mardi 1 mai 2012

Routine mimines

Petite parenthèse vocabulaire - En général je déteste ce terme de "routine" appliqué à la beauté. Ça fait très invention marketing des gens qui veulent nous inciter à vider nos pots de crème en nous en tartinant trois fois par jour dans le respect des phases de la lune et des horaires de marée.
Mais il faut bien se rendre à l'évidence, en matière de beauté, bien souvent, il n'y a que la régularité qui paye. - Fin de la petite parenthèse.

(en vrai je me tartine pas comme ça, je mets mes mains dos à dos, mais que voulez-vous, c'est pour la photo :p)
J'ai souvent des messages (ici, sur Facebook, par mail etc.) de filles (youhou les garçons vous êtes où ? je suis pas sectaire, hein !) qui déplorent l'état de leur mains et de leurs ongles, qui disent ne pas arriver à les hydrater, qui pleurent sur leurs cuticules en état de dessiccation avancée. La question qui revient souvent c'est "mais comment tu faiiiiiiis, Mimine, help, dis-moi ton secret". 

Ben le secret c'est qu'il n'y en a pas. Pas de crème miracle aux cellules souches de fesse de bébé, pas d'esthéticienne surdouée que je me garde pour moi seule, crevarde que je suis.

Non, la seule chose c'est que quand je vous raconte que je mets de la crème huit fois par jour, c'est pas mon côté marseillais (que je n'ai pas) qui ressort, c'est vrai.

J'ai une crème O.P.I pour les mains dans mon sac et un mini-flacon d'Atoderm dans mon tiroir du bureau. Dès que je vais me laver les mains, je me tartine. Dès que j'ai la peau qui tire un peu, je me tartine. Quand je réfléchis à un truc au boulot, mes mains vont chercher ma crème et je me tartine, comme quelqu'un d'autre gribouillerait sur un post-it.
En fait, c'est devenu complètement machinal je n'y pense même plus.

Le soir, j'ai du beurre de karité, ma grosse pompe d'Atoderm et mon huile Sally Hansen sur ma table de nuit. Comme je bouquine systématiquement avant de m'endormir, je me tartine les mains de crème ou de beurre et je masse mes cuticules avec l'huile avant d'attraper mon bouquin.

Bon, vu d'ici, ça fait vraiment TOC, mais c'est devenu un geste tellement machinal qu'il fait entièrement partie de mon quotidien et que c'est pour ça que mes mains ont rarement le temps de se dessécher.

Pour moi, le minimum syndical quand on a les mains sèches tient en trois points :
- Trouver une crème qui vous convient : si sur le long terme vos mains sont toujours aussi sèches malgré une application sérieuse (au moins 2-3 fois par jour) c'est que la crème a plus un effet cosmétique (vive les silicones !) que réellement nutritif ou réparateur.
- Essayer de vous écouter : si vous avez les mains qui tirent et que vous avez la possibilité de les crémer, n'attendez pas pour le faire.
- Prendre toujours deux minutes le soir pour mettre une bonne couche d'une crème doudou et dormir dessus. Prenez aussi une minute trente pour traiter vos cuticules avec de l'huile. Et là encore, pas besoin de dépenser des cents et des milles, mieux vaut une bête huile d'amande douce appliquée tous les soirs qu'une super huile à l'extrait de fesse de phoque qu'on n'utilise qu'une fois par semaine.

Je n'ai pas pris le pli de mettre un écran solaire dessus, mais je pense que quand ça va réellement commencer à taper, j'y songerai sérieusement (pas envie d'avoir les mains fripées et tachées à 40 ans).

Pour la manucure en tant que telle, je la fais en général une fois par semaine, avec limage, repoussage des cuticules et bloc-polissage léger si besoin.

Et c'est tout :)

42 commentaires:

  1. Bon, je vais me mettre à l'huile pour les cuticules, pour la crème je fais ce qui fait mais ça manque d'huile, ma routine ;- )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes font nettement moins la gueule depuis que j'ai ajouté l'huile le soir, y a pas photo :)

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord, pas de produits miracles, juste de la régularité! Quand je me massais les ongles et cuticules tous les jours avec de l'huile de camélia (fortifiante pour les cheveux et les ongles, "l'huile de beauté des japonnaise"), mes ongles étaient bien plus beaux et mes cuticules en pleine forme!
    Malheureusement la routine pour les mains j'y arrive pas, je m'y tiens 2 semaines et puis j'oublie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très feignasse aussi, mais je déteste encore plus avoir les mains sèches que je ne suis feignasse, donc j'ai fini par y arriver :)

      Supprimer
  3. Tu as des mains sublimes, je suis jalouse ;) les miennes sont rikiki mdr ! Ton auriculaire doit faire la taille de mon majeur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais moi je trouve jamais de gants à ma taille !
      Merci du compliment ;)

      Supprimer
    2. Moi non plus je ne trouve pas de gants :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup tes conseils, simples, mais qui devraient faire partie des habitudes de tout le monde !

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec toi, c'est la régularité qui paye. Il n'y a pas un soir ou je ne m'occupe pas de mes menottes...

