lundi 5 mars 2012

Atoderm ou le soin des mains inattendu

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de billet kamikaze-soin des mains, non ?
Pourtant, avec le froid polaire qu'on a eu il y a une paire de semaines, ça aurait pu être une bonne chose...


Pas grave, je rattrape mon retard en vous parlant d'un soin des mains qui n'en est pas un.
Gné ?


Replaçons les choses dans leur contexte. Il fait -10 °C, il y a un vent de la mort et Mimine se pèle sur le quai de la gare (une fois j'ai attendu 1h au lieu de 10 minutes par -9 °C, merci la SNCF).
Mimine a les jambes qui grattent. Mimine a les bras qui grattent. Mimine a PARTOUT qui gratte !
Au secours !

Mimine va voir sa pharmacienne préférée et lui explique qu'avec le froid, elle a beau se tartiner de lait pour le corps tous les matins après la douche, dès qu'elle sort, elle a des plaques de partout qui gratouillent à cause du froid (glamour toujours). La pharmacienne lui dit que son lait pour le corps ne suffit plus, qu'à ce niveau là, il faut du plus costaud. Lui conseille de repartir avec un gros flacon pompe d'Atoderm de Bioderma.

Bonheur, joie et félicité.

Ça colle, c'est gras, ça ne sent pas bon, mais ça soulage !
Et qui plus est (et c'est ce qui nous intéresse ici), ça protège vraiment les mains du froid ! 
Durant cette période, je me suis tartinée les mimines matin et soir (le soir en alternance avec le beurre de karité), et bien y a pas photo j'ai constaté que mes mains tenait bien plus longtemps l'hydratation. Moins de tiraillements dans la journée, moins besoin de remettre de crème spécifique pour les mains, plus de confort, et cela immédiatement à l'application.
En plus de ça, elle est tellement grasse qu'elle traite bien les cuticules qui font la gueule, ce qui n'est le cas d'aucune crème que j'ai testé jusqu'ici. 
Quand je dois faire des swatches, j'ai pris l'habitude de me tartiner les mains avec juste avant pour le bien-être visuel de mes lectrices, c'est dire.

Alors oui, il y a un inconvénient. Inconvénient qui est mineur pour moi mais qui va sans doute embêter pas mal de monde.
C'est gras, ça colle sur les mains et ça met bien dix minutes à pénétrer. 

Mais en même temps, je me rends compte que toutes les crèmes spécifiques "effet non gras" blindées de silicones me donnent l'impression de lisser la surface sans pénétrer et surtout sans soulager l'inconfort. Ma Clarins chérie qui sent si bon accentue l'inconfort (alors que mes mains sont douces) et la pire de toutes est celle de l'Occitane au Karité (qui sent malheureusement super bon aussi...).

Moralité, dans film hydrolipidique, y a pas "lipidique" pour rien, en ce qui me concerne, pour que ça soulage, il faut du gras.

Donc j'ai transvasé un peu d'Atoderm dans un petit flacon, et c'est ce que je mets au bureau quand ça tire vraiment trop.
Et si ma souris reste collée à ma main, bah c'est pas si grave :)

Question qui tue : seriez-vous prête à utiliser ce type de crème si nécessaire, malgré les inconvénients ?

EDIT : tant que j'y suis, j'ai changé le sondage en haut du blog !

20 commentaires:

  1. Bioderma est une marque que j'adore. Sinon en soin pour les mains, j'apprécie aussi bcp ADDAX et son tiercé gagnant : glycérine, karité, urée.
    Bonne semaine et merci pour ton blog, tes conseils sont toujours excellents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on en arrive à avoir besoin de ce genre de produits, c'est effectivement ce genre de compo qui est efficace :)

      Supprimer
  2. alors OUI malgré les inconvénients, quand on a tout essayé ou presque des remèdes de base, les pratiques, les ceux qui sentent bons et que ça ne marche pas malgré tout, OUI moi je plonge dans ce genre de crème. J'ai THE crème ultime à la maison : la Trixéra d'Avène. Elle est super grasse, elle met trois plombes à pénétrer (bon elle sent bon c'est déjà ça lol) et ça colle évidemment. mais l'efficacité est au rendez vous. Ca c'est ma crème de "quand y a plus rien qui marche tellement il pèle dehors comme c'est pas permis" :)
    sinon j'en reste à l'huile d'argan (achetée et produite directe au Maroc) pour les cuticules c'est un vrai bonheur ! la repousse des ongles est boostée j'ai halluciné :) et pour les mains en général, j'utilise la Cicabiafine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile d'argan moi je l'utilise sur les cheveux, mais je finis toujours par me tartiner les mains avec, c'est vrai que c'est efficace :)

      Supprimer
  3. Mille mercis Mimine pour ces infos, je cous me procurer un flacon pompe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'Atoderm est un peu moins costaud que le Trixera, ça ferait peut-être un peu doublon... Tu as essayé le Trixera sur les mains ?

