mercredi 26 octobre 2011

Nettoyer son vernis : le tuto

Bon, il y a deux jours, j'ai fait ma craspouillette en appliquant Meet Me At Sunset, et je vous avais promis un billet nettoyage.
J'ai investi il y a quelques temps dans un pinceau à manucure de chez Kiko, bien m'en a pris, parce qu'à condition d'en avoir le temps (et pas la flemme) je peux maintenant retoucher les petites bavures de vernis de manière super précise.


C'est parti mon Kikio.
Voici le matériel utilisé :
  - pinceau n°405 de chez Kiko
  - du dissolvant, de préférence avec acétone (on ne hurle pas, je vous explique plus loin)
  - un tout piki récipient, moi j'ai pris un bouchon de bouteille d'eau
  - un petit mouchoir en tissu / essuie-tout


Donc, du dissolvant avec de l'acétone, pourquoi. Tout simplement parce que les dissolvants doux le sont trop pour nettoyer facilement le contour des ongles, j'ai lu sur des blogs que certaines filles utilisaient même de l'acétone pur, mais c'est quand même un peu trash pour les cuticules donc je préfère ma solution. Pour le reste, on en utilise une quantité infime donc il y a peu de risque de s'abîmer la peau. 
Si vraiment vous ne voulez pas tremper vos doigts dedans, ça marchera aussi avec du dissolvant doux, mais ça sera plus long.

(merci à monsieur Mimine, dérangé entre deux bousillages de zombies pour la prise de photo)
Je pense que vous avez plus ou moins pigé le principe, il faut nettoyer la base de l'ongle avec le pinceau pour ne plus avoir de vernis qui touche la cuticule (horreur suprême) et dessiner un arrondi bien net.
Le mouchoir permet de nettoyer le pinceau, et il faut le recharger en dissolvant de temps en temps.

(donc, là, c'est méga crade, l'horreur manucurale absolue)
Le résultat est assez rapide à obtenir :


Et il faut avouer que c'est quand même plus propre.

26 commentaires:

  1. Ahhhh, mais tu as pu trouver ce pinceau chez KIko !!! Trop de la chance !!
    J'y suis allée lundi dernier, mais la vendeuse m'a certifié qu'ils ne sortiraient que pour les fêtes de fin d'années ... J'ai été un peu perplexe, mais bien obligée de la croire

    Le résultat est vraiment nickel, j'ai encore plus hâte de me le procurer du coup, car le vernis sur les cuticules, j'aime pas non plus !! (même si ça m'arrive aussi de déborder et d'avoir la flemme de tout nettoyer, j'avoue !)

    RépondreSupprimer
  2. Perso j'ai déjà utilisé de l'acétone pure et ça ne m'a pas bousillé les mains, je pense que ça dépend de la fréquence d'utilisation.
    Je pense que mon prochain dissolvant sera à l'acétone pure, ça laisse moins de résidus sur les ongles.

    http://nobodystopie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. @Louboutin
    Bah en tout cas, dans mon Kiko (au Passage du Havre à Paris St Lazare), ils les ont tous depuis plusieurs semaines donc je ne sais pas si c'est spécifique à ton magasin ou si la vendeuse était mal renseignée (ce qui ne serait pas une première dans les magasins de maquillage / cosmétiques :p)
    @Topie : Effectivement, je ne pense pas que l'acétone pure pose problème utilisée de temps en temps. Par contre, si tu as des résidus sur les ongles après le nettoyage c'est sans doute aussi que les dissolvants "traitants / doux / nourissants" etc. contiennent des corps gras qui gênent la bonne tenue du vernis. A ce moment là, le compromis peut-être de bien se laver les mains (ce qui est toujours nécessaire ;)), voire de passer un coton avec de l'acool dessus pour les dégraisser.
    @Miss Lollipop : Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et moi qui prend toujours un coton-tige imbibé. Merci pour l'astuce, mon vernis sera mieux posé maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce qu'un stylo correcteur de vernis ne fait pas la même chose ?