    RépondreSupprimer
  6. Lol pour moi aussi c'est devenu un TOC, le soir avant de me coucher, les mains, les cuticules et dodo, c'est vrai je n'y réfléchis même plus, je n'oublie pas non plus de le faire c'est instantané ! et je suis aussi adepte de ma crème 15 fois par jour... Quand j'ai rien à faire en cours aussi, ça m'occupe^^ bisous et merci pr ce bel article, avec une très jolie photo de tes mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour M. Mimine, c'est lui qui a pris la photo :)

      Supprimer
  7. Tes mains sont tellement jolies que ça me motive... Je me mange le tour des ongles, (jusqu'à la 1ère phalange, quand je suis en forme...)ça fait 10ans que ça dure, c'est vilain au possible (douloureux n'en parlons pas je vais quand même pas me plaindre!)j'ai investi dans quelques jolis vernis et je passe très régulièrement admirer tes manucures et tes mains, histoire de ne pas perdre le cap! ;) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le grignotage c'est difficile d'arrêter, surtout que ça stimule l’épaississement de la peau et qu'on finit par en avoir pas mal. C'est long à se remettre mais ça finit par partir :) Bon courage en tout cas !

      Supprimer
    2. Ahhh comme je compatis, je viens de "sortir" (les rechutes dont fréquentes, fessions attention) de 18 ans de grignotage des pouces intensif… j'avais trouvé la solution avec les ongles en gel, je ne pouvais plus prédécouper la peau avec mes ongles donc je ne les mangeais plus, mais je voulais récupérer mes vrais ongles, donc j'avais repris de plus belle, jusqu'à ce que j'arrive à être très régulière dans les manucures et poses de vernis, une fois par semaine, et depuis ça se maintien plutôt bien, mais avec la peau qui s'est épaissie à ces endroits tentants, la résistance doit être solide… et l'hydratation est mon alliée, car la peau sèche est aussi plus facile à gratter et puis ronger…

      Courage à toi donc, tout comme pour des cuticules hydratées c'est a mon avis la régularité qui t'aidera le mieux à vaincre ce fléau… ;-) !!

      Supprimer
  8. J aurai 41 ans le 27 mai. Purée la vieiiiiiille ;() alors la crème solaire sur les mains ça fait un ans ou deux que je je m en mets. Des qu il y a trop de soleil... L erreur je ne réitère pas assez le geste dans la journée. Tu as raison il faut y penser les mains et le décollette trahissent et vieillissent vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout a fait raison, le décolleté est vite agressé aussi :)

      Supprimer
  9. Ttrès bon conseil, la régularité paie en effet! Ce qui marche pour moi c'est les Smoothie de la marque Essie, cette crème pénètre la peau en quelques secondes et hop, pas de mains grasses. J'en ai au bureau, à la maison, dans la chambre... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Tes conseils sont toujours judicieux. Ayant une dermatite atopique, j'ai les mains super sèches, comme le reste de mon corps recouvert d'écailles... (j'exagère à peine...) Bref, pour moi, c'est une habitude depuis que je suis née de me tartiner l'entièreté du corps 2x par jour minimum... Pour les mains, c'est encore pire, c'est simple, je mets de la crème tout le temps. Mes élèves se foutent de moi car j'en mets en commençant l'heure de cours, pdt qu'ils écrivent, à la fin, après m'être lavé les mains, après avoir écrit au tableau,... Bref, chaque fois, ils hallucinent. J'ai des tubes de crème partout, jusque dans mes toilettes... Mais le meilleur conseil que j'ai reçu (d'une blogueuse qui se reconnaîtra...) c'est de mettre mon masque hydratant Avène pour le visage sur les mains le soir avant d'aller dormir. Je ne le fais pas tous les jours mais presque et j'ajoute une fois par semaine une bonne dose de sérum de la même marque. Depuis, c'est quand même moins dramatique, même si j'ai du mal à ne pas me tartiner tout le temps. Sur ce, je te laisse... Je vais mettre de la crème ! (et en plus, c'est vrai...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la peau atopique c'est vraiment la plaie. Même si ce n'est pas mon cas, je n'ai jamais trouvé mieux que les produits spécialement faits pour ce type de peau. Bon crémage :)

      Supprimer
  11. Alors pour la crème depuis six mois environ j'essaie deux fois par jour voire trois...
    Mais c'est pas la bonne et vive les silicones !
    L'huile je vais essayer...
    La manucure (je recommence pas hein, c'est pour bientôt et si ensuite une fois par semaine suffit c'est parfait).
    P.S. : je pense être le n°200 sur hellocoton ... lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y a pas de progrès à 2/3 fois par jours (et que tu ne fais rien qui abîme tes mains), effectivement, ou elle est inefficace ou elle n'est que cosmétique.
      Et youhou pour le 200 :D

      Supprimer
  12. merci de ces précieux conseils. Les mains reflete la sante et le soin que nous donnont à notre corps. J'ai malheureusement beau m'hydrater les mains plusieurs fois par jour,elles restent sechent et les tâches commencent à arriver. Je crois de je vais tenter les bains de parafine. crois tu que cela enraye le processus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les taches, je pense que la première chose est de protéger tes mains du soleil (donc écran adapté). Pour la paraffine, je connais mal ce produit, mais je pense que ça a plus un effet "masque" que réellement réparateur (un peu comme les silicones).
      Tu as essayé d'en parler à un dermato ?

