samedi 11 février 2012

Mes lectures du moment : Chromomanie

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous saurez que j'ai une obsession sur tout ce qui touche à la couleur. Je suis absolument fascinée par les harmonies de couleurs, comment les ordonner, les juxtaposer etc. et ce depuis que je suis toute mioche.
Vu que je suis assez portée sur le maquillage, si on y ajoute cette monomanie, ça me faisait deux choix : le vernis ou le fard à paupières (vu que le rouge à lèvres jaune citron, quand on ne s'appelle pas Lady Gaga, c'est tendu, tout de même).
Côté fards à paupières, et bien en fait j'en ai des dizaines (dont un PEL en Urban Decay), mais c'est vachement plus difficile de prendre mes yeux en photo que mes zongles, d'où ce blog.
Bref, tout blabla mis à part, j'ai récemment été quérir deux livres sur la couleur, donc petit billet pour vous les présenter (pleurez pas, je vous montre mes ongles dans le prochain).

First ouane : Pantone, le XX ème siècle en couleurs


Ce livre est un panorama du XXème siècle, décennie par décennie, étudiant le rapport à la couleur d'un point de vue artistique et historique. Chaque courant de mode (art nouveau, pop, punk, ...) est retracé avec son influence sur les couleurs et on se rend compte du réel contexte temporel que peut prendre une couleur (si je vous dit vert avocat / orange / marron moyen, paf, vous voilà dans les années 70).
Ce qui est intéressant c'est qu'à chaque fois le lien est fait avec les couleurs du nuancier Pantone et leur harmonies, bref, je suis fan.


Le deuxième est encore plus mon chouchou parce qu'il apporte réellement des explications théoriques aux harmonies des couleurs.

Il s'agit de 2000 accords de couleurs pour les graphistes et les designers.


Au-delà de sont côté un peu austère / manuel pour geek Photoshop, il aborde les concepts de la couleur de manière quasi scientifique (explication de ce qu'est la teinte, la saturation, la valeur), présente les règles d'harmonies de base (cercle chromatique, triades) avec énormément de variations présentées.
Là où je trouve qu'il va plus loin que les livres habituels sur la couleur, c'est qu'il présente sur des exemples concrets les relations que des couleurs peuvent entretenir entre elles. Si on fait varier leur quantité, leur saturation ou leur valeur, on va déclencher des effets visuels qui sont extrêmement bien illustrés et expliqués dans le livre.
Par ailleurs, c'est une mine d'exemples (2000, donc) utilisables dans tous les domaines, aussi bien pour repeindre son salon sans tomber dans la fracture de rétine ©M6, que pour comprendre pourquoi le vert pomme ne nous va pas au teint (ou aux ongles, hop, recentrage de sujet :p).

Les deux sont trouvables à la FNAC et coûtent respectivement 35 et 30 € environ.

Bref, je sais que c'est un peu hors sujet par rapport à ce dont je vous parle habituellement, mais je sais que je ne suis pas la seule à m'intéresser à ce sujet (et pis c'est mon blog, je fais c'que j'veux :p).

S'il y a d'autres fans de couleur ici, qu'elles se dénoncent !

14 commentaires:

  1. Coucou!!!!
    Ces livres ont l'air vraiment super pour associer les couleurs sans fausse note car désolée, mais même quand on s'appelle Lady Gaga, le ràl jaune fluo ou bleu livide, ça reste moche!
    J'irai les feuilleter à la FNAC! ^^
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ben ce n'est pas forcément "moche" au sens absolu de l'harmonie des couleurs mais c'est très inhabituel et il faut vraiment assumer (et avoir le look qui va avec). C'est pour ça que les yeux ou les ongles c'est plus facile, mais qui sait, peut-être que dans 20 ans on portera toutes du vert à lèvres :D
    Après tout, il y a 30 ans, si on mettait du vernis jaune, on passait pour une folle excentrique et maintenant, ça ne choque plus grand monde...
    J'espère qu'ils t'intéresseront et bonne journée à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Hiiiii, j'adore ! J'ai le deuxième et je vais filer m'offrir le premier... :)

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as d'autres titres dans ce genre (surtout du point de vue scientifique / théorique) je prends :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime bien cet article qui change un peu...ces deux livres me tentent beaucoup! Merci pour de nous faire partager tes découvertes!
    BiZz. Hymaya

    RépondreSupprimer
  6. Ah mon dieu, je ne suis pas la seule tarée sur terre à me passionner pour les couleurs ! à un moment, je cherchais même une formule mathématique pour faire des dégradés parfaits à l'oeil en RGB, sans avoir ce vert qui écrase le jaune... bref le versant scientifique de la théorie des couleurs, c'est mon dada, alors merci pour les références !

    RépondreSupprimer
  7. De nada :) Si tu as des choses à lire sur le sujet, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  8. Je constate avec joie que nous sommes plusieurs à nous intéresser à la couleur. Pour ma part, j'en suis à "étudier" les fondamentaux et à mélanger mes tubes de gouache ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai aucun talent pour la peinture, mais j'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui s'y connaissent en la matière :)

      Supprimer
  9. Je me dénonce ;- )
    Merci beaucoup pour ces références, je vais sûrement aller voir ça de près !
    (j'avais beaucoup aimé le Dictionnaire des couleurs de notre temps, de Michel Pastoureau).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelle que tu en avais parlé mais je ne l'ai pas trouvé, à l'occasion j'y jetterai un œil :)

      Supprimer
  10. Et voilà, 2 nouveaux livres à ajouter à ma wishlist interminable, merci ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que tous les loisirs créatifs ... et je mets les vernis dans les "loisirs créatifs" ;-)... que j'ai pratiqué sont sous-tendus par le plaisir de jouer avec les couleurs. J'ai un stock de perles, notamment en swarowski, non négligeable et multicolore évidemment: je pouvais passer des heures à choisir. Par manque de temps, en attendant (faites de gosses) je me suis rabattu sur les vernis, mais j'ai le même plaisir à collectionner les couleurs

    RépondreSupprimer
  12. Tout d'abord j'aime beaucoup ton blog :)
    En suite moi aussi j'suis une obsessionnelle des couleurs hihi ! La conséquences c'est que j'suis très exigente quand je m'habille (et quand je fais du shopping, je fais des casses têtes colorés pour savoir avec quoi ça ira dans ma penderie...) & que j'hsite toujours à me faire une manucure un peu hors du commun parce qu'après je sais encore moins comment m'habiller ahah. Le deuxième bouquin me tente donc bien, d'autant que pour mes études, j'dois me doter d'un peu de culture "geekette photoshop" ! Merci du conseil et bonne continuation !

    RépondreSupprimer