mardi 30 août 2011

Faut-il couper les cuticules ?

Au passage, j'attire votre attention sur le niveau philosophique de ce blog. C'est pas partout qu'on se pose des interrogations aussi existentielles.
Bref, je m'égare (Saint Lazare).
C'est un sujet que je vois souvent revenir en matière de manucure, et je voulais en causer un peu aujourd'hui.
Pour les deux du fond qui n'ont pas suivi les cours de manucure (disponibles sous le libellé Soin, là, à droite), chouchouter ses cuticules fait partie intégrante d'une manucure qui se respecte. Après les avoir repoussées, il est possible d'utiliser ce petit objet pour les couper :


Ça s'appelle une pince à envies, la mienne, c'est une Sephora, et en plus, elle est orange fluo. Pour autant, doit-on utiliser ce genre d'objet pour tronçonner en demi-cercle la base de nos ongles ?

Je vais vous faire une réponse qui sent bon le camembert, le livarot et le pont-l’évêque : oui et non.
Je suis partisane du "il faut soigner plutôt que couper", parce que, à mon sens, des cuticules qu'on aurait envie de couper sont des cuticules qu'il vaudrait mieux soigner. Si elles sont blanches et sèches, il vaut mieux commencer par attaquer un traitement avant toute autre chose. 

Pour ça, vous avez le choix :
  • la méthode pas chère home-made : masser la base des ongles avec une bête huile nourrissante (olive par exemple),
  • la méthode pas trop chère tout-en-un : masser la base des ongles avec sa crème pour les mains,
  • la méthode pas trop chère spécifique : utiliser un traitement spécifique (huile pour cuticules ou soin global), en général une dizaine d'euros, c'est pas non plus une ruine.
Personnellement j'utilise les deux dernières techniques en combiné : j'insiste toujours sur les cuticules quand je me tartine (quinze fois par jour) de crème pour les mains et j'applique mon sérum réparateur d'Ecrinal une fois par jour.

Par ailleurs, couper les cuticules a d'autres inconvénients. Il y a tout de même un risque non négligeable de blessure et donc d'infection. De plus, si la base des ongles a l'air visuellement plus propre, en général il y a un phénomène de cicatrisation qui multiplie par trois le nombre des petites envies (peaux) dans les jours qui suivent la manucure.
D'un autre côté, il arrive qu'on ait une petite peau qui dépasse toute seule comme une grande. Bien souvent on est tentée de tirer dessus, ce qui finit immanquablement par saigner, et aboutit à un résultat visuel franchement vilain.
Là, un petit coup de pince bien net permet d'éviter que la situation n'empire et n'aura pas de conséquences sur la santé de l'ongle en elle-même. Dans ce cas bien précis, la pince à envies est très utile car elle permet de faire proprement les choses (et on n'oublie pas de désinfecter !).

Voilà pour la question existentielle du jour, alors maintenant c'est à vous de bosser, vous coupez ou pas ? :)

8 commentaires:

  1. Comme toi, j'hydrate dès que je mets ma crème pour les mains, sinon, j'utilise de l'huile pour cuticules. Je ne me sers de ma pince (la même que la tienne^^) que quand j'ai besoin de couper une peau qui dépasse ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. @vernisenfolie : tout pareil alors ! :D

    RépondreSupprimer
  3. j'ai peu de cuticules , donc je ne connais pas le pb de nombreuses personnes qui s'en plaignent au point de les couper. Mais il m'arrive de temps en tps, mais c'est rare, de les couper doucement et assez légèrement. Mais étant souples et fines, je n'ai pas à le faire vraiment.
    Les hydrater fait vraiment la différence en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la chance et la malchance d'après des ongles qui poussent très vite.

    Chance : Quand je me casse un ongle (et même si je mets alors les neuf autres à la même longueur) je retrouve quand même très vite la longueur qui me sied le mieux à la main :)

    Malchance : Car j'ai besoin de les manucurer toutes les semaines. Je ne peux donc pas me faire juste une pose de vernis et cela prend énormément de temps :/

    Au niveau du soin, j'hydrate mes ongles tous les matins et les soirs et j'en profite (que ce soit avec une huile ou une crèmes spécifiques : Huile pour cuticules de Camille Albane -très fine et qui sent le citron !- Crème Abricot de Dior -odeur pas top mais hydratation et nourrissage des ongles au top !- ) pour repousser en même temps mes cuticules. Néanmoins, je passe au coupe-cuticules régulièrement.

    Même "de mon temps" on nous déconseillait de couper les cuticules mais, si pour certaines c'est possible car elles n'ont pas beaucoup de petites peaux sur l'ongles et autour de l'ongle et qu'elles se détachent facilement, pour une autre partie de la population, nous y sommes bien obligées ! :(

    RépondreSupprimer
  5. aucun soucis de cuticules je n'y ai jamais touché à vrai dire ^^ et en plus je n'hydrate jamais mes mains (je ne supporte pas la sensation de crème sur les mains ça peut être un gross soucis si on a la peau sèche ce qui ouff n'est pas mon cas !!)
    si tu as une crème qui ne laisse pas d'effet crème tu me dis (ouii ma phrase est bizarre lol)

    RépondreSupprimer
  6. Essaie les crèmes très légères ou à texture gel. La Sanoflore est hydratante mais légère, par exemple :)

    RépondreSupprimer
  7. Cuticules_bruxelloises25 juin 2012 à 19:11

    Mimiiine je m'adresse à toi en dernier recours !
    mes cuticules ne m'ont jamais posé de problèmes jusqu'à ces derniers temps. Je m'explique : j'avais pour habitude de les couper occasionnellement ( trrrrès) avec cet instrument => http://www.google.be/imgres?q=coupe+cuticule&um=1&hl=fr&client=opera&sa=N&rls=fr&channel=suggest&tbm=isch&tbnid=YbBnuC-enTO1pM:&imgrefurl=http://www.cosmetipro.com/onglerie/outils/coupe-cuticule.html&docid=qyq5IhTSX39YpM&imgurl=http://www.cosmetipro.com/_i/11154/coupe-cuticule-1314711243.jpg&w=250&h=224&ei=kZDoT63XE4L80QWTptn3Cw&zoom=1&iact=hc&vpx=640&vpy=205&dur=1038&hovh=179&hovw=200&tx=119&ty=149&sig=106167639042693629564&page=1&tbnh=150&tbnw=161&start=0&ndsp=10&ved=1t:429,r:8,s:0,i:95&biw=1024&bih=516
    et ca m'arrangeait bien vu que mes cuticules étaient nickelles et les repousses n'étaient ni inesthétiques ni "encombrantes" ( mes cuticules ne repoussaient pas trop épaisses) . Mais patatatra la dernière fois que je les ai coupé elles ont repoussés plutot épaisses et sèches :/ du coup j'ai décidé de suivre les conseils que j'ai trouvé sur internet et qui ont l'air de faire l'unanimité: ne pas couper les cuticules mais uniquement les repousser... mais repousser des cuticules épaisses ce n'est pas très joli et dans mon cas ca ne marche que momentanément :/
    En ccl: si on a fait une erreur de jeunesse, est-on condamné à garder ses cuticules épaisses , inesthétiques et se contenter d'hydrater ces petits bourrelets doigtesques et de les repousser désespérément?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A un moment donné, j'ai abusé de la découpe de cuticules et comme pour toi elles sont devenue épaisses et sèches. Ce n'est plus le cas maintenant donc je pense qu'on peut considérer que ça n'est pas irréversible !
      Laisse-les tranquilles quelques temps, et nourrit-les tous les soirs avec une bonne huile, elle finiront par reprendre forme humaine !

      Supprimer