      Supprimer
    2. Pour la paraffine ou plutôt les bains de paraffine, c'est très simple, on trempe les mains dedans ou on l'applique au pinceau quand elle est chaude, et on forme une sorte de gant. Ce gant ne laisse pas passer l'air, il est occlusif, et la chaleur de la paraffine à l'application va faire en quelque sorte transpirer les mains, mais pas d'évaporation de cette transpiration. Donc, les mains vont être réhydratées, et c'est pour cela qu'en enlevant le gant les mains sont archi douces!

      Supprimer
    3. Merci pour les précisions :)

      Supprimer
  13. Coucou !
    Merci pour ces précieux conseils. Moi aussi je me tartine presque tous les soirs avant de dormir, au grand dam de mon mari ! Depuis quelques mois que je suis ton blog, j'ai également investi dans une huile pour cuticules à l'amande douce qui m'a coûté 2,50 € au supermarché du coin que j'alterne avec la crème Abricot de Dior. Sans compter les crémages au bureau et en toutes circonstances. Pour l'instant, j'ai toujours de facheuses cuticules mais ça va déjà beaucoup mieux :) alors un grand MERCI !
    Et d'une manière générale et puisque c'est la première fois que je poste ici, merci beaucoup pour ton super blog qui m'a fait découvrir non seulement de petites astuces (Good to go etc...) mais aussi des marques et plus particulièrement Essie dont je suis devenue fan (je porte aujourd'hui Jaguar, suis tombée amoureuse de Cute as a botton ! J'ai encore Big spender et un taupe mauve en stock mais surtout il faut que je file acheter Clambake ASAP !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sorry, je ne voulais pas poster comme anonyme ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ton gentil commentaire :D Je suis contente que tes mains aillent mieux !

      Supprimer
  14. Moi aussi, depuis que j'utilise la crème Ecrinal tous les soirs, mes cuticules vont bien mieux. Et dans la journée, dès que je me lave les mains, de la crème Weleda et hop! (bon, l'odeur est forte et pas très glamour mais je lui pardonne vu son efficacité!)

    RépondreSupprimer
  15. Tu as des mains divines !!
    Pour ma part j'essaye de me mettre de la crème matin et soir :) Mais j'y pense pas souvent, il faut que je me motive un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment c'est super gentil :)

      Supprimer
  16. Tu as de très belle mains, on voit que tu en prends soins. J'utilise la crème de Mixa mais le problème enfin c'est l'impression que j'ai c'est que les crèmes (de toutes le marques) ne rentrent pas complètement dans la peau et tu te retrouves avec une pellicule grasse sur les mains pas très agréable. Est-ce que je suis la seule dans ce cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le dilemme, c'est une constatation que j'ai faite, souvent les crèmes qui ne laissent pas d'effet gras sont moins, voire pas efficace... Le fameux film hydo-lipidique n'est pas pour rien dans la conservation de l'hydratation...

      Supprimer
  17. Merci pour tous ces précieux conseils !!! <3

    RépondreSupprimer
  18. A ce niveau de beauté faut penser à faire mannequin de détail et que tes mains te rapportent des sous ! Tes mains sont belles, fines, ça fait envie. Vais aller mettre de la crème moi.

    RépondreSupprimer
  19. Tiens, hier je cherchais ce genre d'info :D Et là je tombe sur ton article (et sur celui d'une autre bloggeuse NPA). Huhu des souches de cellule de fesses de bébé :D
    En tout cas, niveau routine des soins, je n'ai pas trop de mal à tenir (je le fais déjà pour d'autres parties du corps). Le plus difficile est la régularité, car c'est elle qui paye (comme pour le sport par exemple).
    Je partage aussi ton avis :) Faire un soin le soir, c'est profiter du "travail" toute la nuit. Je lis aussi au lit avant de me coucher, donc c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Je ne sais pas trop où écrire ce message mais j'aimerais ton avis.
    Mes ongles sont plutôt en pleine forme et plutôt durs. Cependant lorsque j'applique du vernis, je constate que mes deux pouces sont striés. D'où ça vient ? Que faire ?
    MERCI POUR TA R2PONSE;

    RépondreSupprimer
  21. J'adore tes mains et tu me donnes envies d'être régulière dans mes routines.

    j'ai toujours la flemme d'hydrater !
    mais à partir de cet instant, c'est fini, je vais m y mettre sérieusement!

    RépondreSupprimer
  22. j'ai découvert ton blog et j'en suis ravie! J'adore le ton et tes conseils....pour en revenir à ton "TOC" je suis exactement pareille, j'ai plusieurs crèmes, une au boulot, une dans mon sac et d'autres chez moi lol c'est une obsession mais je suis tout le temps entrain de me crèmer les mains! Des mains hydratées, c'est tellement plus joli :)

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer