samedi 14 avril 2012

Mimiiiiiine, comment j'enlève mon vernis ?!

Je discutais récemment sur Facebook avec une lectrice (coucou Fanie !) qui me disait qu'elle avait du mal à enlever proprement son vernis, du coup ça m'a donné l'idée de ce billet.
C'est vrai que ce geste peut sembler simple en apparence mais vire vite à la galère avec un vernis un peu pigmenté. Et comme ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait de tuto, je me suis dit que ça serait une bonne idée :)

C'est parti mon kiki.

Matériel : 
- dissolvant (je vous rappelle que j'utilise le Mavala bleu à l'acétone)
- disques de coton
- bâtonnet de buis (celui pour les cuticules)
- M. Mimine pour prendre les photos (ah non ça c'est juste pour moi :p)







1. On imbibe le coton de dissolvant et on le pose sur le doigt quelques secondes, le temps de commencer à dissoudre un peu le vernis.















2. On fait glisser le coton de la base de l'ongle vers son bord libre, de cette manière, on évitera de mettre des pigments sous l'ongle et sous la cuticule (là où c'est le plus difficile à nettoyer, donc).











3. On répète le geste sur tous les doigts en retournant le coton pour utiliser l'autre face, et en n'hésitant pas à en changer lorsqu'il est trop chargé de couleur. L'idée est d'éviter au maximum d'étaler sur la peau le vernis qu'on vient d'enlever, c'est difficile à nettoyer ensuite.
On prend ensuite un coton neuf pour nettoyer la base des ongles et la peau qui a pu être légèrement teintée.











4. Les ongles sont propres mais il reste de la couleur sur les côtés, à la base (voire un peu sous les cuticules et sous l'ongle). Pour nettoyer ça, il y a la bonne vieille technique du coton tige, mais je vous en donne une autre qui a ma préférence. Vous prenez un coton neuf et vous l’ouvrez en deux dans l'épaisseur.













5. Vous prenez un bâtonnet de buis que vous roulez dans les fibres (mode barbe à papa :D). L'idée est de récupérer une petite quantité de coton, pas d'avoir une grosse épaisseur, ça sera moins précis par la suite.













6. Vous tassez légèrement le coton en le roulant entre vos doigts, vous obtiendrez un coton tige maison avec peu de coton, mais la rigidité et la précision du bâtonnet de buis.











7. Vous imbibez d'un peu de dissolvant et vous finissez le nettoyage. Bien évidemment, comme plus haut, dès que le coton est trop sale, vous l'enlevez du bâtonnet et refaites un petit coton tige maison :)
A noter aussi, cette technique de coton tige home-made peut servir si vous avez débordé sur la peau en posant votre vernis (par contre elle est moins précise que le pinceau pour redessiner l'arrondi des cuticules et risque dans ce cas de laisser des fibres de coton dans le vernis).



Après tout ça, lavage de mains, soin des ongles et crémage des mains ! Je rappelle que l'acétone, ça dessèche, donc même si vous êtes pressée d'enchaîner le vernis suivant, ne zappez pas !

24 commentaires:

  1. super article, c'est vrai que c important de pasfaire n'importe quoi d fois, parce que quand on a du bleu de partout on rigole moins... Donc très utile ce petit article! Dis tu m'as volé l'idée de batonnet de buis avec le coton, c'est ce que je fais pour nettoyer mes contours^^ bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi le bâtonnet c'est une technique classique de manucure, mais je l'ai mise ici pour celles qui ne connaissent pas :)

      Supprimer
  2. Sympa ta technique du batonnet maison !
    j'avoue que de mon côté, j'essaie de n'utiliser qu'un coton pour enlever mon vernis, mais avec du vernis très foncé, c'est difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ! Moi j'en utilise rarement moins de trois, c'est pas très écolo, mais c'est nécessaire avec les couleurs foncées !

      Supprimer
  3. C'est ce que je fais :)
    Dis, c'est quoi ton vernis sur les photos?

    RépondreSupprimer
  4. Billet qui tombe fort à propos! Je galerais il y a 3 jours et me demandais quelle était la méthode académique!
    c est mémorisé !
    Et le coup du bâton de buis, je vis ôter mon vernis aujourd'hui pour tester et intégrer...

    Par contre, pourquoi pas un dissolvant sans acetone ? Ils sont pourtant efficaces, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu quelques déconvenues avec des dissolvants sans acétone, notamment le bain Sephora, je te laisse cliquer sur le tag "dissolvant" en bas de l'article.
      Et de manière générale, les dissolvant sans acétone sont plus efficaces quand on les tolère bien.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ce tuto ! Avec ça je vais arrêter de colorer mes doigts ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Génial cette astuce du bâtonnet ! Merci pour le tuto je n'en mettrai plus partout sous les ongles ! ^_^

    RépondreSupprimer
  7. ah ingénieux cette technique du baton de buis, je ne connaissais pas, pour le reste, je fais exactement la même chose, et c'est nikel.Merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
  8. Merci merci!!!! Très instructif!!

    RépondreSupprimer
  9. moi j'ai une autre technique pour ne pas a avoir du dissolvant partout sur les doigts et super rapide en plus :
    Vous avez besoin de 2 cotons que vous couper en 6 triangles (que vous découperez par la moitié et ensuite en 2) ensuite je prends mon bouchon de dissolvant (celui de sephora ,sans acétone) et j'en verse a l'intérieur ,j'y trempe mes petits morceaux de cotons et j'applique sur chacun de mes ongles ,j'appuie bien et retire de la base vers l'extrémité de l'ongle et LE TOUR EST JOUE!!!lus de vernis sur les ongles ni sur les doigts et en un tout de main!!

    RépondreSupprimer
  10. pfff, quel boulot !
    Finalement le bain dissolvant.... naan j'rigole !
    Merci pour le coup du coton tige maison.
    Moi j'ai un problème : un Mr Marie qui supporte pas les odeurs de dissolvants et qui m'oblige à le faire dehors ....
    J'en reviens au bain dissolvant.
    De toute façon Marie, de quoi tu causes, t'es encore en phase de repousse !! (oui je me parle même chez toi... pardon).
    Heureusement on va vers l'été (enfin si ça se décide car ici c'est octobre)...
    J'te tiens au courant quand j'ai de beaux ongles... bientôt, je peux déjà griffer, c'est dire !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bonne progression ! Ben écoute, moi je passe mon temps à pester contre mes ongles qui poussent trop vite, pourtant je ne fais rien pour !
      Bonne pousse !

      Supprimer
    2. non vraiment pas long du tout ,pour moi bcp moins long que de prendre cotons tiges et batons de buis ....!!
      sur ce bonne soirée !!!

      Supprimer
  11. Tu peux être sûre qu'après je pesterai aussi parce qu'ils pousseront trop vite. Ma hantise : les limer et les dédoubler (j'suis nulle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non ! Et puis si tu as du mal, j'ai fais deux articles sur le limage (libellé Soin à gauche) :D

      Supprimer
  12. Rooo merci dès que j'ai deux minutes je vais voir.
    Là je reprends le boulot ce matin... c'est quand meme bien les vacances, prendre son temps, surfer sur des blogs de filles adorables...
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Désolée, ça n'a rien à voir avec le sujet, c'est à propos des sondage en haut de page: je ne peux jamais choisir la première proposition. Ça m'avait déjà fait le coup avec le sondage précédent, et ça recommence avec celui-ci... Est-ce qu'il n'y a qu'à moi que ça arrive? Est-ce que le problème vient du sonfage ou de mon ordinateur?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on m'a déjà signalé le problème, mais il me semble qu'en réessayant avec un autre navigateur (Internet Explorer, Firfox, Chrome etc.) ça marche. Mais pour le coup je ne sais pas pourquoi !

      Supprimer
    2. Ah oui tiens: en passant sur Explorer, ça a fonctionné! Merci pour l'astuce, j'y penserai maintenant.

      Supprimer
  14. Super la technique du baton de buis "coton tige" !!!!!

    RépondreSupprimer