samedi 20 octobre 2012

Crash Test : la crème au chanvre de The Body Shop

Vous connaissez sûrement déjà mes goûts en matière de crème pour les mains (i.e. utiliser des crèmes pas pour les mains) mais il n'empêche que, quand j'entends parler d'une chouette crème (chez Hélène en l’occurrence), je ne peux pas m'empêcher de tester.


Je vous rappelle le cahier des charges du crash test :
- une Mimine
- un bureau climatisé ambiance Gobi (le Sahara c'est surfait)
- un savon pourri dans les toilettes du boulot que j'ai remplacé par mon savon perso, mais il m'arrive encore de l'utiliser quand j'ai pas mon savon perso
- des transports en commun cradingues
- une phobie des mains sales

Vu qu'il faut toujours se rencarder avant de tester un produit, j'avais été lire sa fiche sur Beauté Test et j'en avais retiré les informations suivantes :

- 25 % de "elle est trooooooooooooop bien, je kiffe, j'prends un PEL chez The Body Shop"
- 25 % de "elle sert à rien, mes mains se décomposent, je pèle, ma vie est foutue, adieu"
- 25 % de "hannnnn j'adore son odeur, c’est comme une drogue (rapport au chanvre dedans ?)"
- 25 % de "elle pue comme les tisanes de tata Monique, c’est infect, plus jamais je dévisse le bouchon"

Donc moralité, comme d'habitude, inutile d'aller sur Beauté Test.
J'ai profité d'une pause déjeuner il y a deux semaines pour aller quérir le tube de crème en question. Pour tester, j'ai pris le petit modèle de 30 ml qui, coup de bol, était soldé à 4 € au lieu de 7 €.

Le tube métallique a un petit côté old school / gouache de quand j'avais 6 ans. D'ailleurs comme la gouache de quand j'avais six ans, le tube en métal fait que quand y en a pu y en a encore, c'est difficile d'empêcher la crème de sortir quand on a appuyé un peu trop fort. Rapport à ça, le bouchon devint vite cradingue, ça peut agacer. Attention aussi à éviter de faire des trous en pliant trop fort le tube. Comme quoi, le plastique c'est fantastique (mais moins écolo, je le concède) et le bouchon à clip, c'est pas fait pour les manchots (mais ça aide).

L'odeur. Causons-z'en. 
Ça sent fort, très pour les gens qui, comme moi on le pif délicat (Pour vous donner un exemple je me suis déjà réveillée à 3 h du mat' en panique suite à une odeur de brûlé. Vérification faite auprès des pompiers, il y avait effectivement un incendie à trois rues de chez moi. 
N.B : la fenêtre était fermée).

La crème a une odeur de plantes, puissante voire entêtante. Je comprend qu'on puisse détester, mais personnellement, j'ai toujours préféré les odeurs aromatiques aux odeurs sucrées, bonbon-esques etc. Au final, je n'en suis pas folle, mais à tout prendre je la préfère nettement à celle de la Nuxe Rêve de Miel. Elle ne reste pas très longtemps, aussi.

Côté texture, il ne faut pas en mettre des tonnes : la pâte (verte) est épaisse et relativement grasse, du coup si vous abusez, vous allez avoir du mal à faire pénétrer.
La galénique (hop, mot compte triple dans le scrabble des blogueuses beauté) est spéciale. C'est épais, à la fois la texture "fini sec" des crèmes pas mal siliconées justement pour éviter les mains qui collent et bien gras (genre presque beurre).

Alors quoi-t-est-ce que j'en pense ?
C'est mitigé.
Autant je la trouve mieux en terme d'efficacité que toutes les autres crèmes spécifique pour les mains que j'ai pu tester, autant pour mon cahier des charges spécifique, je continue à préférer mes Trixera / Atoderm.
Sur moi, la sensation de tiraillements et de peau déshydratée sous le silicone finit toujours par revenir et elle n'a pas été efficace pour traiter le début de peau qui pèle que j'ai choppé l'autre jour sur un doigt (je vous fais rêver ou pas là ?).
Je mets beaucoup moins de crème sur les mains hors boulot tout simplement parce que je n'en ai pas besoin, là je pense qu'elle me suffirait. Mais comme je dois payer mes impôts et ma future robe de mariée Vera Wang*,je dois faire avec la clim', les lavages fréquents et le savon pourri, donc il me faut du lourd.

Globalement, j'ai envie de vous dire que c'est une bonne crème SI on n'a pas peur de l'odeur et que le tube métallique ne vous embête pas trop (moi je le laisse dans une trousse pour éviter qu'il ne s'écrase), qu'elle est d'un bon rapport qualité/prix (surtout avec la promo) mais qu'elle ne suffira pas pour les peaux très fragiles / atopiques ou les conditions extrêmes genre mon bureau.