      Supprimer
  4. Avant d'utiliser des crèmes plus costaudes, essaye de te laver au vrai savon. J'avais le même problème de peau qui tire et pique en hiver quand je me lavais avec du gel douche et depuis que j'utilise du savon, bonheur, plus de problème!! (non, non, le savon ça tire pas la peau, j'te jure! si tu veux, je t'en envoie du fait maison pour tester)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis depuis quelques temps ce blog. Je l'aime beaucoup. Je me permets de réagir aujourd'hui sur ce billet. Il existe la crème pour les mains Atoderm. C'est une crème réparatrice.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je porte peu d'importance au fait que ça laisse un fini gras, c'est chiant mais ça vaut le coup d'avoir une crème qui serve à quelque chose. J'ai longtemps tenté d'éviter d'utiliser ces silicones puis je suis tombée sous le parfum des crèmes l'occitane ^^ Mais j'ai jamais vraiment de pbs de mains sèches, je pense tjs à mettre de la crème, une bonne couche le soir surtout^^ Par contre je me retrouve dans ton article pour la sécheresse des jambes...J'ai tout essayé, même l'huile que je pensais plus nourrissant mais je vais peut-être testé ça alors!

    RépondreSupprimer
  7. Ben pour l'instant je ne connaissais que la Neutrogéna, voir la vaseline en cas de GRANDE sécheresse avec crevasses. Mais je pense me procurer un flacon pour mon lieu de travail (une classe de maternelle) où je me lave les mains 1001 fois par jour. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je voudrais savoir où puis-je trouver du vernis à ongles à Paris, pouvez-vous m'aider?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Avec le grand froid, je suis aussi allée voir la pharmacienne, toute la famille ou presque avait la peau sèche voire avec démangeaisons ! Je suis ressortie avec 2 flacons d'Atoderm (promo lot de 2 mais une seule pompe) le même que sur la photo, 1 flacon pompe d'Atoderm gel douche peau sèche et 1 crème douche Cicabiafine anti-irritations, toujours en flacon pompe, c'est tellement pratique ! Pour la douche, j'ai une préférence pour la cicabiafine. Pour la crème Atoderm peaux très sèches, je la préfère sur le corps que sur les mains...j'ai l'impression que l'effet est plus long sur le corps, la peau est assouplie et ça dure assez longtemps. Sur les mains je trouve que c'est moins flagrant. Je vais donc peut-être tester ADDAX (que je ne connais pas du tout) ou Trixera...
    Si la crème nourrissante est un grand plus, c'est encore mieux avec de bons produits douche (pas toujours le cas à la maison). Et pour les mains c'est sûrement pareil, pire même puisqu'on les lave x fois par jour ! De ce côté, j'ai pas du tout le bon produit, c'est sûr ! Le VRAI savon, comme le suggère Vanessa, pourquoi pas, mais ça se trouve facilement ? Comment on les reconnait ?

    RépondreSupprimer
  10. @mimine et @nat21: bonjour!
    Tout pareil que vous les filles! Je me lave très souvent les mains et cet hiver , j'ai trouvé un produit pas mal,l'huile lavante mains de Eucerin.je ne suis plus aussi irritée qu'avant,quand j'utilisais du savon d'alep liquide.
    Le seul hic , c'est le prix car elle file très vite.
    Quant à la crème la deep comfort mains de clinique marche bien sur moi en crémage de nuit!

    RépondreSupprimer
  11. dans le même système, le baume relipidant de la roche posay est top aussi ! et moins gras que le bioderma, et des résultats encore meilleur :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos commentaires les filles :)
    Ça fait déjà un certain temps que j'envisage de changer de savon (au moins pour les mains). Je sais qu'Hélène de MBDF avait parlé d'huile de douche et du gel moussant Atoderm, je pense que je vais finir par acheter un truc de ce genre.
    Mon principal problème est cependant plus au boulot où on a de la soude caustique en tant que savon, et je ne me vois pas trop débarquer avec mon propre flacon pompe...
    Mais pour vous dire à quel point le savon est pourri, j'ai moins les mains qui tirent quand je fais la vaisselle de ma tasse à thé au liquide vaisselle :S !

    RépondreSupprimer
  13. Moi je serai prête à utiliser ce genre de crème si ma peau en a besoin, mais en ce moment ça le fait donc euh...

    RépondreSupprimer
  14. Ah non c'est juste pas possible ou que le soir ...
    Toujours marié sans lien, enfin je crois...

    RépondreSupprimer
  15. Bon il faut que je t'explique qu'entre midi et deux je t'écris de mon IPAD que je maitrise bien moins bien que mon PC..
    J'avoue avoir fait fort hier : "marié sans lien"... lol !
    Le clavier virtuel fait ce qu'il veut...
    Bonne journée mimine.

    RépondreSupprimer
  16. Pour accentuer l'effet des crèmes grasses sans en mettre partout j'utilise les gants the body shop, en coton je crois, doux et confortables. Le soir, uniquement, bien sûr :-) Ils permettent de changer les chaînes de la télé et de tapoter sur mon clavier sans les huiler. Par contre côté glam, bah justement ils le sont pas...

    RépondreSupprimer