jeudi 18 août 2011

Pourquoi il faut attendre que le vernis sèche...

Normalement, depuis le temps que vous lisez ce blog, vous devez déjà savoir que j'insiste beaucoup sur le fait qu'il faut impérativement laisser sécher totalement une couche de vernis avant d'appliquer la suivante.

(source)


Aujourd'hui je vais vous expliquer pourquoi.

Avant tout, il faut dire deux mots sur la composition des vernis. Quelles que soient sa marque et sa couleur, un vernis, c'est un mélange de quatre types d'éléments :
  • de la nitrocellulose qui agit comme un agent capable de former un film, c'est la base du vernis,
  • des agents plastifiants et des résines (qui peuvent parfois être d'origine naturelle), ils permettent d'ajouter de la souplesse, de la résistance etc.,
  • des solvants, qui maintiennent cet espèce de potage bizarre en un tout à peu près homogène, et qui en s'évaporant vont permettre au vernis de sécher (les fameux ethyl acetate et butyl acetate sont les plus communs),
  • des agents colorants, des pigments, des paillettes, des micas etc. De quoi avoir la couleur et le rendu final !
Sans rentrer plus loin dans les détails (je ne suis pas chimiste et je tiens à garder mes lectrices), voilà ce qu'il y a dans tous les flacons de vernis, qu'ils coûtent 2€ ou 25€. Dites-vous bien, au passage, que le prix n'a franchement pas grand chose à voir avec la composition.

Donc j'en reviens à mon hypothèse de départ : que se passe-t-il si, parce qu'on a rendez-vous avec chéri, on n'attend pas que la première couche sèche pour poser la deuxième ?

(je vous interdis de vous payer ma tronche parce que je dessine comme un pied)

Les solvants de la première couche qui n'ont pas fini de s'évaporer, là, ils se retrouvent coincés sous la seconde couche et ramollissent donc l'ensemble. Si on a du bol, ça finira par sécher, ça prendra plus de temps que si on avait été patiente au départ, mais ça finira par sécher.

(là, c'est pareil, interdiction de rigoler)

Si on n'a pas de bol, on aura de la pâte à modeler Play-Doh sur les ongles et il faudra tout virer...

Bref, c'est une explication assez simplifiée, encore une fois, je ne suis pas chimiste, mais ça me paraît à moi assez raisonnable. Si d'aventure, l'une d'entre vous était spécialisée dans ce domaine, par contre ça m'intéresserait vraiment de papoter de tout ça avec elle :)

Pour info, je tire mes sources de (en anglais, c'est impossible de trouver des données un peu rationnelles en français :/).

18 commentaires:

  1. Merci pour ce mini cours de chimie, fort intéressant ;)
    C'est vrai qu'on a pas toujours la patience d'attendre que ça sèche, et au final on se retrouve avec un vernis tout moche !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est ça le secret : attendre que ça sèche ! c'est pour ça que je me fais toujours les ongles lorsque j'ai du temps devant moi et pas à la va vite car sinon c'est ratage assuré!!!! (PS : très jolis tes dessins!)

    RépondreSupprimer
  3. je fais ma pause vernis que lorsque j'ai du temps devant moi, sinon c'est sûr c'est raté !

    RépondreSupprimer
  4. Merci petite chimiste !
    Parfois, quand ça ne fait pas de patate à modeler sur les ongles, ça fait des "bulles" d'air (ou je ne sais quoi) entre les deux couches de vernis.

    RépondreSupprimer
  5. lol
    jamais plus je ne regarderais mon vernis de la même manière ^^

    http://www.lesbabillagesdebabinette.com

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ces infos ! Je vais faire un lien de ton article sur un forum beauté où je vais, je pense que ça va intéresser du monde... Enfin, des filles quoi !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton article, je penserai à tes schémas explicatifs la prochaine fois que j'aurai du mal à attendre que ma première couche de vernis sèche! :D

    RépondreSupprimer
  8. Mais alors... ça sèche en combien de temps, une couche ???

    Merci pour le renseignement :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces infos. Je viens de découvrir ton blog grace à helene de mon blog de fille :) Je ne suis pas déçue il est vraiment génial. J'ai une question : en moyenne tu dirais qu'il faut combien de temps pour qu'une couche sèche vraiment ? Moi j'attends 10 à 15 min c'est assez ? Parce que parfois on effleure la couche de vernis avec le doigt et on pense que c'est bon alors que ça n'est pas vraiment sec...

    RépondreSupprimer
  10. Je vais vous faire une réponse de Normand, le temps de séchage d'une couche dépend du vernis, de ce qu'on a éventuellement mis en dessous (base, autres couches de vernis) voire même des conditions ambiantes (quand il fait 35°C ça reste mou longtemps).
    Je ne chronomètre pas le séchage (en général je fais autre chose en même temps, lecture, PC...) mais je considère que c'est acceptablement sec lorsque deux ongles vernis mis en contact n'accrochent absolument plus (c'est plus fiable que d'y toucher avec le doigt).

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce que tu sais pourquoi ça bulle parfois ? Moi aussi je suis une nouvelle venue de mon blog de fille.
    Le bullage du vernis c'est un grand mystère pour moi. Merci.

    RépondreSupprimer
  12. @krakette : j'ai lu plusieurs explications mais rien de suffisamment scientifique pour me convaincre. C'est une question à laquelle j'aimerais bien répondre aussi mais pour l'instant, je cherche toujours ! Je vous en parlerai quand j'aurai une base suffisamment sérieuse :)

    RépondreSupprimer
  13. Pour le "bullage" du vernis, ce n'est pas du au fait de secouer son vernis à ongles ? J'avais pas mal de bulles de temps à autres et j'avais lu que ça pouvait venir de ça. Mais je n'ai plus les sources : /

    RépondreSupprimer
  14. @Anonyme : c'est une des théories que j'ai entendue, mais pour autant, je n'ai pas trouvé d'explication scientifique au phénomène. Certains vernis vont buller comme pas permis quand on les secoue, d'autres non. C'est ce qui me fait penser que cette explication n'est pas suffisante en soi...

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de découvrir ton blog (que je trouve super) et je me pose également la question du "m'enfin pourquoi ça bulle ce truc ??". Suis pas sure non plus que cela vienne du "secouage". Pas plus tard qu'hier j'ai coloré mes ongles avec un joli vernis tout neuf même pas un tout petit peu secoué et ben... Ca a bullé !!!

    RépondreSupprimer
  16. Hiiiiiiii ! Youpi youpla !!! Hier après avoir recommencé ma peinture des "zongles" bullés beurk moches (oui oui) en attendant bien que ça sèche entre chaque couche, en faisant bien attention à ne me mettre le flacon entier sur les dix doigts voilà qu'HORREUR ça a ENCORE bullé ! La fatigue et le "nénérveement" aidant me voilà en train de rouspeter que "hhhhrmufbrgbchfbpffff tant pis on fera avec je mets mon truc séchage quick minute de mavala que j'ai acheté et au lit" ! Et la... Mais oooooooh presque miracle ! Les bulles ont DIS PA RU !!! Si si je promets que c'est vrai ! Après le quick truc de Mavala PLUS de bulles ! Bon résultat je ne connais toujours pas la provenance mais conclusion je sais que Mavala sur OPI ça tue les bulles !

    RépondreSupprimer
  17. Ahhhhhhh ! Voici peut-être la réponse à la question que je posais à une copinaute : pourquoi son vernis cloquait ? Cela se pourrait-il qu'elle n'ait pas attendu le séchage entre les 2 couches ? Nanou49

    RépondreSupprimer