vendredi 13 avril 2012

Le bain dissolvant abîme-t-il les ongles ? le verdict.

Je vous avais dit, environ par là, que je me mettais au régime 0% bain dissolvant Sephopho. Il y a à peu près un mois donc.


Pour celles qui ont la flemme de relire (et donc de faire augmenter mes stats de pages lues, sympa, merci) je rappelle que j'avais décidé de contribuer à faire monter l'action Demak'up en n'utilisant plus que le dissolvant doux Mavala (le bleu, à l'acétone) pour voir si mes ongles assez mous et dédoublés voyaient leur état s'améliorer.

Et ben Y A PAS PHOTO.

Et j'ai observé une amélioration à peine dix jours après avoir fait le switch.
Conclusions :
- Mes ongles sont bien plus durs
- Mes ongles ont dû faire trois petits dédoublements en un mois, et ceux-ci sont restés localisés (au lieu de peler et de s'étendre d'un bord à l'autre comme ça pouvait être le cas auparavant)
- Ils sont tellement plus solides que je suis obligée de les limer parce qu'ils ne pètent plus avant d'avoir poussé (rançon de la gloire) 
- Mes cuticules sont à peine plus sèches qu'auparavant (ce que je craignais beaucoup, car l'acétone est plus desséchant que l'acétate d'éthyle)

A ceci, je peux rajouter que j'ai paumé mon sérum Ecrinal à peu près en même temps (drame de ma vie, j'ai retourné trois fois mon appart sans le retrouver), donc mes ongles n'ont été chouchoutés qu'à l'Atoderm et au beurre de karité dans l'intervalle.

Petite photo à l'appui (éloignez les enfants, mes ongles sont tout nus) :


Je peux affirmer sans hésiter qu'ils n'ont jamais été en aussi bon état.

Conclusion de la chose : je ne condamne pas officiellement le bain Sephora, après tout s'il vous convient, c'est quand même bien pratique. Par contre, si vous voyez l'état de vos ongles se dégrader, changez de dissolvant pour un dissolvant doux avec une faible teneur en acétone.

42 commentaires:

  1. Ah tu vois avant hier en faisant mes courses, j'ai pensé à ton article en me disant que le verdict allait bientôt tomber, du coup j'ai pris un dissolvant avec acétone. Et quand je lis ton article, je me dis que ça coûte rien d'essayer, en plus c'est vrai que depuis que j'utilise le bain dissolvant de Sephora, je remarque que mes ongles sont vraiment pas beau au naturel :/ Et j'avais lu je sais pu trop où d'ailleurs que l'acétate d'éthyle c'était, sur le long terme, bien plus vilain que l'acétone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi tu as été bien inspirée :)
      Si tu retrouves les infos sur l'acétate d'éthyle, ça m'intéresse :)

      Supprimer
  2. Billet d'utilité publique, thank you Mimine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nada et merci encore à toi pour la brève :D

      Supprimer
  3. Wow moi qui comptais justement l'acheter car j'ai toute les peines du monde à retirer mes vernis à paillettes (au point que je frotte comme une malade et que je finis par poncer mes ongles à cause des paillettes :()

    Tes ongles ont l'air en PARFAIT état, chançarde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il te convenait, je pense que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un bain pour des paillettes : elles bousillent la mousse et le bain devient vite inutilisable parce qu'on en ressort les doigts pourris de paillettes.
      Le plus efficace pour les enlever, c'est la patience et les papillotes : Bé a fait un article ici sur le sujet :)

      Supprimer
  4. c'est marrant je n'avais pas lu que tu arrêtais le bain Sephora, mais je me suis posé la même question, parce que mes ongles sont devenus moches (c'est vraiment le mot) et dédoublés depuis que je l'utilisais.
    Je suis obligée de les couper à ras et attendre qu'ils reviennent à la normale, moi qui ai toujours eu de jolis ongles!!! misère de misère!!
    J'ai repris le Mavala bleu aussi et j'attends mais pour l'instant ça n'empire pas et je peux même m'avancer en disant qu'ils ne se dédoublent plus!!! houraaaaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, il fait des émules ce petit dissolvant Mavala, Hélène de MBDF l'utilise aussi, je crois :)

      Supprimer
    2. coucou les filles pour ma part j'utilise un dissolvant sans acétone vitamine-f a l'huile de jojoba et j'en suis très contente mon problème c'est d'avoir les ongles gris et je sais pas quoi faire je vais essayer le soin blanchisseur et je verrais

