jeudi 27 octobre 2011

Arrivée d'Essie en France, ce qui va changer

Normalement, vous êtes déjà au courant. Voire équipées. Voire même, vos ongles sont peints en Essie à ce moment même.
La marque est arrivée il y a une paire de semaines chez Monoprix, mais concrètement, ça va changer quoi ?




Ils ne sont pas les premiers, et ne seront pas (on l'espère, et on y croit) les derniers à débarquer des Zétazunis chez nous.
Pour autant, le PVF (Paysage Verniesque Français) commence à être bien rempli : on a depuis longtemps les marques de luxe (Dior, Chanel, YSL, Lancôme etc.), des marques de manucure (Mavala, Peggy Sage), Sephora qui joue les poils à gratter en proposant une gamme de minis très large, ou les marques de GMS qui offrent de plus en plus de choix.
Et O.P.I., marque avec laquelle on est tenté de faire la comparaison.
O.P.I, qui tient vraiment une place à part, avec des collections funs, colorées, des vernis à effets.
Les urbaines de 20-30 ans (oui, là, vous qui êtes en train de me lire, et moi, tant qu'on y est) adorent cette nouvelle liberté, ce jeu permanent des tendances, et l'image de cette marque à la fois décomplexée et très sérieuse quant à la qualité des produits.
Parmi tout ces positionnements, où va bien pouvoir se caser Essie ?

Pour moi, il y a une vraie place à prendre pour cette marque dont les vernis sont (beaucoup) plus sages que ceux du concurrent direct. 
A mon sens, O.P.I peut faire un peu peur, peut-être dans des tranches d'âges légèrement supérieures, qui ont envie de céder à cette frénésie du vernis, mais n'ont pas non plus envie de vert Shrek ou de paillettes de Muppet. L'image d'Essie est plus sérieuse et élégante, plus mature aussi, avec leurs vernis crème aux couleurs (très très) travaillées. C'est d'ailleurs là qu'est leur force, car il est bien plus difficile de faire un vernis crème qui sorte de l'ordinaire qu'un holo un peu foufou qui fera  l'objet d'un craquage.

D'ailleurs, pour recouper un peu avec les résultats de mon dernier sondage : la majorité (71 %) d'entre vous a une préférence pour ce que j'appelle le "nouveau classique". Des couleurs sobres mais modernes (gris, bleu, taupe, caramel, kaki...). A choisir, iriez-vous les acheter chez O.P.I ou chez Essie ? 
Personnellement, c'est chez Essie que j'irai, parce qu'on est en plein dans leur spécialité (quand bien même on trouverait le même genre de choses chez O.P.I).

Autre argument, plus terre à terre, mais qui compte aussi, leurs vernis sont à 11,50 €, moins qu'O.P.I (encore que ce soit comparable), mais surtout beaucoup moins que les marques de luxe, qui n'ont pas de scrupule à facturer le double pour offrir cette image de marque classe et recherchée. Là, je pense cependant que la marque devrait être présente en parfumerie car on perd un peu en image de marque, même si Monoprix est plus hype que Carrefour :p

Bref, je pense qu'ils vont avoir leur petit succès ici, et c'est tout le mal qu'on leur souhaite :)

9 commentaires:

  1. je suis au courant, je suis équipée (d'un seul pour l'instant), et je le porte en ce moment même :D
    sinon, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse qui est parfaitement exprimée, merci pour ce chouette article !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très juste ! Pour te donner une idée :
    Mardi dernier, j'ai été faire un détour par le Monop Beauty du C.C des 4 temps de La Défense, le présentoir Essie avait pas mal de trous. Razzia dans les nudes roses crèmes comme "Mademoiselle" et le bleu "Trophy Wife" Pas une grosse mise avant, juste le 1er stand de vernis dès qu'on entre (qui était la place de Revlon si mes souvenirs sont bons) dans la boutique malgré la grosse concurrence promo de Gemey ce jour la (animatrice présente et 2 achetés une pose de vernis offert ou réduction sur le troisième).

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai vus la dernière fois que je suis allée faire un tour au Monop' et je suis d'accord avec toi sur leur côté un peu plus "sage" que les OPI.
    Il m'a semblé que la gamme de couleur était plus importante également. En tout cas, je craquerais plus volontier pour Essie que pour OPI (et du coup je me sens "vieille" sur ce coup-là ^_^)
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien contente de pouvoir les voir en vrai avant de me décider à les acheter car par internet, c'est plus difficile de se faire une idée de la couleur ! Cependant, après les avoir vus, je vais plutôt me ruer sur les sites de ventes US, car à +/-4€ le vernis (FP compris, franchement, c'est imbattable !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne dois pas être encore assez adulta dans ma tête ! ^^
    Car les vernis Essie, je ne suis même pas allée les voir dans mon Monop'

    Je ne sais pas, je les toruve trop "sérieux" pour moi. Même le flacon, je le trouve très carré, rigide, austère en un mot

    Donc, je reste une adepte du fluo chez OPI !:-D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires les filles :)
    @fabienne_r : de rien ;) contente que l'article t'ai plu !
    @Hecatesias : ça ne m'étonne pas, le beauty Monop doit bien attirer les cosméto/makeup addicts du coin, ils sont plutôt bien achalandés :p
    @L@ure : Pour le coup je ne pense pas que la gamme de couleurs soit plus importante chez Essie, que chez O.P.I, mais je n'en mettrai pas ma main à couper... Quelqu'un a une réponse ?
    @Eugénie : tu les commandes où tes petits américains ?
    @Louboutin59 : Je ne pense pas que ce soit une question d'être "adulte" ou plus "vieille", comme dit L@ure, mais mon analyse à moi est de dire que c'est une marque plus rassurante pour des femmes, mettons à partir de 35 ans (même s'il est difficile de donner une tranche d'age représentative), moi j'ai 26 ans et j'adore la qualité de leurs couleurs, ainsi que l'aspect très légèrement jelly (qui en rebute d'autres c'est une question de goûts). Dans ma collection à moi, leur vernis sont un peu complémentaires avec ceux d'O.P.I, car je trouve leurs crèmes plus réussis, alors que les vernis à effets sont mieux chez O.P.I (et pour les pailletés, je préfère Zoya :)).

    RépondreSupprimer
  7. Bon j'ai dû me louper en validant les commentaires, mais merci à Eugénie pour le tuyau et à Libra, contente que l'article t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Mimine, je viens de découvrir ton blog grâce à Hélène et je suis aux anges :DDD

    Si Eugénie t'as donné un lien pour le site US ça m'intéresse très très très fortement ;)

    PS: Mes mains en jachères te remercie d'avance pour ton site...

    RépondreSupprimer
  9. LittleJaneDoe : merci ! Je n'ai pas eu de nouvelles d'Eugénie pour le site, mais c'est une habituée, elle devrait repasser bientôt !

    RépondreSupprimer