jeudi 25 août 2011

Match des crèmes mains : Nuxe vs. Bio Beauté by Nuxe

Plus exactement un petit comparatif entre la crème Rêve de Miel Mains et Ongles de Nuxe et la crème Mains Nourrissante Bio Beauté by Nuxe.



Vous êtes nombreuses à bien apprécier cette marque et peut-être que, comme moi vous avez eu un mouvement d'hésitation entre ces deux crèmes qui sont sensiblement au même prix (10 - 11 €).

Pour vous donner les conditions de comparaison, sachez que j'ai la peau des mains normale mais asséchée par des lavages fréquents. Pas particulièrement sensible ni allergique, j'ai besoin de pas mal d'hydratation mais d'assez peu de nutrition.

   Premier critère : le packaging

Rêve de Miel : la crème est dans un tube de 75 ml, rose poudré, mat au toucher assez doux. Bouchon clip, facile à utiliser d'une main, hygiénique.
Bio Beauté : la crème est dans le même type de tube, vert amande, brillant. Même contenance et même bouchon, pas de quoi les départager sur ce point.

-- Rêve de Miel 1 - 1 Bio Beauté --

Bon, on va ouvrir un peu tout ça histoire d'en avoir une meilleure idée.

   Second critère : l'odeur

Bah oui, moi quand j'ouvre une crème, il faut d'abord que je la sniffe, c'est la moindre des choses. Petite précision, je suis très très difficile avec les odeurs, je ne supporte pas ce qui sent trop fort.
Rêve de Miel : ah ben pour le coup, ça sent fort pour une crème mains. Les fans de l'Huile Prodigieuse retrouveront un lien avec son parfum mais en plus chargé, sans doute le côté "miel". Bref, c'est sucré et il y a peu de chance que votre chéri vienne vous la chiper.
Bio Beauté : première réaction, je n'aime pas. L'odeur est assez légère, bien moins sucrée, plus verte. Avec le temps je m'y suis habituée car elle est peu présente, mais je n'accroche pas.

-- Rêve de Miel 2 - 1 Bio Beauté --

   Troisième critère : la texture 

Rêve de Miel : crème blanche, fondante, assez facile à étaler, pas de traces blanches. Seule une petite quantité est nécessaire, elle peut sembler grasse au premier abord mais pénètre assez rapidement.
Bio Beauté : sensiblement la même chose, un poil plus fluide, mais plus huileuse à quantité égale, elle pénètre moins vite.

-- Rêve de Miel 3 - 1 Bio Beauté --

   Quatrième critère : la composition

Rêve de Miel : huiles de tournesol, de rosier muscat, de calendula, d'amande douce. Extrait d'orge, d'argan et beurre de karité, miel d'acacia et vitamine E. (On se demande comment ils arrivent à faire rentrer tout ça). Un petit coup de diméthicone, ça aide à améliorer la texture de la peau, c'est presque un peu de la triche, pour le coup. Pas de parabène, par ailleurs.
Bio Beauté : alors là, c'est le grand jeu, je cite "98,9 % des ingrédients d'origine naturelle (argument qui me fait toujours rigoler, comme si les autres fabricants allaient les pêcher sur la lune :P) et 11,7 % des ingrédients d'origine biologique" (mouais, bon, allez c'est louable).
Huiles de ximenia, d'argan, de noisette et d'amande douce, beurres de karité et de jojoba.

Pour le coup, je donne le point à la crème Bio Beauté, je préfère avoir de l'huile d'argan et du beurre de karité que seulement des extraits.

-- Rêve de Miel 3 - 2 Bio Beauté --

   Cinquième critère : le résultat 

Rêve de Miel : la peau est hydratée, nourrie et satinée. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester en conditions de froid intense mais en temps normal, elle suffit largement à compenser le décapage de ma dizaine de lavages de mains quotidienne.
Bio Beauté : la peau est hydratée, nourrie et satinée. Oui, mais moins qu'avec la crème Rêve de Miel, elle est à mon avis plus nourrissante, mais moins hydratante, j'ai donc besoin d'en remettre plus souvent.

-- Rêve de Miel 4 - 2 Bio Beauté --

C'est donc la crème Rêve de Miel Mains et Ongles qui remporte le match. La crème Bio Beauté n'est pas mal en soi, mais pèche un peu du point de vue odeur et fini sur la peau (sans doute plus difficile à obtenir en cosmétique bio qu'en cosmétique classique, les silicones, ça aide :p).
Avec la gagnante, je ne pense pas avoir encore trouvé le saint Graal de la crème pour les mains, mais c'est un bon produit. 


Et vous, vous vous tartinez avec quoi ?

10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé celle de Bio Beauté mais celle de Nuxe je l'ai utilisée longtemps puisqu'en j'en avais acheté 2 en soldes.
    Je ne la trouve pas super niveau odeur, vraiment trop forte pour moi du coup je ne pense pas la racheter.

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise la crème pour mains sèches au shiso de Roger & Gallet. Je suis folle de son odeur et j'aime beaucoup son hydratation été comme hiver. Son format (30ml) me permet de l'emporter partout avec moi.

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise la crème pour les mains de Eucérin ou la Cold Cream d'Avène car j'ai la peau sèche et sensible. Pas d'odeur, pas de parfum, nickel pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce comparatif très précis.
    Moi je reste fidèle à la Crème Mains Non Parfumée de Neutrogena Formule Norvégienne (tube à dominante rouge) car sans odeur et pénètre super rapidement, j'adore ! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. @L@aure :
    Moi chez Neutrogena, j'avais la crème mains concentrée (bleue). Franchement, je ne l'aimais pas, j'avais l'impression d'avoir une couche de cire par-dessus une peau qui restait déshydratée, donc plus un effet cosmétique qu'un véritable soin. Par contre je n'ai pas testé la rouge :)

    RépondreSupprimer
  6. Ma crème de sac depuis au moins 15 ans, C'est la crème "Rêve de Miel Mains et Ongles" de Nuxe. La seule que j'avais testée à l'époque et qui ne graissait pas les mains. Je ne supporte pas les mains grasses la journée (le soir c'est différent, je peux avant de me coucher mettre une crème plus grasse, souvent les échantillons ou crèmes qui ne me conviennent pas sur le visage à cause justement de leur côté trop gras).

    Maintenant, si je n'en ai plus et avant d'en racheter un tube, je peux mettre d'autres crèmes mais alors, après m'en avoir enduit les mains et les ongles, j'essuie l'excédent gras avec des Kleenex.

    En revanche, cette crème est un soin de tous les jours, je ne la pense pas faite pour les mains abîmées. Pour ce problème spécifique, je n'ai pas de crème à conseiller.

    Juste un truc de bonne femme (ancienne coiffeuse qui a connu les mains crevassées à la limite même de saigner l'hiver !) :
    - de l'huile de paraffine (ou de ricin... mais la paraffine formant un film protecteur entre la peau et l'air est importante dans ce cas) mélangée à quelques gouttes de citron et tout ça, sous des gants en coton et toute la nuit bien au chaud sous la couette !

    Si vous avez les mains écorchées, ça va vous faire danser quelques secondes, mais je n'ai jamais trouvé mieux pour que le lendemain matin mes mains retrouvent une douceur et une cicatrisation presque instantanée (je le faisais le week-end donc sur deux nuits complètes) :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai enfin trouvé, de mon côté, deux crèmes pour les mains parfaites !

    Mêmes besoins que toi : je me lave beaucoup les mains, la peau tire donc légèrement après chaque lavage, et quand il fait vraiment froid, j'ai l'impression de porter des gants en papier de verre.

    Première crème : CAUDALIE crème gourmande mains et ongles. La texture est légère et fluide, mais pas liquide (les crèmes trop liquides me font seulement l'impression d'être coupées à l'eau et d'être donc moins efficaces), le produit pénètre facilement et laisse un voile tout doux.
    Point fort : idéal dans la journée, car elle ne colle pas.
    Hic (pour moi) : le parfum, objectivement très agréable, mais un peu trop sucré à mon goût - "gourmand".

    Deuxième crème : LAINO crème mains au karité, mains gercées et abîmées. La texture est plus épaisse, mais l'hydratation, après quelques jours d'usage réguliers, se révèle vraiment durable, et j'ai droit à des compliments sur la douceur de ma peau ! L'odeur correspond exactement à ce que je cherche en cosmétique : une grande sensation de frais.
    Point fort : le tout petit prix.
    Hic : il n'y en a pas ! Si ce n'est qu'il s'agit plutôt d'une crème pour le soir, avant le coucher, en raison de la texture.

    De toute façon, je ne mets quasiment jamais de crème sur toute la main. Je dépose une noisette sur une paume que je frotte à l'autre par mouvements circulaires. Le soir, je passe entre les doigts à l'aide des phalanges (celles des métacarpes ?!).

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    Je ne comprends pas très bien ta réaction par rapport à l'origine naturelle des ingrédients... ça veut juste dire que ce n'est pas d'origine synthétique...
    Pour ma part je reste fidèle à la crème Cattier à l'argile blanche, la seule que j'ai testé, qui a une compo parfaite et qui ne laisse pas de sensation de gras. Par contre elle n'est pas assez riche pour les peaux très sèches, du coup je la combine avec un baume que je mets la nuit avant de dormir, c'est gras mais super efficace.

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise les crèmes opi moi (avojuice et avoplex) et j'en suis contente, mais je ne sais pas comment les placer par rapport aux crèmes nuxe. Je pense que ce sont dans tous les cas de bon produits.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup!!! J'ai un échantillon de la Nuxe que j'ai ouvert hier!!! Cte hasard!
    Moi j'ai beaucoup aimé, même l'odeur, mais surtout, même si j'en ai mis des tonnes (la joie des échantillons) elle a été absorbée très rapidement, et ça , j'aime!!
    Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer