependant, j'ai acheté une autre couleur chez eux que je testerai selon leur préconisations :)

Le flacon présente un capuchon amovible (du genre de ce que font Dior ou Chanel) qu'on peut, au choix, ôter ou laisser sur le manche du pinceau. Honnêtement, vu la taille de mes mains, j'ai laissé le bouchon, le manche tout seul est trop petit pour être maniable. Par ailleurs, pour une marque qui travaille ses emballages pour qu'ils soient "éco-conçus", à mon sens, c'est du plastique en trop.

Passons au pinceau. Houla. Franchement, il est mal fichu : il est très large (plus que tous ceux que j'ai pu tester) et trop court, du coup c'est franchement pas facile de faire un travail propre. Si vous avez les ongles fins, vous allez avoir du mal.

Côté texture, c'est pas mal, un peu épais mais bien couvrant. J'aurais peut-être pu ne mettre qu'une couche, mais les habitudes ont la vie dure. L'odeur est assez légère mais c'est aussi le cas des vernis Orly.

La couleur est plutôt jolie, mais tire un peu trop sur l'olive à mon goût. Si comme moi vous avez les mains qui rougissent au froid, vous risquez de ne pas trop apprécier le contraste. 
Je l'ai top coaté au Good To Go et malgré ça, je ne trouve pas la brillance démentielle, c'est bien, mais O.P.I ou Essie font mieux.

Au final, voici mon verdict :

Texture : 4/5
Pinceau : 2/5
Rendu : 4/5
Couleur : 4/5
Total : 14/20

Ce vernis est-il pour vous ?
Oui, si vous êtes sensible à l'argument de la composition. Personnellement, ce n'est pas mon cas, je préfère un vernis "technique" 3-free, sachant que le prix au ml est inférieur chez O.P.I et Essie si on ne tient pas compte de la promo actuelle. La couleur est par ailleurs assez facilement trouvable ailleurs, le Kiko 348, par exemple est très très proche.

Edit du 15/02 : J'ai reçu un mail de réponse à ce billet de la part de la community manager de Une qui me donne quelques détails sur leurs vernis, donc je partage ça avec vous :

[...]Pour répondre à ta question, dans la composition de nos produits, nous avons remplacé les dérivés pétrochimiques comme la Nitrocellulose qui assure la brillance et la tenue, et les solvants qui accélèrent le séchage par des ingrédients d'origine naturelle équivalents : le coton, la pomme de terre, le manioc, les algues, etc.  Le résultat reste aussi qualitatif que les vernis classiques, les dérivés pétrochimiques en moins ;) 
Enfin, nous avons également remplacé le phtalate, le formaldéhyde et le toluène par des résines non naturelles tout aussi efficaces. Non naturelles parce que la nature ne peut pas tout remplacer ; ces résines ne sont pas encore d'origine naturelle, raison pour laquelle nos vernis ne sont pas 100 % naturels mais nous n'avons pas encore dit notre dernier mot. 
Pour en savoir plus, je t'invite à lire le dernier article de notre blog qui révèle tout sur nos vernis : http://a-la-une.unebeauty.com/enfin-les-vernis-une/[...]
Bonne journée à vous les filles !

17 commentaires:

  1. Bonjour Mimine et toutes,
    Hihihi, j'etais au taquet sur twitter quand tu as posté la photo de ces 2 vernis. Et comme suis allée à monop hier, j'ai acheté le nude.
    A l'essai j'ai ricané en imaginant ta reaction sur le pinceau. Même pour moi, je le trouve... naze car trop court, trés large et biseauté ( genre faut bac +10 pour l utiliser... Ok j'exagère)
    Au final, j'ai la même reaction que toi.... Sans interêt et trop cher pour koissa c'est. Sur le nude, on peut en plus voir facilement les coups de pinceaux! Par contre, je l'ai posé comme ils disent et çà le fait pas mal.
    Je suis curieuse de lire ton billet sur le.nude dont je trouve la couleur trop.... cremeuse.
    Ton kaki est ravissant ( de toute façon je trouve tout joli sur tes mains) mais effectivement on peut trouver la même ailleurs et moins cher.
    Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, si on voit les coups de pinceau sur le nude je ne vais pas être contente... Faut que je teste !

      Supprimer
  2. Bon, moi j'adore cette couleur, mais je ne suis pas prête de craquer pour les vernis UNE, les couleurs sont trop basiques (et j'ai assez de vernis comme ça). C'est le seul qui sorte un peu du lot nude, rouge, et le bleu (que je pense dupe de mon Chanel blue jean). Le pinceau a l'air super large!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité entre le bleu et le kaki, mais j'avais déjà un bleu assez proche :)

      Supprimer
  3. c'est vrai que la brillance OPI c'est quelque chose !!! j'adore leur fini laqué ! et leur facilité d'application, là a priorité, on l'atteint pas .... dommage vu le prix je dirais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, mais j'ai toujours une certaine méfiance envers les marques qui promettent des formules tout en un...

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Le nom Une, à priori, m'évoque une marque zen, des produits teints assez bien foutus pour "être maquillée sans en avoir l'air", des couleurs de rouge à lèvre facile à porter, plusieurs déclinaisons de couleurs nudes....
    Alors, pour mon maquillage quotidien du visage c'est exactement ce que je cherche : un teint parfait sans maquillage (ou plus vraisemblablement, un anti cerne bien foutu, et un fond de teint invisible....), un baume à lèvres à peine coloré pour rehausser la bonne mine...

