lundi 21 novembre 2011

Mains deshydratées, la solution de la dernière chance

Après moults tests de crèmes hydratantes, j'en suis malheureusement arrivée à une conclusion assez peu satisfaisante : la plupart marchent mais... j'ai toujours la peau qui tire.
(source)


Je resitue dans le contexte : il commence à cailler dehors, je suis à moitié maniaque du lavage des mains (prenez le métro tous les jours avec des gens qui éternuent dans leurs mains avant de s'accrocher à la barre du métro et vous le serez aussi), le savon du boulot doit contenir de l'antigel tellement il décape et je n'ai matériellement pas le temps de soigner mes mains autant que je le voudrais en ce moment.
Je tourne à la Clarins en ce moment, et même si elle est vraiment très bien, j'ai réalisé que, comme avec à peu près toutes les autres crèmes testées avant, elle me laissait une sensation d'inconfort.
Pourtant, de visu, ma peau est lisse, elle est douce, je ne pèle pas, je n'ai pas de crevasses ou autres horreurs du genre, alors où est le problème ?

J'ai fini par piger l'autre jour en me tartinant la tronche du masque hydratant que j'utilise quasi-quotidiennement pour éviter d'avoir la peau des joues qui tire. La peau de mes mains, comme la peau de tout le reste, en fait, se déshydrate très (très) facilement.
Or, si la plupart des crèmes pour les mains sont nourrissantes et protectrices (voire trichent un peu avec des silicones et des produits qui lissent la peau), la plupart ne valent pas grand chose sur une peau qui a soif, et donc qui tire.
J'ai donc fait un test : j'ai pris mon masque hydratant, je m'en suis tartinée les mains, et j'ai dormi là-dessus.
Bonheur.
Le lendemain (où ça caillait grave, à peine 3°C, et où je n'avais pas de gants) : pas la moindre sensation de peau qui tire. Et l'effet de ma crème Clarins était enfin à son meilleur, puisque le film nourrissant conservait l'hydratation et donc la sensation de confort.

Mais youpi quoi !

A titre indicatif, je vous signale que mon masque hydratant est le masque hydratant et apaisant (visage et contour des yeux) Hydramood de chez Sen (exclu Marionnaud). Il est très bien (et pas cher, 19 € et des brouettes pour un tube que j'ai depuis 6 mois et qui est loin d'être fini), mais je pense que tout masque hydratant qui marche pour votre binette (et pas trop ruineux, tout de même) fera l'affaire pour vos mimines.
Recherchez des textures légères et gorgées d'eau, particulièrement celles faites pour les peau mixtes ou grasses qui ont soif mais n'ont pas besoin de gras. Je pense aussi qu'un sérum hydratant peut avoir de bons effets (mais coûtera vraiment plus cher, à vous de voir ce que vous trouvez). Utilisé en complément de votre crème pour les mains habituelle vous verrez que l'effet est nettement plus probant :)

Et revenez me dire si comment ça marche pour vous et ce que vous avez utilisé !

17 commentaires:

  1. Personnellement, je profite toujours de mes soins capillaires à base d'huiles pour en faire profiter mes mains.

    RépondreSupprimer
  2. Douchka de chez Catbibi21 novembre 2011 à 09:20

    Pas bête, dis donc!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester, c'est une bonne idée... J'ai de gros problèmes de peau (une vraie galère) et je n'utilise que les produits Avène... Je me fais régulièrement des masques à la Cold Cream, la seule qui parvient à hydrater le papier qui me sert de peau... Je vais tester dès ce soir, je te tiens au courant de l'évolution des travaux... Ca tombe bien, mes mains ont bien souffert aujourd'hui et un beau petit paquet de plaques... Huuummmmm le bonheur...

