samedi 22 septembre 2012

Mimine en touriste à NYC #1

Après réclamation, voici un petit billet des choses visitées qui m'ont bien plues à NY. Je suis certes restée deux semaines là-bas, mais deux semaines, c'est court pour visiter une ville huit fois grande comme Paris. Ce billet sera en deux parties parce que sinon, ça va être un peu longuet :D


M. Mimine et moi nous ne sommes pas des forcenés de la visite guidée. On a préféré se balader le nez en l'air (inévitable quand on est un touriste là-bas :D) pour explorer un peu à notre rythme, en choisissant un quartier à chaque fois, avec en vue un ou deux points d'intérêt par lesquels nous souhaitions passer.

Globalement, se repérer dans Manhattan, c'est super simple. A part dans la partie sud, tout est quadrillé à angle droit avec les rues à l'horizontale (plus le nombre est élevé, plus vous êtes au nord ou Uptown), et les avenues à la verticale, d'est en ouest. Partant de ce principe, on indique souvent les adresses comme étant l'intersection d'une rue et d'une avenue (indispensable si vous prenez le taxi).

Attention à vos pieds, les distances sont vraiment grandes (un bloc soit la distance entre deux rues vaut 80 m, donc 20 blocs = 1 mile), pour vous donner une idée, Central Park fait cinquante blocs de long !


Autre conseil, pour ne pas vous embêter, achetez une Metro Card. Elle vaut 29$ et vous permet de voyager dans tout le réseau de métro et de bus pendant une semaine, c'est vite rentabilisé. Munissez-vous d'un carte (détaillée) de la ville et d'un plan du métro, les stations sont éloignées les unes des autres. Ayez aussi toujours du liquide sur vous (c'est facile, il y a des guichets automatiques - ATM absolument partout) car à certains endroits, on vous demandera de payer en liquide, et les pourboires sont à peu près obligatoires au resto (sauf  mention contraire dans la note), bar, taxi etc.

Bref, voici une petite liste des endroits qui nous ont bien plu à M. Mimine et à moi :

- Central Park : incontournable, immense et vraiment très agréable. Pour se balader au vert, pique-niquer au bord de l'eau et compter les écureuils, on en oublie les gratte-ciels qui dépassent des arbres. Vous pouvez aussi aller manger au Shake Shack un des burgers les plus cotés de NY (je confirme, il est super bon) côté ouest, à l'intersection de la 77ème et de Colombus Avenue. Comptez 25$ pour deux.


- Le MoMA (aka Museum of Modern Art) : je voulais absolument y aller, j'ai été comblée. Cinq étages de chefs-d’œuvre d'art moderne (depuis le début du vingtième, grosso modo), et des expos temporaires à visiter à votre rythme. Je peux vous dire que voir les Demoiselles d'Avignon de Picasso, la Danse de Matisse ou la Persistance de la mémoire de Dali en vrai, c'est quelque chose.


- Le Rockefeller Center (Top Of The Rock pour la plate-forme d'observation). On y est un peu allés par acquit de conscience pour dire qu'un était montés sur un gratte-ciel, mais en fait ça vaut carrément le coup. Du 67ème étage on a une vue à 360° de NY, dont un panorama plongeant sur Central Park (qu'on voit vraiment moins bien de l'Empire State Building qui est plus au sud) ET on voit vraiment bien l'Empire State Building lui-même. Sachant qu'en plus il est à deux pas du MoMA et qu'ils vendent des billets jumelés avec lui (38$), ça serait bête de se priver.



- La High Line du Meatpacking district : c'est une ancienne voie ferrée en hauteur qui a été reconvertie en promenade plantée (un peu dans le genre de la coulée verte parisienne). Elle fait environ un mile de long de la 10ème à 30ème rue sur le côté Ouest. A éviter par une journée chaude et ensoleillée parce qu'hormis dans sa partie basse, elle est peu ombragée et ça tape vite. A noter pour les modeuses, les locaux de DVF sont juste à côté du trajet et comme nous on y était pendant la Fashion Week, ça y allait question street style :)

- Le Chelsea Market : si vous quittez la High Line vers la 10ème rue et que vous avez un creux, allez faire un tour par là (c'est sur la 9ème avenue entre la 15ème et la 16ème). On peut y faire ses courses de bonnes choses mais il y a surtout pleeeein de restaurants / stands pour déjeuner ou dîner. Cuisine italienne (géniale à NYC), thaïe, bakery avec des cupcakes rigolos, un restau de fruit de mer où manger du homard frais (pas cher du tout ici), sandwiches et glaces plus délicieux les uns que les autres. Le tout dans une ancienne usine de biscuits entièrement réaménagée et très design. On ne sait plus où donner de la tête tellement tout à l'air bon !



- Brooklyn Bridge : à faire en fin de journée. Prenez le métro jusqu'à son extrémité côté Brooklyn et traversez le pont au soleil couchant. La vue sur la skyline de Manhattan est à tomber par terre et M. Mimine et moi on a un peu cramé les cartes mémoires des appareils photo ! 


Voilà pour ce billet, à bientôt pour la suite !

11 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies bien aime le shake shack! Rien que d'y penser ca me met l'eau a la bouche...

    Et tu me donnes envie de retourner a NYC avec ton billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'avait été vivement conseillé de tous les côtés, j'ai bien fait de tester :)

      Supprimer
  2. Merci pour ces détails ! ça donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, merci merci et encore, encore, encore....
    C'est mon rêve d'y aller :o)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que le billet vous plaise, j'espère que ça vous sera utile pour vos futurs voyages !

    RépondreSupprimer
  5. Oui génial. Bien expliqué, clair et net. Et donne envie d'y aller!
    Bon retour à paris.

    RépondreSupprimer
  6. Et les cup cate comme dirait ma fille. Supers rigolos!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!

    Qu'est ce que cela donne envie! Ces cup cakes en plus, ils sont magnifiques... J'espère que je pourrai y aller un de ces jours. New York est tellement grand et tellement beau et j'aimerais tellement y aller.

    Ciao!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, bonjour,

    Ces vacances ont l'air d'avoir été inoubliables !
    J'espère que nous aurons la suite de ton compte rendu bientôt, ainsi que des swatchs (car il faut bien l'avouer, ton choix de vernis, tes "mimines" sont juste *O*) ^^

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je découvre ton blog et là, je tombe sur ça! Je suis entrain de voir avec l'homme pour peut être y aller un de ces jours, donc je suis super contente, je vais lui faire un résumé ce soir :)
    Je t'embrasse bien fort et à bientôt :)
    Mia

    RépondreSupprimer