    RépondreSupprimer
  6. @Vernie : sans doute, mais je pense que le sylo est sans doute moins précis, et sa durée de vie est de toute façons limitée, alors qu'avec ma technique, on n'est limité que par la contenance du flacon de dissolvant !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir!!!
    Je viens de découvrir ton blog car tu as laissé un message sur celui d'Hélène "mon blog de fille". Je "feuillette" ton blog et je tombe sur cet article! mais c'est trop génial. je n'arrivais jamais à faire quelque chose de correcte en posant mon vernis et là, je sens que je vais avoir des ongles superbes!!!!
    Merci à toi et joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  8. @Alexandra : Hello mademoiselle :) J'avais vu ton message sur le blog d'Hélène, mais comme je ne voulais pas transformer ses commentaires en chat, je n'ai pas répondu là-bas. Contente que le blog te plaise et bonnes fêtes à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !!!! Je suis tombée par hasard sur ton blog et je viens de passer la matinée à le dévorer !!!
    Pleins de bons conseils et des astuces comme ce pinceau que je vais me dépécher d'aller acheter !!!

    Ce qui serait bien c'est de faire une recap des indispensables pour avoir une belle manucure maison ! avec tes produits préférés !! Je suis très influençable donc je m'empresserais d aller acheter ta liste en esperant avoir au moins 1/10zieme de tes jolies mains !!!

    Les vernis j'ai mais j'achete constamment des soins à coté qui ne fonctionnent jamais comme il faut ! pffff

    En tout cas bravo très joli blog !

    A bientot

    RépondreSupprimer
  10. Me revoilà!!!!
    Et aujourd'hui, tu es à l'honneur sur le blog d'Hélène (mon pseudo là-bas c'est Mistiquette26!).
    Du coup, après lecture de ton article, je suis allée sur le site kiko mais il faut un min de 25€ de commande pour pouvoir acquérir ce petit pinceau...je ne connais pas trop les produits kiko...est-ce que tu les connais?pourrais en dire plus? je n'aime pas acheter pour ne pas m'en servir....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. je vais bientôt chez Kiko et je vais prendre ce pinceau ! j'ai déjà le pinceau éventail qui hélas avec du vernis classique ne sert à rien pour faire de la déco c'est la loose (faut du vernis gel pour que ça fonctionne bien apparemment)

    merci à toi car je galère des fois quand je peinturlure mes cuticules (beurkkk lol ) et le coton tige c'''est grossss

    RépondreSupprimer
  12. Salut Mimine!
    Je viens de tomber sur ton blog, et tout d'abord, tes manucures et tes photos sont magnifiques, quel beau travail! :D
    Je voudrais faire une remarque au sujet du dissolvant, parce que je suis en master de chimie, que je me posais des questions et que j'ai eu confirmation de tout ça au près de chercheurs :)
    Les dissolvants sans acétone doivent forcément contenir un solvant organique pour dissoudre le vernis. En général l'acétone est remplacée par l'acétate d'éthyle (qui entre dans la composition des vernis) et qui est tout aussi néfaste. Ce sont des produits issus du pétrole et en aucun cas présents dans le corps humain. Alors dissolvant doux? Je me pose la question.
    Cela dit aucun des ces deux solvants ne doivent vous faire paniquer tant qu'ils sont utilisés en petite quantité et qu'ils ne sont pas ingérés!
    Désolé pour le commentaire un peu rébarbatif et bonne continuation, c'est génial! :)
    Sabine

    RépondreSupprimer
  13. @Sabine : merci pour ton témoignage éclairé :) Effectivement l'appellation "dissolvant doux" est plus marketing qu'autre chose, et pour moi c'est plutôt pour imprimer "gentil dissolvant sans acétone" dans la tête des filles qui s'en servent.
    Par contre il y a tout de même peut-être une petite nuance au niveau de l'effet sur la peau, je pense que le dissolvant doux assèche moins la peau que le dissolvant avec acétone.
    Pour autant, comme tu le dis, il faut être prudente à son utilisation et bien se laver les mains après :)

    RépondreSupprimer
  14. @Alexandra : Les vernis sont d'un rapport qualité/prix plutôt satisfaisant, et on a même de très bonnes surprises avec certaines teintes. J'aime bien aussi leurs rouges à lèvres Crystal Sheer qui sont très confortables :)
    @Jennifer : Il me serait difficile de faire une récap' parce que je change souvent de produits, mais je peux faire une récap' "du moment", j'y penserai !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en train d'éplucher tous tes articles :)
    Est ce que tu connais d'autres marques pour ce genre de pinceau?

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Mimine et tes lectrices,

    Cette technique de rattrapage de pose grâce au pinceau trempé dans le dissolvant m'a l'air magique, et j'ai bien hâte de la mettre en œuvre (malgré mes efforts, il arrive trop souvent que le vernis touche la cuticule, et c'est rageant !)

    Je viens de faire un tour sur le site de Kiko, mais je ne trouve pas ce pinceau. J'espère qu'il n'est pas discontinué.

    L"une d'entre vous connaitrait-elle un dupe pour ce pinceau ? Ou bien, serait-il possible de détourner un pinceau pour les lèvres pour cet usage ?

    Merci, et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site de Kiko est un peu mal fichu dans le sens où il manque beaucoup de produits par rapport à ce qui est réellement vendu en magasin. Si tu peux aller directement sur place c'est sans doute mieux. Sinon tu peux utiliser un autre pinceau, du moment qu'il est fin et plat (plutôt un pinceau à eye-liner plat qu'un pinceau à lèvres), un pinceau de peinture marche aussi du moment que la forme est la bonne.

      Supprimer
  17. Merci beaucoup Mimine pour ta réponse, je vais me mettre en quête du pinceau ad hoc dans une boutique Beaux-arts.
    Et quand j'aurai l'occasion d'aller dans une boutique Kiko (mais c'est pas tous les jours car j'habite au fin fond de la pampa...) j'en prendrai plusieurs afin de les glisser dans des papillotes de Noël pour mes proches, car ça m'a tout l'air d'être l'invention du siècle ce pinceau!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir à toutes,

    Je suis allée dans la boutique Kiko de Lyon et ils m'ont dit que ces pinceaux n'étaient plus référencés..... :(

    J'ai trouvé chez Bourgeois un pinceau "nail art" a deux embouts : un coté fin comme un eye liner, l'autre coté plat en biseau. J'ai essayé les deux cotés pour nettoyer les cuticules des traces de vernis, mais je ne suis pas convaincue du tout, les poils du pinceau n'absorbent pas suffisemment de dissolvant, du coup on ne peut rien enlever des petites bavures. Même en s'y reprenant plusieurs fois et en insistant à mort, ça n'ôte rien du tout. Rageant.

    Je vais continuer mes tentatives avec divers pinceaux et si j'en trouve un qui marche bien je reviendrai mettre un comm !

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, et pardon d'avance si je squatte honteusement ce post, mais je voulais apporter une correction à mon commentaire précédent :

    En réalité, le pinceau Bourgois fonctionne, c'est le dissolvant avec lequel je l'avais essayé qui n'était pas assez costaud. Mea culpa. Avec de l'acétone pure, le coté le plus fin du pinceau nail art de Bourgeois fais très bien l'affaire finalement.
    Encore une fois toutes mes confuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème et merci d'être revenue nous mettre au courant :)

      Supprimer
  20. Pour rebondir sur le post de Julie43, effectivement je suis allée au kiko de st orens (31) les vendeuses m'ont certifié que ce pinceaux n'existait plus, suis deg' :-(

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir,

    moi aussi, j'y suis allée au Kiko de St Orens, et elles ne l'ont plus, et elles ne savent pas si il va être réapprovisionné ou pas...
    et sur le site de kiko, il est en outlet mais plus dispo non plus ! :(

    RépondreSupprimer
  22. Essayez avec un pinceau pour gel uv ça marche aussi, résultat vraiment nikel au pinceau y a pas à dire !

    RépondreSupprimer