jeudi 8 septembre 2011

L'histoire de mes mimines...

Bon allez, pour changer un peu aujourd'hui, je vais vous raconter ma vie. 
Enfin, pas ma vie à moi, parce qu'on s'en fiche, mais celle de mes ongles ;)
Les jolis ongles bien manucurés que je vous montre sur ce blog ont traversé une longue vie pas toujours très rose, ceci pour vous dire que même si on trouve ses ongles moches, ça n'est pas du tout irréversible.

(on est prié d'admirer le carrelage de ma salle de bain :p)

Quand j'étais ado, hors de rares crises de girlytude (à base de blanc transparent irisé de rose), globalement, je n'avais strictement rien à carrer de mes mains. J'étais très sportive et assez peu soucieuse de ce genre de futilités, donc entre le cheval et l'absence de soins, bah, ça ne ressemblait pas à grand chose...
Par ailleurs, je me rongeais assez sévèrement les ongles, au point que j'avais déjà copieusement raccourci ma base, qui faisait à peu près la moitié de sa longueur actuelle. Yeurk. (Heureusement pour vous, je n'ai pas de photo :p).
Mous, striés, dédoublés, déchirés, entourés d'une Amazonie de cuticule (arrachées, en plus), pas de quoi être fière.

Passé la vingtaine, je me suis fait la réflexion que tout ça c'était assez vilain, tout de même. J'ai donc pris la décision de cacher la misère, et pas de la meilleure manière qui soit. Je me suis fait poser des capsules (avec une french en plus !).
Là pour le coup, il faut être honnête, c'était propre (et pas trop difforme parce que comme j'ai de longs doigts à grande base, les capsules étaient bien proportionnées entre le rose et le blanc).
Sauf que.
Les capsules, ou plus exactement leur colle, c'est assez violent pour les ongles. Déjà, comme ça colle très très fort, le moindre choc à l'ongle va être amplifié et va traumatiser l'ongle à sa base. Ensuite, la colle il faut l'enlever pour retirer les capsule... Et comme la manucure ne m'avait pas dit qu'il valait mieux revenir la voir pour qu'elle le fasse, j'ai allègrement massacré la surface de mes ongles pour virer les capsules. J'y ai gagné des ongles déformés, dont la partie supérieure était arrachée et qui ont mis six mois pour reprendre forme humaine et des années pour repousser droit (sur les pouces).
Passé tout ça, et comme j'avais toujours la fâcheuse tendance à les mâchouiller, j'ai préféré passer à la solution vernis. Tout d'abord en m'astreignant à le poser, puis en y prenant vraiment goût. J'ai ensuite appris les bons gestes pour soigner mes mains et je pense avoir aujourd'hui des ongles en pleine forme (dans tous les sens du terme !).

Donc si vous avez des mains que vous détestez, des ongles fragiles, mous, rongés etc. Ça n'est pas irréversible. Préférez les solutions douces sur le long terme, ça finira toujours par payer. C'est en plus un cercle vertueux parce que plus on soigne ses mains, plus elles sont jolies et plus elles sont jolies, plus on a envie de les soigner :)

A vous maintenant, dites moi, quelle est l'histoire de vos mimines ?

16 commentaires:

  1. mon histoire, j'en ai parlé sur mon blog il y a peu de temps (je te file le lien si tu veux) : j'étais il y a 6 mois encore une rongeuse d'ongles invétérés, donc c'est encore tout récent chez moi :-( mais je crois, j'espère être guérie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rongé mes ongles pendant près de 20 ans (j'en ai 29...^^) et même quand j'ai commencé à arrêter, j'y retournais de temps en temps. Et puis j'ai vraiment arrêté à la naissance de mon deuxième enfant (trop occupée pour penser à les ronger sans doute). Il y a trois ans, j'ai commencé par acheter quelques vernis et je me suis fait la remarque que c'était quand même plus joli d'avoir des mains soignées et colorées :D Je suis vraiment tombée dans la vernis mania il y a un an. Par contre, je reste très complexée par mes ongles. J'ai l'impression que le "rongeage" intensif les a empêchés de grandir convenablement et j'ai la sensation d'avoir des ongles d'enfant sur des mains de femme :D Voilààààà !

    RépondreSupprimer
  3. @Vesper L. : je suis allée lire ton billet, ça ressemble assez à mon histoire :) Tu as de jolies mains maintenant, ça serait trop dommage de rechuter donc courage, continue :)

    RépondreSupprimer
  4. "j'ai allègrement massacré la surface de mes ongles pour virer les capsules" ohhh que je me retrouve dans ce post! Moi je ne les machouillais pas, mais ils etiaent naturellement tout pourris. Mous. Se dédoublaient. Se cassaient. Bref, une horreur. Et puis du jour au lendemain j'ai rencontré Herome (non pas Jerome) et ma vie à changé ! Depuis, je suis addict ^^.

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, j'ai vraiment l'impression en vous lisant que plus on a massacré ses ongles à une période donnée, plus on part dans l'extrême inverse par la suite...
    @vernisenfolie : franchement je ne vois pas pourquoi tu dis ça, ils sont très jolis tes ongles !
    !
    @pshitt : moi c'est la base durcissante l'Oréal qui a sauvé mes ongles :)

    RépondreSupprimer
  6. On dirait un peu une réuninon des nail addict anonymes. Bonjour, Camille, 24 ans, je suis addict depuis 3 ans. "Bonjouuuur Camillllle."

    RépondreSupprimer
  7. Hell'0 ^^

    je te connaissais via le site MBDF et j'avais déjà vu ton blog mais je n'avais pas pris le temps de regarder ohhhhhhh honte à moi ^^

    allez on y va :

    bonjour Kriss, a nouveau adepte du gainage sur ongle naturel lol

    bon bah vouii depuis 4 mois je refais gainer mes ongles au gel car hélas mes ongles sans rien sont bizarres !! très durs mais hélas cassants et se dédoublant sans arrêt donc impossible d'avoir une petite longueur propre digne de ce nom ... donc après les essais de produits mavala et peggy sage et malgré les bons conseils d'une amie qui s'y connait bien j'ai craqué et au final je suis ravie du gainage je peux enfin mettre un vernis plus de 3j sans pleurer qu'il est tout pourri lol

    sinon j'ai toujours pris soins de mes ongles et je ne les ai jamais rongé de ma vie, mais bon j'ai des super cheveux donc les ongles devraient suivre, nannn ^^

    bizz à toi au plaisir et puis j'ai partagé ton blog sur mon fb

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert ton blog par MBDF, et... j'adore ! Rongeuse invétérée, c'est tout un monde que je découvre, et qui me fait pleurer d'envie. Je te suivrai avec régularité, a+ !

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part, ca fait des années que je me ronge les ongles, et je ne suis vraiment pas fière mais je suis quand même une vernis addict, alors je m'efforce à en porter le plus souvent.. mais à cause de mon boulot( restauration) je n'en porte pas, et j'ai tendance à stresser, donc je les ronge (honte à moi) Mais bon, c'est plus facile à dire qu'a faire, mais je sais que je vais y arriver !!!! PS : tes mains, tes ongles sont sublimes *ma motivation* je suis méga jalouse :p

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    C'est la première fois que je poste un commentaire sur ce joli blog, et je n'ai pas choisi ce sujet pour le faire par hasard...
    En effet, je suis moi aussi une grande fana du vernis, mais j'ai un gros problème: j'ai terriblement honte de mes ongles, et de mes doigts en général. J'ai beau avoir dépassé la vingtaine (mais de si peu!^^), je continue à me ronger les cuticules (oui je sais, c'est dégueu...), et j'ai tellement rongé mes ongles que j'ai ce problème de base qui s'est réduit de moitié. Je tente de rattraper la forme des ongles en coupant à ras de la base dès qu'ils poussent un peu, histoire qu'ils se remettent dans le bon sens, mais j'ai l'impression que ça n'en finit jamais. En plus, j'ai quelques ongles qui sont carrément creusés, je ne savais même que c'était possible avant de le voir sur moi.

