jeudi 4 août 2011

Comment reconnaître une bonne manucure ?

Depuis le début de ce blog, je vous parle beaucoup de comment bichonner et colorer soi-même ses mains et ses ongles.
Toutefois, parce qu'on n'a pas le temps ou parce qu'on ne sait pas bien faire, on peut avoir envie d'aller voire une pro.

(source)

Quels sont alors les critères pour la choisir ?

(Je précise encore une fois que cela concerne la manucure sur ongles naturels, et non la pose de capsules, gel etc., je n'y connais rien et ce n'est pas le propos du blog !).

Critère numéro 1 : l'hygiène 
C'est une condition sine qua none. Le salon n'est pas propre, le matériel est dans un état douteux, la manucure ne désinfecte rien, FUYEZ ! On peut vraiment attraper des cochonneries dans ces conditions.

Critère numéro 2 : l'écoute
Elle est attentive à ce que vous voulez faire : une bonne manucure vous demandera quelle forme vous souhaitez donner à vos ongles au lieu de se ruer sur sa lime. Si vous faites une french, vous pouvez lui demander de faire un bord blanc d'une certaine largeur et choisir le vernis (rose, beige, naturel...) qui viendra dessus. Elle saura également tenir compte d'un petit bobo ou de vos desiderata pour ses soins.

Critère numéro 3 : la patience et la précision
Une manucure, quand elle est bien faite, ça prend un peu de temps. De ce fait, il n'y a rien de pire qu'une manucure qui ne sait pas poser un vernis ou qui n'attend pas qu'il soit bien sec pour mettre la couche suivante. De la même manière, les ongles doivent être limés sans va-et-vient. Le repoussage des cuticules doit être fait en douceur et ne doit pas être douloureux.

Critère numéro 4 : le choix et l'utilisation du matériel
Lime en métal, abus de ponceuse à ongles, repoussoir à cuticules en métal utilisé brutalement : partez en courant. Attention aussi aux manucures qui coupent trop les cuticules. Outre les risques de blessure (voire d'infection), c'est traumatisant pour les ongles. Dans le même ordre d'idée, les produits de soin et les vernis doivent être de qualité.

Critère numéro 5 : le conseil
Si elle connaît bien son boulot, elle vous demandera de venir avec des sandales ouvertes pour une pédicure. Vous hésitez sur la forme à donner à vos ongles ? Elle doit pouvoir vous aider à choisir. Elle doit également être capable de vous conseiller sur les soins à donner à vos ongles en fonction de leur état (mous, cassants, jaunis...) sans pour autant chercher à vous vendre vingt-cinq produits. Si vous allez la voir pour une pédicure et que vos pieds sont vraiment trop abîmés, elle saura vous recommander d'aller voir un pédicure médical.

Voilà pour les conseils généraux, après il y a bien évidemment une question de prix et d'affinités (ben oui, une manucure, on discute avec !), donc aller voir quelqu'un avec qui on a un bon feeling, c'est le meilleur moyen de passer un bon moment chouchoutage !

Et vous, vous allez souvent chez la manucure ? Sur quels critères vous basez-vous pour la choisir ?

2 commentaires:

  1. Je vais chez la manucure ... bah jamais en fait ! (ou presque)

    je préfére me chouchouter moi même ! ;-)

    En fait, je mens un peu : j'avais fait l'essai d'un soin pour les mains à L'Onglerie ... 1h30 de bonheur (mais pas donné)

    Ensuite, j'ai fait l'expérience d'une manucure sur Lille pour faire poser mes faux ongles ... ça allait, sauf qu'elle m'avait repoussé à mort les cuticules, voire coupé une qui avait saigné. J'avais trouvé ça limite.
    Et puis dernièrement, j'ai repris rdv chez elle pour faire poser du vernis longue durée sur les n'orteils, et elle m'a posé un lapin !!!
    Autant dire que je ne retournerai JAMAIS chez elle !!

    RépondreSupprimer
  2. @Louboutin59
    C'est un peu comme tout en esthétique, on peut tomber sur la stagiaire de service qui n'a pas encore fini sa formation, ou la pro qui a 25 ans de métier. Personnellement, j'y vais tout de même rarement car je fais souvent mieux les manucures seule, mais j'aime bien y aller de temps en temps pour les pieds (/flemmarde). Mon pire ratage a été une pose de capsules chez Marionnaud : elle m'avait tellement collé la capsule sous la cuticule que mes pouces ont poussé déformés durant des mois...

    RépondreSupprimer