    RépondreSupprimer
  4. @Mamzelle KitKat : c'est ce que je fais aussi, mais là il s'agit de nourrir et non d'hydrater, cela dit, c'est aussi très bon pour la peau !
    @Eugénie : j'attends les résultats avec impatience !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé et je suis convaincue !!! Hier soir, j'ai fait la totale : gommage Séphora pour les mains, histoire que les effets des soins soient plus facilement "avalés" par ma peau, crème à la cortisone (pas bon !!! mais c'est la seule chose qui soigne la dyshidrose de mon majeur...) sur les plaques, sérum hydratant et apaisant de Avène et masque à la Cold Cream (de Avène aussi, je suis une femme fidèle...). Ce matin, j'ai les mains super douces, je suis ravie... Bon, bien sûr, les plaques ne sont pas toutes parties et à ces endroits j'ai toujours la peau hyper sèche mais je compte bien faire ça tous les jours cette semaine, en cure et voir ce que ça donne ! Si c'est bcp mieux, j'érige une statue à ton effigie dans mon salon... Merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
  6. @Eugénie : ah bah je suis super contente ! D'autant que visiblement tu as une peau bien plus difficile que la mienne, ça confirme ce que je pensais et je suis ravie que ça marche aussi bien sur toi ! Et mouarf pour la statue dans ton salon :p

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'adOoore cet article ! Ah mon Dieu, ça me donne envie de le dire haut et fort : l'entretien de ses mains c'est primordial ! Perso, j'ai la chance extrême de bosser avec de nombreuses marques de cosmétiques et nombre d'entre elle me donne des produits à essayer qui ne conviennent pas à ma peau mixte, mes mains sont donc très contente d'en profiter, en ce moment elle carbure à l'initiatic de Lierac et elles ont l'air plutôt content ;)

    RépondreSupprimer
  8. je n'y avais pas pensée, alors que mes mains en hiver même avec la crème sont juste super sèches.
    Ce que j'utilise en dernier recours c'est un masque avec de l'huile d'olive et du sucre, ça marche assez bien ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonne astuce, je vais en parler à une amie qui a des soucis à ce niveau là.

    Perso j'ai pas de problème de mains sèches, je les tartine régulièrement de crème Nuxe (j'adore le parfum) et comme je ne me couche pas avec de la crème sur les mains (doudou n'aime pas sentir l'odeur de mes crèmes, il est casse bonbon!) je le fais devant mon ordi et j'enfile une paire de gants en coton achetés exprès pour ça, ça me fais les mains toutes douces ^_^

    RépondreSupprimer
  10. @Eugénie: Je me permet de réagir, ensuite c'est ta peau, ton souci, tu adaptes.
    Mais du sérum Avène contenant alcool et parfum par dessus un corticoïde, ça risque d'amoindrir l'action de ton corticoïde.
    Par ailleurs le cold cream est une doudoune mais favorise la déshydratation rebond,mets le comme un gant cosmétique, par dessus Trixera baume par exemple si tu aimes Avène (cela dit ce ne sont pas les plus réparateurs).

    RépondreSupprimer
  11. je suis dans le même cas qu'Eugénie et bosse sur le marché de Noël depuis mi-novembre et pendant encore une semaine... mes mains sont dans un état juste catastrophique. Je vais penser à tout ça !

    RépondreSupprimer
  12. Quand je cuisine j'utilise beaucoup l'huile d'olive et j'en fait toujours profiter mes mains. Ca rend des mains très doux et ne laisse pas de film gras !

    RépondreSupprimer
  13. @Maïlys : pour ton cas, il ne faut pas hésiter à sortir les grands moyens, trouve une crème bien grasse et bien nourrissante et applique-la en couche épaisse le soir pour réparer tes mains, en plus du masque hydratant.
    @Anonyme : l'huile est très nourrissante mais pas du tout hydratante, il faut les deux pour avoir une belle peau :)

    RépondreSupprimer
  14. Moi quand ça tire beaucoup je met du Cicatryl! C'est radical et on retrouve un peau de bébé!

    RépondreSupprimer
  15. Perso moi en cas de tiraillements des mimines,j'ai la super solution de ma maman (qui est comme toi, peau qui tire facilement), je dors avec une énorme couche de neutrogena et mes petites paluches dans des gants comme ça la crème ne file pas sur les draps, et comme j'utilise des gants en coton ma peau continue de respirer! Et le must c'est que tu laves tes gants en machine et tu les utilise quand tu veux.

    RépondreSupprimer
  16. Les filles, je vous conseille manucrème, c'est la crème qui a sauvé les mains de mon beau-père qui travaillait dans le médical et se lavait (décapait) les mains 15 fois par jour. en pharmacie uniquement, et pas dans toutes malheureusement. Mais si vous en trouvez, elle est top.

    RépondreSupprimer
  17. Faudrait que je prenne soin de mes mains un jour quand même... Avec les -12°C qu'on a eu bah elles sont sèches, grrrr ! ton post m'a donc bien intéressée !

    RépondreSupprimer