samedi 16 juin 2012

Comment accorder son vernis à sa tenue ?

Excellente question que vous êtes nombreuses à me poser, et je ne vous en remercie pas, vu la galère pour y répondre.

(O.P.I Ski Teal We Drop)

Je vais donc essayer de développer ce qu'il est - à mon sens - important de savoir sur le sujet.

Règle number ouane (la plus importante) : faites comme vous le sentez
Si vous trouvez que ce qui va suivre en matière de conseils ne vous convient pas du tout, amen.

On va partir de l'exemple que je maîtrise un peu, aka ma pomme (et j'insiste, c'est un exemple, pas un modèle, je n'ai pas la prétention de ce genre de choses).
En ce qui me concerne, j'ai un look assez simple. Je suis souvent en jean / chemise / t-shit lin (voyez l'idée), je porte des couleurs souvent neutres (beige, taupe, lin, blanc, noir...). La plupart du temps, la couleur chez moi se trouve à trois endroits, à savoir les yeux, les ongles et les écharpes (parfois les chaussures et le rouge à lèvres).

(Dior Riviera)
Depuis des années, je "travaille" à trouver les couleurs qui m'aiment (vaste tâche qui me passionne) et lorsque je porte un vêtement coloré, il fait impérativement partie de cette palette. Jamais je ne porterais un vêtement turquoise ou lilas, par exemple, car ces couleurs sont affreuses sur moi. Par contre je n'ai aucun problème à mettre un t-shirt bleu Klein ou une robe rouge-orangé (ça vous surprend ?).

Bref, c'est bien joli tout ça, mais le vernis, comment je l'accorde ?

Partant du principe que ma garde-robe est assez neutre, c'est difficile de se planter. Même si mes ongles sont vernis en jaune, avec un jean brut et un t-shirt blanc cassé, ça ne heurte pas trop. Un petit foulard coloré pour faire plus gai et zou, c'est plié.

(O.P.I Ski Teal We Drop, again, mais c'est mon vernis préféré alors flûte)
Ensuite, si je porte des vêtements plus colorés, j'ai tendance à jouer des contrastes. Une règle de base, je pense, est de se dire que des couleurs extrêmement proches sont bien plus difficiles à accorder que des couleurs pratiquement opposées.
Un exemple très simple : vous achetez un pantalon marron, et pour des raisons pro, il vous faut une veste à mettre avec pour former un tailleur (mon cauchemar vestimentaire absolu). A tous les coups, la veste sera de la mauvaise couleur : trop verte, trop bleue, trop rouge, la teinte sera différente et le résultat raté. Pour le vernis, c'est pareil : un vernis bleu foncé avec un jean brut, c'est souvent casse-gueule.
Quelques exemples qui fonctionnent bien : 
T-shirt bleu Klein / vernis orange (complémentaire au bleu), rouge ou corail (très proche du complémentaire).
Robe brique / vernis teal (marche aussi avec le moutarde)
Pantalon bleu marine / vernis rouge vif.

Là, on parle d'association de couleurs binaires, mais bien souvent, je mêle trois ou quatre couleurs. Par ailleurs, l'opposition frontale n'est pas une vérité absolue non plus : difficile de porter du rouge et du vert sans faire sapin de Noël :D

Bien évidemment, on peut jouer la sécurité avec des harmonies de couleurs, difficile de se louper en associant cette écharpe (qui va avec un nombre incommensurable de trucs) et ce vernis :

(O.P.I Gouda Gouda Two Shoes)
Prenons maintenant quelques cas particuliers :

Le rouge vif : je vous en avais déjà parlé, c'est une couleur un peu à part. Pour moi, c'est vraiment le jean des ongles : ça va presque avec tout et ça peut se porter aussi bien de manière décontractée qu'avec une tenue très habillée.

En ce qui concerne le noir (dans les vêtements), attention, même si c'est une couleur qui semble assez facile au premier abord, elle est plus délicate à manier (notamment avec les couleurs vives). Si vous avez un total-look noir, ça fera ressortir énormément la moindre couleur que vous porterez, notamment au niveau du vernis (ça peut être le but, mais personnellement je trouve ça assez agressif).

Sur le point des associations parfaites (vous portez un vernis qui est exactement de la même couleur qu'un vêtement) : là c'est délicat, ça dépend beaucoup de la quantité de cette couleur que vous portez. Si le vernis est de la même couleur qu'un détail (motif de foulard, élément d'accessoire etc.), en général, ça fonctionne bien.

J'adore porter ce foulard avec I Have A Herring Problem car le délicat rappel de gris-bleu sur les ongles est vraiment joli :


 Par contre les grands aplats sont plus "pauvres", et on sort du domaine du petit rappel :

Berenice Bejo en Prada a Cannes Bérénice Béjo en robe Prada au Festival de Cannes 2012
(Source)
Le vernis vert amande assorti au bas de la robe de B. Béjo à Cannes, c'est trop évident pour être joli. Du bleu marine aurait déjà été plus subtil (car moins présent dans sa robe), mais personnellement, sachant qu'on a déjà une triade dérivée du rouge/bleu/vert qui est très puissante, j'aurais mis du nude opaque (un Samoan Sand, par exemple).
C'est en ce sens que je dis que le vernis rouge va "presque" avec tout : si vous portez une robe rouge, il vaut mieux éviter !