    Bref, je raconte un peu ma vie, mais en fait, ce message est un peu un appel à l'aide. Je suis désespérée par l'état de mes mains depuis des années, j'adore mettre du vernis de toutes les couleurs, mais j'ai honte de le montrer. Votre message me redonne espoir, car quand je vois les photos, je me dis que c'est vraiment possible de réparer tout ça. Mais ma question est: comment? Est-ce qu'il faut juste attendre sans y toucher? Ou est-ce qu'il y a des petites astuces qui peuvent aider?

    Désolée pour ce looooooong commentaire larmoyant, mais après quelques mois à fréquenter ce blog (merci MBDF!), je me sens en terrain sécurisé!
    Merci par avance, et continuez comme cela, ce blog est aussi "futile" qu'attrayant: j'aime!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foncièrement, je suis revenue de ma base réduite et des déformations de mes ongles avec (beaucoup) de temps et des soins. Il faut savoir qu'un ongle met entre 4 et 6 mois à faire une repousse complète donc il ne faut pas espérer une amélioration nette avant ce laps de temps. En attendant, il vaut mieux les laisser pousser, en les limant doucement (mais pas trop ras) pour laisser à la base le temps de se refaire.
      Pour les cuticules, il faut trouver un moyen de ne plus y toucher parce que c'est un cercle vicieux, plus on les coupe / arrache et plus elles partent en lambeaux. Bien les traiter avec des soins adaptés est aussi important.
      Je peux difficilement conseiller mieux que de chouchouter vos mains et ongles, mettre du vernis même s'ils ne sont pas encore très jolis, parce que sur le long terme c'est un très bon moyen de retrouver puis garder de jolies mains, et surtout d'y trouver du plaisir, c'est le plus important !

      Supprimer
    2. Merci pour votre message, très gentil et très encourageant! :)
      Alors... hauts les cœurs, et patience!...

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je me ronge moi aussi les ongles depuis des années. Depuis un an j'ai réussi à arrêter (on se croirait vraiment chez les addicts anonymes !), à force de baver devant les jolis vernis sans pouvoir en porter, ça m'a motivée !
    Le problème c'est que malgré des soins réguliers, le vernis, les bases durcissantes etc, mes ongles sont très fragiles, mous et se dédoublent, se cassent sans arrêt, si bien qu'ils ne peuvent pas pousser, ils se cassent tout de suite ! Et souvent très proche de la base, du coup ils sont très courts, une forme un peu "bizarre", et j'ai beau tout essayer, rien n'y fait !
    Une solution miracle ?
    En tout cas, voir tes ongles si beaux après te les être rongés redonne espoir ! Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Alors moi, j'ai une amie qui était fan de manucures en tout genre, c'est elle qui m'a transmis l'amouuuur des beaux ongles !

    Mon problème à l'époque, c'était les stries, qui étaient assez marquées parfois, mais avec une base lissante, c'était réglé.

    Seulement, à force de manucures de bourrin et de repoussages de cuticules agressifs, il m'est arrivé un truc étrange : mes cuticules reculent ! C'est un peu surprenant, esthétiquement, ça passe, ms quand je repousse mes cuticules pour mettre du vernis, elles reculent un peu plus.

    Du coup, je limite les manucures et j'hydrate, je coupe et lime. C'est pas plus mal parce que je soigne mes ongles à fond, mais c'est vrai que les griffes vernies, ça me manque :')

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ! J'ai découvert ton blog un peu par hasard, en cherchant sur google une photo "avant/après" pour juger de l'efficacité du serum Ecrinal. Tellement enchantée de l'effet que tu as montré, j'ai immédiatement commandé à mon pharmacien un flacon (ils n'en avaient pas en stock); et maintenant je me retrouve à remonter le fil de ton blog, jusqu'à ce post. Je me permet donc de te poser une question : j'ai pendant longtemps rongé mes ongles, avant de finalement parvenir à arrêter. Aujourd'hui, après deux ans, ils sont toujours assez striés. Mais ce qui me dérange le plus, c'est que la peau autour de l'ongle (et pas qu'autour de la base mais aussi sur les côtés) est assez épaisse. De plus, j'ai l'impression qu'à force d'arracher tout ce qui était arrachable - peau et ongle - la forme de mon ongle et de la peau autour à changé. Je voulais donc savoir si, à force de soins, tout pourrait "rentrer" dans l'ordre ? Si ce n'est pas très clair, je peux fournir une photo pour peut-être t'éclairer un peu plus. Ce que je veux dire, c'est que j'ai les côtés des ongles qui sont assez fragiles. Ce n'est pas qu'ils sont mous, mais ils "s'effritent". Un peu comme une envie, mais sur l'ongle : ça fait un p'tit bout, qui finit toujours par s'accrocher quelque part et s'arracher. Ce n'est pas douloureux, mais du coup j'ai l'impression que ça empêche la peau de reprendre sa trajectoire normale.

    Autre question, j'aurais aimé savoir si les crèmes dont tu parles sur ton site (Atoderm et l'autre, dont je ne me rappelle plus le nom mais dont tu avais acheté un flacon de 400 ml) ne sont pas trop grasse ? Je n'ai pas nécessairement les mains ultrasèches, mais je sens parfois que ma peau tire un peu. Et les crèmes que je mets actuellement, j'ai l'impression qu'elles n'hydratent pas en profondeur, mais plutôt qu'elles font la peau douce jusqu'au prochain lavage. Mais comme je suis étudiante, et que je passe la journée sur mon PC (pour prendre mes cours hein ^^) j'aurais voulu savoir si ces crèmes dont tu parlais ne rendaient pas les mains ultra collantes. Si c'est le cas, quelles crèmes pourrais-tu me conseiller ?

    J'espère sincèrement ne pas poser des questions bêtes, ou plus simplement déjà posées, mais j'avoue que je n'y connais absolument rien en soin des mains; et que ton blog m'aide vraiment à me repérer un peu plus.

    Bonne soirée,

    Blandine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour bonjour. J'ai découvert ce blog aujourd'hui en cherchant de nouvelles astuces pour prendre soin de mes ongles correctement.
    Bah voui, moi je suis une adepte de l'arrachage de cuticules aux ongles dédoublés (que je tire), striés etc... Bref, vous l'aurez compris, une vrai catastrophe.
    Je n'ai jamais que posé des faux ongles moi-même pour faire empirer "l'ongle mou" il n'y a pas pire !

    Et puis, il y a un mois, j'ai eu une rechute dans le bon sens "tentons d'arranger tout ça" ! Problème, avec des ongles rayés (et qui repousse comme tel) bahhh le vernis, c'est pas joli joli...

    J'avais déjà bien sûr essayé toute la gamme de Mavala et compagnie avec leurs durcisseur/ongles lisses blablabla qui ne fonctionnent absolument pas et, il y a deux semaine, je me suis rendue à la pharmacie leur demander s'ils n'avaient pas un petit traitement...
    J'ai trouvé PSORIATEC... Sachant que ce vernis à ongle reminéralisant et restructurant partait à l'eau (oui oui ?!) et qu'en plus, il servait à tout... je vous laisse imaginer mon scepticisme... Et pourtant, au bout de presque 2 semaine :
    1 : je n'ai plus les ongles mous
    2 : mes 3 ongles défoncer depuis près de 10 ans commencent à reprendre un aspect normal !
    3 : Même les bosses ont commencé à diminuer

    Le seul problème est que comme il part à l'eau (évite en réalité de devoir le retirer tous les jours)... le flacon se vide vite.
    J'utilise également la nuit la crème Naiclactan de malvala pour l'hydratation mais, cela à l'air de vraiment bien fonctionner donc, je recommande pour ceux qui comme moi commencent à désespérer de leurs ongles...
    Encore un moi et la pose de vernis sera pour moi (bah voui, c'est déconseillé pendant...)

    RépondreSupprimer