    En revanche, sur mes ongles j'ai plutot tendance à rechercher des vernis qui en jettent, des rouges profonds, des couleurs recherchées et travaillées, des finis super laqués, des textures qui sortent de l'ordinaire.... Donc à priori, l'image de la marque Une ne correpond pas vraiment à ce que j'attends d'un vernis. Surtout que j'ai déjà beaucoup (beaucoup!) de vernis, donc maintenant, pour que je craque sur une nouvelle couleur, il faut vraiment qu'elle ait "quelque chose en plus". Je deviens exigeante : en plus du coup de coeur sur la couleur, j'aime les textures faciles à appliquer, qui sèchent vite, les pinceaux bien foutus....

    Et on trouve maintenant de nombreuses très bonnes marques dont les vernis sont 3-free voire 4-free, et qui proposent des gammes de couleurs très abouties. L'intention de compo "propre" annoncée par Une est louable, certe, mais ce n'est pas une révolution ni quelque chose de très nouveau, et surtout, ce marché est déjà bien tenu par d'autres marques très créatives.

    ALors voilà, disons que la comm que fait Une autour de son image de marque peut me donner envie d'un produit teint, mais n'est pas assez rock 'n roll pour mes ongles.

    Bon, ceci dit, comme il ne faut jamais dire jamais, je me dis qu'un jour ou l'autre je trouverai peut être un petit bijou dans cette gamme.

    Et puis, ce kaki que tu portes est très chouette ! (on imagine mal tes mains parfaites rougir dans le froid comme les mains de tout un chacun ! Tes mains sont vraiment très classes - et tes photos aussi !)
    Et comme je lis dans un commentaire plus haut qu'il existe aussi un joli bleu dans cette gamme de vernis, ça vaut sans doute le coup d'aller jeter un coup d'oeil sur le présentoir de cette marque....

    Merci pour cette revue toujours bien documentée, en tout cas ! Et bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouh, quelle inspiration :D Globalement je suis d'accord avec toi, je suis exigeante en matière de vernis et - pour le prix - je m'attendais à un peu mieux.

      Supprimer
  5. Bonjour Mimine!
    Tout d'abord merci pour ce super(be) blog!(c'est mon 1er com...)Je l'ai lu de fond en comble lorsque je l'ai découvert il y a quelques mois.
    Sinon pour revenir a ce vernis Une,j'ai hésité a l'acheter chez monop l'autre jour
    en allant chercher Apéritif(...) mais je crains la durée de la tenue avec ce genre de vernis.
    Qu'est ce que ça a donné sur toi, et sur celles qui l'ont testé? Merci de vos éventuelles réponses,
    Car sur moi quand un vernis tient plus de 2 jours je suis contente,malgré base,2couches et top-coat!Je suis même en train de tester ChipSkip.
    Bref la tenue est pour moi un critère vraiment important, d'ailleurs par hasard tu n'aurais pas envie de noter les vernis là-dessus....! ;-))))
    Bon début de semaine a toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, vu que je garde rarement mes vernis plus d'un jour ou deux, je ne peux pas vous donner systématiquement les tenues. Lorsque j'ai gardé un vernis 4-5 jours et qu'il a bien tenu, je vous le dis, mais si je devais tester la tenue de tous les vernis, je n'en changerais pas souvent !

      Supprimer
  6. Pareil pour le pinceau... j'ai eu du mal au début à faire une application correcte du coup. Et puis j'ai pris le coup de main, et puis application nickel, une seule couche, et puis ça tient, un peu moins bien que du vernis classique, mais bien quand même. disons que c'est du niveau de Kure BAzaar dans le même genre "écologique".
    Et puis j'adore ton analyse du synthétique vs naturel. Le coup de la fougère, je le reprendrai, il m'a fait bien rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir faire rire :D Je n'ai pas testé les vernis Kure Bazaar, mais merci pour ton avis, c'est vrai que les couleurs sont bien travaillées :)

      Supprimer
  7. Merci Mimine et merci So pour les réponses sur la tenue!Bon je testerais bien un jour les vernis sans fougère pourri... ;-)))))

    RépondreSupprimer
  8. J'apprécie que la Community Manager de UNE ait répondu, grandement :) Suite à ce billet, en passant à Monop' après le boulot hier, j'ai regardé les couleurs de l'ensemble de la gamme. Pour moi qui n'aime pas la paillette et qui aime les vernis que les NPA détestent (les vernis crème ou jelly ennuyeux ^^), je suis bien tentée par les bois de rose et bruns rosés proposés.
    J'avais eu du mal aussi avec le large pinceau éventail des vernis Dior, et finalement j'avais pris le coup. Peut-être que ça fera la même chose pour les vernis UNE ?
    En tous les cas en vernis de boulot, pour tous les jours, l'ensemble de la gamme me semble parfaite. Et si le tout-en-un base-vernis-topcoat tient ses promesses, c'est parfait pour les filles qui galèrent pour coincer des minutes pour elles dans leur vie quotidienne, comme moi ;)

    RépondreSupprimer
  9. je suis pas une fan de la marque UNE, en général.je suis quand même allée faire ma curieuse, et rien qu'en regardant le pinceau qui n'était pas trop net, j'ai préféré passer mon chemin, et je vois que j'ai bien fait.Je prèfère nettement OPI, ou d'autres comme Essie et je viens de tester un rose de la marque Kure et pas trop mal, même si le pinceau est fin

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'aime le rouge, le rose qui pète, l'orange qui clash, et les paillettes, alors Une ce sera pas pour moi. Mais bon leur idée c'est "des couleurs naturelles, de celles que l'ont trouve sur le corps humain" je ne suis pas leur cible, mais c'est pas grave. OPI vient de livrer sa collection euro central, et là je me régale de paprika, miam.

    RépondreSupprimer