Concernant le nude : c'est évidemment le choix le plus facile, ça ira avec vraiment tout (à condition qu'il vous aille à vous, car son choix n'est vraiment pas évident, c'est comme choisir un fond de teint). Après c'est à vous de voir si vous voulez oser plus, mais dans certains cas, mieux vaut ne pas trop en faire (less is more, quoi...).

Voilà, j'arrête ici ce billet-fleuve (c'est un sujet dont je pourrais parler des heures !) et j'en reviens à ce que je disais au début : l'exploration de vos couleurs est quelque chose de très personnel (on pourra toujours vous conseiller mais ce sont vos envies qui priment), donc essayez, testez et surtout, amusez-vous !

32 commentaires:

  1. Passionnant Mimine, merci pour toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, intéressant ... Y a matière à intense réflexion quand même ...

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins sur beaucoup de points et moi aussi j'aurais, avec cette robe, opté pour une couleur plus soutenue, le bleu marine me semble aurait été mieux, comme tu le soulignes ! Quant au rouge, couleur passe-partout, je le mets quand je n'ai pas d'autres idées et j'ai toujours un rouge pas loin....

    RépondreSupprimer
  4. Sujet extra, c'est vrai on pourrait en parler pendant des heures, vive ce genre de questions existentielles quand on écoute les infos...Mais moi, je dis bravo, à tes photos ! Mais que de douceur et d'élégance dans ces associations écharpes-vernis ! Si tu ne supportes plus certaines, viens les oublier dans mes tiroirs !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est vrai que je collectionne les vernis, les écharpes et les fards à paupières... C'est grave docteur ? :D

      Supprimer
    2. Si jamais ... Number one PAS number ouane! C'est quoi ca ?! sinon tes conseils sont bien ;)

      Supprimer
    3. Nan mais elle a fait exprès d'écrire ouane et non one hein, c'est un anglicisme très courant ;)

      Supprimer
  5. Cet article est super intéressant ! Au départ, je pense que je t'aurais dit ne pas faire attention à assortir ou non mon vernis à mes vêtements, dans le sens où je ne choisis pas mon vernis par rapport à ce que je porte mais je pense qd même éviter certaines tenue si j'ai un vernis qui ne s'y coordonne pas du tout. Mais comme toi, je porte souvent des couleurs très neutres, des vêtements basiques, je ne suis pas une fashion victim, plutôt classique dans l'ensemble, donc je n'ai aucun mal à porter qq ch d'improbable sur les ongles, ce qui casse un peu ce côté rangé justement.

    RépondreSupprimer
  6. super cet article :) ! moi 'jai jamais trop de mal assortir mon vernis et ma tenue, en fait je porte aussi des couleurs assez neutres donc je me fais plaisir sur les ongles!
    Après avec l'été qui vient et le corail et les pastels qui emplissent ma garde robe je ferai peut-être plus attention à mon vernis! quoique.. ça reste à voir!
    mais super article, très utile à bcp de filles qui se posent la question ! Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Mimine, j'adore tes billets. Je les guette, et j'en apprécie chacun, qu'ils soit des tests de vernis (qui me donne envie de pleurer, d'ailleurs), ou des billets plus généralistes comme ce dernier. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôôô, merci tu es super gentille ! Mais pourquoi tu dis que les tests te font pleurer ?!

      Supprimer
    2. J'en pleure parce que chacun me renvoie à la mocheté de mes mains : je me ronge les ongles ! En même temps, c'est un peu grâce à ton blog que je suis en passe d'arrêter. Je suis "clean" depuis un mois. Merci Mimine !

      Supprimer
    3. Alors il faut continuer ! Bon courage !

      Supprimer
  8. Tout cela est bien vrai et très intéressant! Et je suis complètement d'accord avec cette histoire de tailleur: c'est vraiment difficile d'avoir deux vêtements (et par extension un vêtement et un vernis) d'exactement la même couleur...
    En ce qui me concerne, je choisis souvent mon vernis en fonction de ce que je porte le premier jour, et puis après basta, je ne fais plus attention, ce qui donne parfois lieu à des associations assez... improbables! Mais bon, je ne garde jamais vraiment longtemps la même couleur, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça m'arrive aussi quand je suis en période de rush ou de besoin de lessive, de garder mon vernis deux jours et d'être un peu embêtée le lendemain pour savoir quoi mettre comme vêtement qui ira avec !