*Pour Vera Wang je rigole, hein, déjà j'ai horreur des meringues** et en plus une robe Vera Wang ça coûte en moyenne un mariage complet.
** Bon faut reconnaître que les Vera Wang sont les seules meringues que je trouve portables.

26 commentaires:

  1. je l'ai aussi et je te rejoisn ! ayant la peau normale, j'en met que le soir et elle me suffit largement. mais je pense que les peaux seches, çà n'ira pas ! quant a BT, oui je me fais souvent la meme reflexion, c'est du 50/50 a chaque fois, pas moyen d'en sortir quelque chose ... j'y vais plus pour avoir la compo des produits, j'aime bien leur systemes ou on peut cliquer sur l'ingredient pour savoir ce que c'est
    bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'y vais pour les compos, les avis sont toujours trop divergents (sauf produit vraiment nul) !

      Supprimer
  2. Je l avais pris pour les pieds et je n ai pas du tout accroché ! Pour les mains je reste fidèle à l occitane. Rien trouve de plus agréable

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai et je l'aime beaucoup.
    Elle reste sur ma table de nuit car le tube (grand modèle) n'est effectivement pas très adapté au sac à main, et je m'en tartine une bonne couche tous les soirs. Je m'en sers aussi souvent de crème pour les pieds, au passage, quand j'ai la flegme d'utiliser deux crèmes différentes.
    Elle nourrit bien, et j'aime bien son petit parfum de patchouli..... qui peut aussi bien déplaire, selon les goûts.
    Pour pouvoir aussi l'utiliser pendant la journée, j'envisage d'acquérir un second tube pour garder dans mon tiroir au bureau (mais j'ai déjà trois tubes dans ce tiroir, notamment celle à la rose de l'Occitane qui sent divinement bon !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre jour j'ai ouvert le tiroir de mon bureau et j'ai compté : 4 crèmes entamées !

      Supprimer
  4. Moi j'abandonne.. Quelque soit le produit que j'utilise, rien n'y fait. Que ce soit du handmade (crème à base d'huile d'olive maison), produits spécialisés mimines, crème en tout genre, rien n'y fait. Je crois que je suis la grande gagnante pour un aller simple chez la dermato.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là oui, je pense qu'aller voir un bon dermato s'impose !

      Supprimer
  5. alala tu m'as fait vraiment rire, et en même temps tu as donné un avis constructif c'est génial, t'es génial
    sinon là j'ai un pti échantillon de crème pour les mains Lush à l'amande douce et je la kiffe total

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la même phobie des mains cracras et donc très vite le problème des mains devient central dès l'automne. Vu son petit prix, cette crème m'a tout de suite intriguée et je te remercie de nous faire partager ton avis (éclairé!)
    Toutes mes félicitations pour "the wedding", je n'avais pas compris à la lecture de ton billet qu'il s'agissait d'une demande récente, shame on me! (en fait j'étais complètement subjuguée par le vernis OPI ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, vu son prix plutôt modique, je pense qu'elle vaut d'être testée.
      Et merci pour les félicitations, effectivement c'est tout récent, M. Mimine m'a demandée en mariage à New York :)

      Supprimer
  7. Vous commencez vraiment à me donner envie de la tester les filles. Je finis mon tube de Cold Cream Mains Avène(qui au passage est bien mais je m'attendais à mieux vu la bombe qu'est la Cold Cream pour le corps) et je passe à celle au chanvre.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je m'apprête à poser une question con : personne ne parle jamais de la crème main neutrogena, est-ce que ça veut dire que personne ne l'aime ? parce que moi je l'utilise depuis des années et je la trouve tout à fait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne l'aime pas car elle représente l'opposé de ce que je recherche dans une crème pour les mains : sur moi elle masque sans traiter. Par ailleurs comme c'est un produit très classique que tout le monde connaît, c'est moins intéressant d'en parler que d'un produit nouveau ou original.
      Mais si elle te convient, garde-la, ça n'est pas évident de trouver SA crème donc pas de raison d'en changer !

      Supprimer
  9. Pour la journée, l'important c'est que ça soulage mes mains desséchées en automone-hiver-printemps (c'est que j'habite au Canada)et que ça colle pas et que l'odeur soit pas entêtante.
    Mes deux préférées depuis un an sont celle de huit heures d'E. Arden (odeur végétale de plantes aromatiques mais pas trop forte, pénètre bien et existe en tube de 30ml - A que ça c'est un format parfait pour le sac!) et celle d'OPI, qui sent les fruits exotiques et est en format 50ml.

    Moi j'ai beaucoup ri à la blague du Gobi :)

    RépondreSupprimer
  10. L'odeur tres forte est pour l'instant ce qui m'a empeche d'essayer cette creme. Et je deteste la texture "effet sec"... Bon, je vais passer mon tour pour cette creme, meme si Helene m'avait presque convaincue!
    Actuellement j'utilise la Neutrogena dont je ne suis pas totalement satisfaite, mais pour l'instant j'ai pas trouve mieux....

    RépondreSupprimer
  11. Ma chère Mimine, je tente de t'envoyer un mail, mais gmail ne veut rien savoir, il prétend que l'adresse n'est pas reconnue!Je suis donc contrainte (et navrée) de passer par les commentaires pour tenter de te joindre, au sujet d'un problème "technique" que je rencontre

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton aide! Moi aussi j'ai les doigts qui pèlent et cherche désespérément la meilleure des crèmes.
    Je te trouve très agréable à lire, c'est vivant :)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  13. Hello
    J'ai voulu l'essayer... et heureusement que j'ai pris le tube le + petit car je déteste son odeur !!! en plus au niveau hydratation (j'ai la peau hyper hyper sèche sur tout le corps pendant tout l'Automne, l'Hiver et même au Printemps) je ne la trouve pas au top
    Je préfère de loin celle de l'Occitane (odeur ET résultats) à base Karité !!!!
    donc notre pauvre chanvre... sera utilisée pour crémer mes pieds... qui eux aussi sont chouchoutés tous les soirs !!!
    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  14. pour moi cette crème est la plus efficace de toutes celles que je connais, surtout en préventif ; mais je la déconseille sur les mains irritées.
    Et au passage, cela fait au moins 10 ans que je la connais !!

    RépondreSupprimer
  15. Moi je l'adore cette crème, comme je brode, je ne peux pas utiliser dans la journée des crèmes qui collent, je garde donc la Doigt de Fée de luch pour lls moments où e ne brode pas. Et par rapport à la Lush, celle au chanvre de Body Shop ne sens rien, parce que la lush m'empèche de romir telelment elle sent fort! Mais odeur de plante, je déteste aussi les odeurs sucrées fraises artificielles, et bubble gum! Vera Wang c'est telelment surfait!
    Séverine D

    RépondreSupprimer
  16. Oh ben félicitations alors!

    Côté crèmes mains, je suis super difficle et infidèle aussi. je n'ai pas aimé l'odeur de celle que tu présentes, je suis allée la tester en magasin.

    Par contre, j'ai fait récemment une découverte vraiment sympa pendnat les courses dans mon hyper habituel: la crème pour les mains ultra-hydratante au beurre de Karité du Petit Olivier (http://www.lepetitolivier.fr/gammes/soins-corps-mains.html). Elle sent bon mais pas trop fort et pas trop longtemps, elle ne colle pas, pénètre bien, hydrate bien et en plus, cerise sur le gâteau, elle ne coûte pas la peau des mains (ni celle des fesses) et l’éthique de la marque me convient parfaitement. Bref, je suis conquise!

    RépondreSupprimer
  17. Ps: je suis arrivée sur ton blog via Pshiiit et son article sur le patinage verniesque. Je prèfère ton idée du pinceau à celle du coton.

    RépondreSupprimer
  18. ayant les mains (comme tout le corps d'ailleurs) hyper méga giga sèches dès que la température extérieure passe en dessous des 20°... et comme toi ayant lu les commentaires d'Hélène (MBDF) je suis allée d'un pas décidé chez Body Shop et j'ai acheté le plus petit tube (prudence !!!) : et heureusement ... car l'odeur me soulève le coeur !!!
    le premier soir j'ai dit "ok il faut voir on va s'y habituer",le deuxième soir j'ai dû me relever et aller me laver les mains !!!
    donc je crois que je vais la finir pour mes pieds....
    quelle déception !
    heureusement que j'ai toujours pas chérie d'entre toutes : celle à la karité de l'Occitane dans la journée et le soir et bien... je vais pour l'instant continuer avec la Neutrogena !!
    si quelqu'un a une nouvelle idée ???... surtout n'hésitez pas car il commence à faire froid par chez nous... et mes mains pleurent !!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Alors moi j'ai hésité à acheter cette crème. Je suis allée la renifler une première fois, pas conquise. Et puis une deuxième où finalement, comparée à celle à l'amande ou l'autre à la rose, l'odeur n'était pas si déplaisante. Et puis en faisant un tour dans la boutique qui avait été toute chamboulée à cause de Noël, j'ai découvert qu'elle existait en pot, au même prix. Moi, la crème pour les mains, j'aime en mettre le soir. Éventuellement un peu après manger pendant ma pause déj quand je n'ai pas besoin de mes doigts et pour le coup, c'est une crème de nuit extra! Depuis 3 jours que je l'utilise, mes mains sont d'une douceur incroyable. Sa texture me fait penser à ma vaseline pour les lèvres, un vrai baume. Bref, moi qui suis une habituée des mains de croco en hiver, j'ai trouvé la perle rare!

    RépondreSupprimer