dimanche 11 mars 2012

Le cas des ongles Mad Men

(source)
"Vous connaissez la série Mad Men ?
- Ouiiiiiiiiiiiiiii ! Mais tu nous prends pour des cruches ou quoi ?
- Houla, pardon, pardon..."


C'est un fait, la tendance retro-60's commence à sacrément s'installer, et ses adeptes jouent la carte du vintage jusqu'au bout des ongles.
Ah, les sublimes mains impeccablement manucurées de Betty Draper en train d'allumer nerveusement la 38ème cigarette de l'épisode... (sans déconner, cette série, faut pas être en train d'arrêter de fumer quand on la regarde).

(source)
Du coup, on commence à voir un peu partout des pipoles adopter ce look.

Adele :
(source)
Lana Del Rey :


(source)
Et il y en sûrement d'autres que vos yeux infaillibles auront repéré (je n'évoque pas ici Dita Von Teese, elle est née avec une moon-manicure naturelle, sisi j'vous jure).
Bon.
Ça commence à faire un peu beaucoup quoi. 
Sur les actrices de la série je trouve ça très élégant, partant du principe que je n'aime pas les ongles longs, je trouve néanmoins que ça reste raisonnable et en accord avec leur look global
Par contre, la généralisation de cette mode en version stiletto / longueur XXL me sort légèrement par les yeux.

Bref, je voulais un peu votre avis sur le sujet : les ongles vintage, stop ou encore ?







22 commentaires:

  1. Je trouve ça trop long... On est a contrario dans une mode générale simpliste, épurée, nude... Et ces espèces de griffes je trouve pas ça très joli.. Ca fait mauvais goût un peu. Sur des actrices ça complète vraiment un look, le costume. Mais sinon je n'aime pas =) sinon première fois que je poste j'adore ton blog =))

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime PAS DU TOUT les ongles stilettos. (et peut-être encore plus/moins (?) Lana Del Rey mais je m'égare) Voilà, c'est dit. Et je suis d'accord avec toi: une fois comme ça, pourquoi pas mais tout le temps et sur tout le monde, c'est non!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très décoratif les ongles longs. Mais comme les jolis bibelots, il y a incompatibilité avec toute fonction autre qu'ornementale. Comme je ne me reconnais pas dans un personnage purement décoratif, moi je dis stop.
    En plus je suis pianiste (amateur), donc bonjour le tiquitic avec la musique et les doigts qui dérapent :P
    Cheveuxauxvents (je n'ai tjrs pas pigé comment laisser un com sur ton blog en mettant juste mon pseudo et un mail caché, pas envie de m'enregistrer avec un compte Google, AIM ou Livejournal moi !)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'avec le piano, tu ferais les percus en même temps :D
    Sinon tu peux laisser un commentaire en sélectionnant Nom/URL dans la liste déroulante (l'URL est facultative) comme ça je sais que c'est toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ben... les ongles longs ce n'est pas pratique. Je me souviendrais toujours d'une collègue qui avait les ongles très longs et tapait sur les touches de son clavier d'ordi avec un crayon.
    Je partage tout à fait ton avis. Cela peut être joli sur une "poupée de salon" qui fait la belle mais pour la vraie vie, ce n'est pas idéal.

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi, j'aime pô non plus les ongles longs ... version tigresse vulgaire ... mais je dois admettre que les modes, j'ai du mal avec, quand elles démarrent, et puis, une fois qu'elles sont bien lancées (si elles durent un minimum, bien sûr) eh ben on s'y fait. Perso je ne porterai jamais ça, pas compatible avec mon job, mais si ça se trouve, ça ne me piquera plus les yeux d'ici quelques mois ... ;0)

    RépondreSupprimer
  7. Tout dépend des gens, encore une fois... J'ai eu pendant très très longtemps des ongles longs, maintenant ils sont à à peine deux mm de bord libre. La première fois que je les ai coupés, j'étais incapable de faire quoi que ce soit, pire, ça le faisait mal pour certaines tâches. Je suis d'accord par contre pour les stiletti : j'aime les contempler sur les stars ou sur les prothésistes ongulaires, pas contre pour des personnes que je croiserais tous les jours je n'aime pas. Mais c'est une question de goût. Et je ne les classerais sûrement pas de vulgaire : la vulgarité c'est dans un tout, un ensemble et surtout une attitude (selon mon opinion)....

    RépondreSupprimer
  8. Les ongles très longs ça passe si tu t'appelles Betty Draper , ou bien Carmela Soprano dans un autre genre. Sinon ça devrait être NIET , Ophélie Winter et sa french de 3 cm constituent un argument solide contre les ongles sur-dimensionnés.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours trouvé que les ongles version griffes faisaient femme au foyer qui attend que son mari rentre à la maison OU femme domina ... bref, c'est à des années lumières de ce que j'aime !
    En fait, je trouve que ça a un côté agressif et angoissant, des ongles comme ça .