      Supprimer
  5. Je le trouvais bien pratique moi le bain dissolvant de SEPHORA...
    Mes ongles repoussent (pour mémoire je les ronge) et bientôt, grâce à ton blog que je dévore (je fais monter tes stats de pages lues, moi !) je vais y arriver.
    De toute façon les miens sont dédoublés d'habitude et là ils poussent bien. Je pense que c'est au limage que je les "massacre". J'ai vu la vidéo chez hélène l'autre jour et ... j'ai pris une leçon (c'est peu dire !).
    J'ai décidé de laisser faire une pro dans un premier temps et ensuite je prendrai les choses en mains seule et surveillerai -grâce à ce post- l'effet néfaste du bain dissolvant.
    Dis moi, l'autre, celui vendu en grande surface (diadermine, bourgeois ? j'ai oublié), il n'est pas plus doux ?
    Merci mimine pour ces jolis posts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour la repousse alors :)
      Je n'ai pas testé le dissolvant Bourjois personnellement mais je sais que des copine blogueuses zongles le trouvent bien mieux que le Sephora.
      Je pense qu'il va falloir que je le teste aussi :D

      Supprimer
  6. une copine m'a fait essayer tout ce qu'elle avait rapporté de Londres (Kiko and co) et elle m'a fait essayer le bain dissolvant Bourgeois à l'huile d'amande douce... mouais... à part que les doigts sont "huileux" à la sortie je suis pas convaincue!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense comme toi depuis j'utilise un dissolvant sans acétone !! Ca m'a complètement dégouté des dissolvants classiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, relis mon message, le bain Sephora est un dissolvant sans acétone, et il m'abîme bien plus les ongles que le dissolvant avec acétone :)

      Supprimer
  8. Haaaaa !!! (cri de joie) Alors toi aussi tu constates que finalement le bain Sepho n'est pas bon pour la santé de nos chers ongles ! Par contre, le mystère est entier, puisque le Bourjois est lui aussi un dissolvant sans acétone mais reste très bien toléré chez moi. Tu crois que c'est l'huile d'amande douce qui change la donne ? J'espère que tu l'essaieras un jour et que tu nous donneras ton avis ;) Bisous, bon blog'anniversaire (à la bourré, oué, oué !) et merci pour le lien vers mon tuto papillotes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de formulation sans doute :) Pour l'huile d'amande douce, je pense que ça ne fait pas de mal, mais moi j'appliquais le sérum Ecrinal après le bain Sephora et ça n'empêchait pas que mes ongles étaient abîmés :)
      Et merci pour le naniv ;D

      Supprimer
  9. Je suis tt à fait d'accord avec toi, j'ai laché le bain dissolvant qui met mes ongles en galère !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article !! Je me demandais d'où ça venait. J'ai des ongles absolument affreux depuis...et bien en fait depuis l'utilisation fréquente de ce bain dissolvant ! Ongles complètement mous, dédoublés, qui ne poussent plus car se cassent systématiquement. J'avais commencé à acheter toute une panoplie de secours mais n'avais jamais pensé au dissolvant.
    MERCI pour l'article, j'en change dès cet aprem. Btw les produits Mavala valent le coup !

    RépondreSupprimer
  11. Donc en conclusion vaut-il mieux prendre un dissolvant avec ou sans acétone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je ne veux pas donner d'indications formelle ça dépend des gens, si le bain Sephora ne t'abîme pas les ongles, c'est un produit très pratique :) Sinon il faut essayer autre chose pour trouver ce qui te convient :)

      Supprimer
  12. Coucou

    Alors, pour toutes celles qui ont acheté un bain et qui ont eu les ongles abîmés par lui: on est en droit de supposer que c'est le dissolvant qu'il contient qui est en cause je pense (je laisse le soin à la pro de confirmer ^_^ ) mais ne jetez pas vos pots de suite.
    Armez vous d'un peu de patience (et d'une paire de ciseaux) et sortez la mousse du pot et videz le reste de produit, rincez un chouilla. Remplacez la mousse par des morceaux d'éponge (moi j'ai même pris des éponges de couleurs différentes pour refaire dans un vieux pot orly) en les mettant bien à la verticale comme un mille-feuille qu'on poserai sur le côté et en serrant bien (testez en mettant votre doigt, faut que ça puisse frotter un peu) et remplissez avec du dissolvant standard qui vous fait pas mal aux ongles. Vous voilà avec un nouveau bain dans un contenant dont vous êtes sûres qu'il risque pas de fondre vu qu'en théorie c'est prévu pour.
    Moi je fait ça régulièrement avec mon vieux pot (un truc orly acheté y a genre 5ans) dès que la mousse est devenue trop dégueu (genre après plusieurs semaines de vernis à paillettes qui nique bien la mousse en grattant). Il paraît qu'on peu faire pareil avec certaines boîtes de bonbons et chewing gum genre mentos & co, j'ai pas testé je peux pas confirmer.

    voili voilou, j'espère avoir été vaguement utile ^_^

    merci encore mimine de partager tout ça avec nous

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne suggestion, mais attention à ne pas jeter le dissolvant dans l'évier, c'est un vilain polluant :)

      Supprimer
    2. Comme tu l'avais dit il me semble, ça va à la déchetterie... et comme on peut pas le vider dans une bouteille en plastique le temps du transport (ça peut fondre le plastique) je ne saurais trop vous conseillez de vider le produit sur une bonne compresse de sopalin ou de coton hydrophile pas cher et de coller le tout dans un quelconque pot (de confiture ou truc du genre) le temps du transport vers la déchetterie ^_^

      Supprimer
    3. L'acétone attaque le plastique (c'est pour ça qu'on ne peut pas l'utiliser sur les capsules), mais en même temps, mon flacon de Mavala est en plastique donc ça doit dépendre des matériaux. Dans le doute, bocal en verre, effectivement !

      Supprimer
  13. Merci pour ton billet !
    Perso, mes ongles sont pas mal attaqués par le dédoublement depuis quelques semaines et ça correspond à mon changement de dissolvant... J'ai pourtant pris un Peggy Sage sans acétone qui m'avait l'air sûr (et en plus, avec un flacon pompe de fou), mais je vais peut-être en essayer un autre, pour voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Peggy Sage c'est celui que j'ai utilisé pdt 1 ou 2 mois. Là je suis passée au Revlon sans acétone (à l'huile de jojoba). Je ne sais pas trop quoi en dire pour le moment, pas assez de recul pour comparer les 2. En tt cas, pas eu envie de reprendre le Peggy Sage tt de suite, mais d'essayer autre chose.
      En vous lisant, je vais me prendre un flacon de Revlon avec acétone pour comparer...

      Supprimer
  14. pâte à crêpe13 avril 2012 à 16:11

    Merci beaucoup pour ce test! Je me posais justement la question hier car par curiosité j'ai regardé la couleur du dissolvant de mon bain sephora vieux de quelques temps...Et la couleur m'a fortement incité à le mettre de coté!! Moi aussi j'avais noté une détérioration de mes ongles mais étant complètement crevée en ce moment j’étais pas sûre de la cause!
    tu me confirmes dans mon choix de ne pas en racheter alors! Merci encore de ce compte rendu très utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur c'est normal, avec tous les vernis dilués dedans ça vire assez vite au maronnasse dégueu !

      Supprimer
  15. Merci pour ton billet qui concorde avec mes conclusions!! Je suis passée au bain Bourjois et vraiment j'adore! Je pense que c'est l'huile contenue à l'intérieur que change tout! Et j'alterne avec le dissolvant doux de Mavala aussi!!
    J'ai fait une comparaison sur mon blog si tu veux y jeter un coup d'oeil!! (http://uneptitemanie.wordpress.com/)
    Merci encore pour tout!

    RépondreSupprimer
  16. je suis arrivée à la même conclusion que toi : fini le dissolvant séphora et mes ongles s'en portent mieux. il faut que j'essaye le dissolvant bourgeois qui ne semble pas avoir le même effet, donc à suivre...

    RépondreSupprimer
  17. Je poste pour la premiere fois sur ton site tadam !!!
    (vanes' , j'ai connu ton site via Hélène ! )
    déjà tes ongles sont juste magnifiques ! j'adore les ongles allongés comme ça, et avec la partie 'rose" si longue !
    breeeeeeeeeeef, je suis en train, depuis une bonne année, de redonner une santé a mes ongles qui ont été traumatisés et bousillés a la suite de pose de gel (gloups ) , je commence a obtenir un résultat, je vais donc m'empresser de changer de dissolvant et en prendre un avec acétone du coup
    Merci !!!
    (ps, j'ai acheté l'exfoliant pour cuticule de OPI et vraiment, j'ai l'impression que c'est pas mal, connais tu ? )
    Vanes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et bienvenue :)
      J'en avait testé un de chez Hérôme que je n'avais pas trouvé concluant, mais je ne connais pas le O.P.I :)

      Supprimer
  18. Ah ben v'la une bonne nouvelle!
    Je ne suis pas la seule, vois-je donc avec plaisir!, à avoir arrêter ce bain dissolvant (ma foi bien pratique pour ôter les multi-couches de vernis rouge que j'aime poser sur mes petits onglinous!
    Mes ongles sont beaucoup plus beaux qu'avant, je confirme

    Merci pour cet article d'utilité publique!

    RépondreSupprimer
  19. Ce qui me perd c'est que sur le site de Mavala, pour un problème spécifique d'ongles dédoublés ils préconisent leur dissolvant sans acétone, l'extra doux.
    Personnellement, j'utilise depuis peu un dissolvant avec acétone et je trouve que mes ongles se dédoublent plus... mais en même temps, j'ai eu le malheur de les polir (certains sont striés) et ça c'est une catastrophe pour mes ongles fins. Et ça concorde avec l'utilisation de l'acétone. Donc à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ça peut paraître paradoxal, mais l'acétone et l'acétate d'éthyle peuvent tous les deux faire que les ongles se dédoublent. L'acétone assèche et durcit les ongles et peut les rendre cassants (et donc ils peuvent se dédoubler) et l'acétate d'éthyle peut les ramollir et donc les faire se dédoubler... aussi.
      C'est pour ça que je précise bien que je parle de MES ongles et qu'il est très possible que pour d'autres personnes ce soit un autre type de formulation qui convienne.
      Pour le polissage, tout dépend de la profondeur des stries mais s'ils sont très striés il vaut mieux utiliser une base lissante qu'abuser du bloc polissoir :)

      Supprimer
  20. J'utilise du dissolvant avec acétone et mes ongles se portent bien ! En fait ce qui fait vraiment la différence c'est depuis que je lave mes ongles juste après à l'eau et savon. Bon voilà ça peut paraitre bête mais je ne pensais pas toujours à le faire et je me suis retrouvée avec des ongles massacrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon point, effectivement, je n'y pense pas systématiquement. Je m'y attèle!

      Supprimer
  21. Comme quoi les avis diverges, j'ai utilisé le dissolvant de Séphora, et moi cela m'a complètement désséché et "bousillé" mes ongles.Heureusement Ecrinal ma sauvé lol avec l'huile, crème et durcisseur, mais désormais plus jamais et vernis sans acétone maintenant

    RépondreSupprimer
  22. Je ne peux que confirmer l'impact des dissolvants sur mes ongles. À l'origine de mes débuts verniesques, j'utilisais un dissolvant de marque distributeur de supermarché. Au début ça allait, mais j'ai vu ensuite que mes ongles n'ont pas du tôt apprecié. Ils se sont mis à se dédoubler mais terriblement. Même en les coupant à ras et limés, le dédoublement ne s'arrangeait pas. J'ai donc cessé tête activité impliquant du vernis et j'ai attendu.... Et j'ai changé de dissolvant! J'ai découverts le diadermine et là....tt vas mieux :)

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai qu'une fois en vacances j'avais oublier mon bain dissolvant Sephora et donc on est reparti avec un bon vieux dissolvant en bouteille avec acétone et mes ongles étaient beaux! Mais je n'avais pas fait le rapprochement, car je m'étais dit que j'avais rien fait durant les dites vacances! en tout cas merci pour l'info, je vais surement arrêter le Sephora parce que déjà que mes ongles sont une catastrophe (après les avoir rongés pendant 13ans normal!)je vais essayé d'en prendre un peu soin! en tout cas merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, le confirme le bain dissolvant Sephora est un horreur !!! j ai toujours eu de jolis ongles sans rien faire et apres avoir utilise ce produit une seule fois: la cata !!! mes ongles sont pourris, je veux dire qu ils se sont tous dédoubles et se cassent au ras du doigt au point de me faire souffrir et je peux plus me servir de mes doigts. c est un cauchemar ce bain dissolvant !!!

      Supprimer
  24. J'utilisais avant un disolvant avec acétone qui me donnait beaucoup de dédoublement au niveau de mes ongles et il était tout mous. Et comme mon copain n'en aimait pas l'odeur je me suis dit j'allais faire plus rapide et j'ai acheter un bain disolvant (du même type que celui de ton article) mais de la marque HEMA.
    VERDICT: super, il sent super bon (enfin moins fort que du disolvant) et laisse les ongles légèrement gras (je pense qu'il doit y avoir une huile nourrissante avec au vu de l'odeur du produit). Depuis que je l'utilise (2mois environ) je n'ai quasiment plus les ongles qui se dédouble et surtout ils sont carrément plus dure !

    RépondreSupprimer