      Supprimer
  9. coucou

    article bien détaillé et fort intéressant, j'aime beaucoup les photos que tu as mises avec, merci ^_^

    en général, c'est assez étrange mais j'ai plutôt tendance à assortir ma tenue à mon maquillage (yeux et/ou ongles) du jour que l'inverse (genre: "aujourd'hui j'ai envie d'un maquillage vert et or, je vais mettre un petit top violet pour aller avec"), c'est un peu comme mon père qui pose une bouteille de vin sur la table et qui demande "on va cuisiner quoi pour aller avec ça?"

    j'ajouterais qu'avoir une "color wheel" collée dans un coin de la mallette de maquillage c'est toujours une bonne idée, j'en ai imprimée et collée une sur le dessus de ma grosse palette de fards et ça m'inspire souvent avant même d'ouvrir la dite palette ^_^
    ça aide aussi à choisir une déco à poser sur un vernis ;)

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le cercle chromatique est une bonne aide, j'en ai toujours un pas loin aussi :)

      Supprimer
  10. Et la flegme de changer de vernis malgré l'envie de la robe orange !!!
    Moi je fais comme je le sens...
    Mais ton billet me plait bien car il donne quelques pistes que je n'avais pas envisagées encore... NOTAMMENT LE ROUGE VIF !
    Pour l'instant ça va... je n'ai pas trop commis d'horreur encore... de toute façon, j'assume et on est d'accord c'est bien là le principal.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert ton blog il y a un mois et je ne rate plus un billet! Cet article apporte des pistes intéressantes, je note! Avec l'été qui arrive enfin se pose pour moi le problème du vernis sur les petons et toute une floppée de questions toutes plus existentielles les unes que les autres: total look? couleurs neutres pour les pieds et plus vives sur les mains? l'inverse? J'aimerais connaître ton avis éclairé en la matière.
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala, le vernis sur les pieds, vaste sujet... Personnellement, hors occasion spéciale, je préfère mettre du neutre pour éviter d'interférer avec la couleur des mains et du reste !

      Supprimer
    2. Et ben, puisque tu l'as et si tu veux casser ton habitude du neutre, je te conseille le Lucky de Dior, sur tes petons !
      Sinon, que du bon sens, ces conseils, je me reconnais !
      Bises

      Supprimer
  12. Vraiment un billet passionnant.
    Alors oui chacun doit trouver ça voie comme tu le dis, mais merci quand même d'avoir pris le temps pour nous montrer chaque association.
    Je me reconnais quand tu dis qu'on peut assortir son vernis à une touche de couleurs mais pas un total look! J'adore ces subtilités! Encore merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour!
    Très instructif! Merci!
    Je me permets de soumettre mon casse tête: robe bustier nude recouverte de perles et chaussures assorties. Avec quelle couleur casser le coté "fade" (limité chez moi car je suis métisse)?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais n'importe quelle couleur vive qui te va bien habituellement (corail, bleu électrique, rose, orangé, jaune...).
      Ta tenue a une base neutre donc tu peux te permettre à peu près ce que tu veux :)

      Supprimer
  14. Super cet article, merci beaucoup ! J'aime beaucoup les effets vernis-foulard pour illustrer ton propos (et en plus, j'en ai profité pour me rincer l'oeil sur tes foulards). Ce n'est pas toujours évident, et en plus, on a pas toujours le temps de coordonner son vernis à sa tenue !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, merci infiniment pour ces conseils simples et sans prétention (alors que vous maîtrisez carrément le sujet). Les photos sont très belles et très explicites. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  16. Génial cet article ! Et tes foulards sont tous superbes, j'en suis jalouse :)

    Personnellement, je met le vernis selon mon humeur, mais j'adore quand tu dis que le rouge est le "jean" des ongles. Je ne sais pas quoi mettre ? Hop un rouge ! Ou alors, un beige-nude, ça passe toujours avec tout :)
    Et bien sur, selon mon vernis, je ne vais pas mettre telle ou telle tenue, j'aime bien trancher en général.

    Merci de nou régaler encore et encore avec tes articles !

    RépondreSupprimer
  17. Très chouette article !

    Mais alors, qui me pousse à me poser davantage de questions que ce que je faisais jusqu'à présent, argh.

    Je me vernis en général les ongles le soir, je choisis la couleur sur un coup de tête, sans penser à ce que je vais mettre le lendemain. Je réfléchis surtout à quel paire de vernis associer pour en avoir un sur les mains et un sur les pieds. Heureusement que ma garde robe est principalement à base de neutres (contrairement à ma vernithèque).

    Il n'y a qu'en été que je choisis expres un vernis assorti à mes sandales (j'aime les chaussures de couleur, et j'ai plusieurs paires de chaussures de couleurs vives, en été sur sandales ouvertes c'est un plaisir de choisir le vernis qui va avec/ou qui tranche joliement). J'ai notamment des tongs du bleu exact du vernis For Audrey (China Glaze), et l'association des deux remporte toujours son petit succès !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    pour un mariage cet été je vais porter un robe corail et des chaussures nude vernis
    quelle couleur de vernis serait la plus adaptée avec cette tenue ?
    d'avance merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer