samedi 10 mars 2012

L'indispensable minute écolo : le bain dissolvant



Allez, avouez que c'est pareil chez vous.

Petite prise de conscience il y a quelques jours, j'ai réalisé que je commençais à avoir un sacré paquet de bains dissolvant Sephora qui traînaient à la maison.
Évidemment pleins de dissolvant bleu-maronnasse car utilisés, mais pour autant, faut-il les jeter à la poubelle ? Les vider dans l'évier ?

Non. Pas de bol, le dissolvant (et le vernis aussi, tant qu'on y est) est un "résidu domestiques dangereux" et doit aller... à la déchetterie.
S'il se retrouve à la poubelle, il risque de dégager des trucs pas très jojo à l'incinération.
S'il se retrouve dans l'évier, ils risque de donner du fil à retordre à la station d'épuration.

Alors c'est vrai que si j'étais vraiment écolo, bah je ne mettrais plus de vernis (un peu duraille, tout de même). Mais quitte à continuer d'avoir des ongles de toutes les couleurs, autant faire les choses dans les règles et jeter les bains dissolvants là où ils doivent l'être :)

24 commentaires:

  1. C'est cool ça comme article !!! J'ai reçu un bain dissolvant il y a qqs temps, et après de nombreuses utilisations, je commençais à avoir les doigts violets en sortant du pot... Grand réflexion, que faire avec mon précieux ? Bref, comme toi, je l'ai apporté à la déchetterie. La tête du gars valait de l'or... Je pense que même lui ne savait pas trop quoi en faire... Depuis, je suis revenue à ma vieille bouteille de dissolvant et mes cotons, pour la santé de mes ongles... Mais la question se reposera qd j'aurai craqué pour le nouveau bain dissolvant de Bourjois qui me tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage :) Effectivement, le jour où j'irai, il y a moyen que ça soit drôle :D

      Supprimer
    2. Mdr j'imagine la tête du gars...

      Supprimer
  2. Alors là, je me rends compte que je suis une très mauvaise écolo !
    Je crois que lorsque j'ai utilisé mon seul et unique bain dissolvant, je l'ai jeté à la poubelle sans même réfléchir.
    Je le saurai maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Vé. (qui était anonyme avant, mais bon...)10 mars 2012 à 12:20

    Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les communes, mais chez moi, de temps en temps, il y a un "camion kangourou' qui passe et stationne une journée pour récolter tous les produits toxiques à jeter: spray, bouteilles de produits d'entretien, etc. C'est très pratique, et ils connaissent exactement les produits qu'ils récupèrent.
    Du coup, je saurai où apporter mon bain dissolvant quand il sera hors d'usage! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est pratique ! Chez moi aussi c'est une déchetterie mobile qui passe à un endroit donné à certaines dates :)

      Supprimer
    2. C'est sûrement le même principe alors! Je pense qu'il doit y en avoir dans mal de communes (et heureusement).

      Supprimer
  4. Zut, l'homme vient de partir pour la déchetterie avec des déchets verts et un vieil évier. J'aurai pu lui confier mon bain en fin de vie, ça aurait été drôle ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je mets aussi le dissolvant à la déchetterie (enfin j'essaye d'y penser !)
    En tout cas, je le réutilise plusieurs fois ! Je nettoie bien la mousse, je remets de mon dissolvant et c'est parti mon kiki !!

    RépondreSupprimer
  6. Ah bin mince j'avoue je me suis même pas posée la question je l'ai foutue directe à la poubelle! Bon pour le prochain je le mettrais de coté jusqu’à mon prochain voyage (enfin celui de mon père lol) a la déchetterie, merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas le mettre à la poubelle, merci pour l'info !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais utilisé de bain dissolvant. Cela vaut il vraiment le coup ? combien de fois peut on l'utiliser ???

    RépondreSupprimer
  9. Ah, chouette article.
    Moi aussi j'ai jeté sans y penser mon flacon de bain dissolvant Séphora ! Mais étant donné l'expérience (mauvaise : ongles abrasés et rugueux !) que j'ai eu avec ce produit, ça ne se reproduira plus !!!

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça assez dingue le nombre de personnes qui me disent que le bain Sephora leur flingue les ongles... Personnellement, à condition de bien me laver les mains juste après utilisation, je ne vois pas de différence avec un autre dissolvant...
      Ça mérite une enquête...

      Supprimer
  10. Honte à moi !! Je bosse dans un labo de recherche, alors le recyclage et les poubelles, je ne vous raconte pas ... c'est une autre dimension ; les papiers/cartons, les coupants, les solvants, les acides/bases, les "infectieux" (tout ce qui a touché à une vilaine bête qui peut donner une vilaine maladie)... et ben avec tout ça, je dois être un peu blonde dedans, car à la maison, je ne m'étais jamais posé la question pour un p'tit flacon de vernis, ou un flacon quasi vide de dissolvant ... mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa !! ;0)

    RépondreSupprimer
  11. Mais si mes souvenirs sont exacts tu es parisienne Mimine ? Tu es donc prête à te taper le trajet déchetterie exprès? Moi c'est clair, j'ai 3 enfants dont une en bas âge + un job prenant + des parents pas en super forme à m'occuper, eh bien je choisis l'écologie vis à vis de moi-même, et de toute façon je ne vois pas quand je me taperais le trajet déchetterie (je suis parisienne aussi).
    Cheveuxauxvents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, banlieusarde, et chez moi ça peut faire l'objet d'un crochet sur les courses du samedi pour passer à la déchetterie mobile de ma ville :)
      Après, l'avantage c'est que ce sont de petits objets qu'on peu stocker en attendant d'avoir l'occasion de passer les jeter là où il faut :)

      Supprimer
  12. Bonjour Mimine !

    Tout d'abord, merci pour ton blog, découvert via MBDF, et que j'adore en tous points !

    Ton article tombe à pic ! Je n'utilise pas de bains dissolvants, mais je suis arrivée hier à bout de mon flacon de sèche vite (celui qui peut causer des problèmes pour la santé et tout). Du coup, je me suis demandée où le jeter, et étant parisienne, ce n'est pas facile. Vous en faîtes quoi vous ?
    Je crois qu'il faut que je regarde pour les déchetteries dans Paris intra muros.

    Je pense que c'est valable aussi pour les flacons de vernis ? et pour les cotons imbibés de dissolvant ?

    Compliqué ces histoires :) je vais me lancer dans des stocks de flacons vides (enfin si j'arrive au bout des 20 entamés ce que est peu probable...)

    Merci pour ton blog et à la prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les flacons de vernis, c'est aussi valable, par contre pour les cotons, je ne sais pas trop. J'aurais tendance à dire que la majorité de dissolvant s'évapore et que donc il ne reste pas grand chose sur le coton...

      Et bienvenue sur le blog :)

      Supprimer
  13. Je l'avoue, j'en ai deux, mais à ma décharge, j'ai l'ancien modèle (violet) et le nouveau...mais je n'utilise plus le premier car il est quasi vide, à ce propos, je me demande si on peut pas le remplir avec du dissolvant pour lui refaire une petite jeunesse?

    RépondreSupprimer
  14. merci, j'essaierai ;)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou
    Je viens de découvrir ton blog...super! je vais le mettre dans mes favoris...
    Eh bien moi, je me suis sans doute faite avoir par la vendeuse de chez séphora: je lui ai demandé si ça se rechargeait! elle m'a dit oui et du coup j'ai acheté en plus le flacon du même vernis pour remettre dedans...
    Quand j'aurai fini tout ça j'achèterai le dissolvant de chez mavala ( le bleu comme toi) pour essayer...
    Faut aussi dire que je suis très novice et que ça fait à peine 3 semaines que je chouchoute mes ongles...

    à bientôt
    Corinne

    RépondreSupprimer