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement j'ai tantôt les ongles longs (limés en amande, longueur type Adèle) tantôt courts ( et limés en "carré arrondi" ... Je ne suis pas sûre d'être très claire !) et j'aime les deux mais avec avec des ongles longs je porte des couleurs classiques: du rouge, du beige, du corail, et jamais de paillettes.
    Tout est une question de dosage et de cohérence d'ensemble, il faut que tenue, maquillage et coiffures se correspondent à mon avis. Bon WE ! Paddychat

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mimine,

    Je crois que c'est la première fois que je post mais je suis assidument ton blog depuis des mois et vraiment j'adore ;)

    Mais là avec ce post je me devais de réagir... Oui la question est grave MDR Parce que moi, depuis le début, la manucure de Mad Men elle me fait peur ! Long et rouge ou pire long et rose pâle irisé, ça me traumatise !!! Il faut à chaque fois que je me concentre très très très fort sur le torse velu de Don pour ne pas fermer les yeux.

    Enfin bon voilà, c'était le commentaire spécial Castelluccio(HP d'Ajaccio :DDD)

    Gros Muaks

    RépondreSupprimer
  12. L'idéal serait de trouver un bon compromis entre l'aspect sophistiqué des ongles vintages et la tendance nude et naturelle d'aujourd'hui... que je préfère. La beauté réside dans la simplicité ! Selon moi :-)
    Et je me demande toujours si ces ongles stilletos sont naturels ou pas !!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime mettre de la couleur sur mes ongles et en changer régulièrement, mais vraiment que sur ongles courts,c'est incontournable pour moi. Je trouve que c'est plus facile de les laisser un peu pousser qd ils restent naturels. C'est aussi une question pratique: le vernis en soi, c'est déjà un peu sophistiqué, sur du court ça permet de garder des gestes naturels sans penser tt le tps à ne pas écailler le vernis, etc... Ca reste plus moderne, ça décale l'image un peu comme le jean avec blouse en soie et talons...
    Donc, non, je n'aime pas les ongles longs et vernis.
    C'est vrai aussi que c'est une question de mode, mais je ne parviens pas à trouver cela joli...
    Quant aux stileto, si c'est ce que je crois (genre de griffe pointue) je déteste.

    RépondreSupprimer
  14. Perso, je n'aime pas du tout la forme stiletto... ce côté "sorcière" me dérange en fait. Mais faut de tout pour faire un monde...
    J'ai eu pdt longtemps les ongles assez long (coupés carrés arrondis, 6mm qui dépasse de l'ongle). Maintenant j'ai plus vraiment les ongles aussi long mais à l'époque, je faisais tout avec. Je tapais sans aucun sur le clavier ou pr un sms, et je faisais le ménage comme d'hab. Et je suis graphiste de formation mais aussi conducteur offset donc j'étais sur une presse avec mes ongles sans trop de problèmes... Question de goût mais surtout question d'habitude !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis pianiste et j'ai rêvé toute ma vie d'avoir les ongles longs... Ça me fascinera toute ma vie, même dans les périodes où ça sera le numéro du mauvais goût.
    De manière générale, les femmes de cette époque sont très soignées, que ça soit les cheveux, ongles ou tenues... Je ne pense pas réellement qu'il s'agisse d'une histoire de "style" année 60 mais plutôt de savoir s'habiller et de se mettre en valeur. Personnellement le style bobo faussement négligée me rend malade...

    RépondreSupprimer
  16. Hello Mimine !
    J'aime beaucoup ton blog et profite de ce billet pour te le dire ! Du coup quant à ta question c'est STOP.
    Je préfère des ongles courts et bien entretenus, qui restent aussi féminins...
    Après on peut très bien se laisser pousser un peu les ongles, mais là il faut vraiment être rigoureux, pas de tolérance pour le négligé.
    De là à adopter la version stiletto XXL, je dis non...

    Laissons ça aux actrices dans Mad Men !

    RépondreSupprimer
  17. pâte à crêpe13 mars 2012 à 13:41

    Moi je suis une phobique des ongles qui crissent ou qui cassent alors voir des ongles longs, ça me hérisse le poil rien que de penser à une casse possible ou un passage sur un tableau noir... Rien que de l'écrire je frissonne de partout...
    Je ne trouve pas ça très joli, enfin tout dépend de la forme de la main aussi qui les porte...
    Les stilettos, je ne comprend juste pas comment on peut vivre ainsi sans se blesser soi ou quelqu'un d'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de me faire avoir une illumination : comment on peut porter des collants avec des ongles en stiletto ?

      Supprimer
    2. pâte à crêpe13 mars 2012 à 14:57

      Bah carrément! T'imagines les contorsions de doigts?!!

      Supprimer
  18. Moi, je coupe tout le blanc de mes ongles, je les aime très courts et très rouges, et quand je change mon vernis toutes les semaines je suis tjs surprise de voir "tout" ce qui a pu pousser en 6 ou 7 js. Alors non aux ongles pointus, non aux ongles longs, beurk.

    RépondreSupprimer
  19. Ongles longs et vernis, ça me dégoute.
    Rien ne vaut le naturel et la propreté.

    RépondreSupprimer