jeudi 28 juillet 2011

Happy cuticules, le tuto

S'il y a bien un truc moche dans une manucure, ce sont les cuticules pas repoussées (voire avec du vernis dessus, bonjour l'hérésie).
Pour que vous ne puissiez pas dire que vous ne savez pas comment qu'on fait, moi, comme je suis trop sympa, je vous explique.

Pour le tuto, vous avez besoin de trois choses :
  1. Un gel émollient ou une huile spéciale cuticules
  2. Un bâtonnet de buis
  3. Des ongles aux cuticules pas repoussées (indispensable)
Pour le gel émollient, moi j'ai celui de chez Ecrinal, qui m'a gentiment été envoyé en même temps que le Sérum Réparateur. Vu que je trouve qu'il marche très bien, je fais ce tuto avec.

Fig. 1 : le matériel de pointe (surtout le bâtonnet, il est assez pointu)

Pour les ongles aux cuticules pas repoussées, mon index droit a levé le doigt pour se porter volontaire (c'est un vrai fayot celui-là) :

Fig. 2 : Berk
Allez, c'est parti, roulez jeunesse.

Step 1 : Si vous pouvez le faire en sortant de votre bain c'est l'idéal. Le gel fonctionne bien tout seul, mais l'eau chaude accélère le processus.

Step 2 : A l'aide de l'embout pointu, déposez un grain de riz de gel à la base de chaque ongle :

Fig. 3 : Encore du matériel de pointe

Step 3 : Étalez sur tout le pourtour en massant bien et laissez poser, au moins 5 minutes. Masser pendant la pose permet de mieux faire pénétrer.

Fig. 4 : Étaler le gel a fait rétrécir mon doigt !

Step 4 : Quand les cuticules sont bien ramollies, repoussez-les doucement avec le bâton de buis, et grattez (doucement !) les petites peaux qui peuvent être restées collées sur le dessus de l'ongle.


Fig. 5 : Bâtonnet de buis poignardant une cuticule innocente

Step 5 : Rincez soigneusement et appliquez un soin ou une crème (moi j'ai utilisé le Sérum réparateur).

Fig. 6 : Happy cuticule !
C'est tout de même plus propre.
Pour la petite anecdote, j'ai également passé un coup de bloc polissoir à la base de mes ongles, car repousser les cuticules met en évidence la partie "neuve" de l'ongle, qui comporte de petites stries longitudinales (visibles sur la photo au-dessus) qui ont un rendu assez vilain une fois le vernis posé. A faire donc, avant l'étape crème ou sérum.

Pour la fréquence, je dirais que c'est surtout à faire quand les cuticules ont repris un aspect peu engageant, personnellement, je le fais environ toutes les deux semaines.

Alors, fastoche ou pas ? 
Et vous, comment vous chouchoutez vos cuticules ?

17 commentaires:

  1. Tout d'un coup, je me sens prise d'un sentiment de honte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. On ne pense jamais à prendre soin des cuticules.

    RépondreSupprimer
  3. Oh hérésie. Mais... Je ne vois pas trop trop bien la différence... Perso je ne les enlève pas, ou très rarement, mais mes cuticules ne sont pas très "prononcées"/peu existantes, c'est peut-être pour cela ?
    Mais je suis peut-être réfractaire parce que, lorsque je le fais, je fais un peu ça à la barbare sans eau émolliente ou quoi que se soit du genre. J'en achèterai une si j'en trouve une (Mavala ou Peggy Sage) pas cher ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ton article tombe à point ! L'eau de mer et le sable ont mis mes cuticules dans un état de sécheresse pire que dans le désert du Sahara!

    Du coup, moi qui ne prenais pas vraiment soin de mes cuticules, j'ai acheté ce matin une huile cuticules ( de chez gemey, je vais bien voir ce qu'elle vaut)

    RépondreSupprimer
  5. Excelllent tuto clair et précis.
    PS: j adore lorsque tu dis , outil indispensable, des ongles aux cuticules pas repoussées!

    RépondreSupprimer
  6. @lilthgrey : je pense que ça doit pas mal dépendre des gens. Moi je ressens le besoin de le faire car sinon, les cuticules peuvent avancer d'un bon mm sur la base de l'ongle (soit environ deux fois plus que sur la photo "avant", qui montre, somme toute, des dégâts peu avancés). Ça me permet surtout d'avoir un contour parfaitement net :)

    RépondreSupprimer
  7. Ha ha, moi j'ai une bonne excuse, j'ai perdu mes bâtonnets en arrivant au Mexique, j'espère que je les retrouverait dans mon déménagement prochain !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bah, moi je ne les repousse pas, je ne trouve pas ça du tout embêtant ou moche, c'est juste que l'ongle est comme ça! Mais je ne mets pas de vernis dessus hein! =)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une question : dans ton dernier article, tu dis qu'il faut un corps gras pour proteger les cuticules, mais si on le laisse dessus après les avoir repoussées ça peut empêcher de bien poser le vernis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne passe plus par l'étape alcool pour dégraisser l'ongle après le soin. Je me contente juste de laisser le gras (huile, crème) biennnnnn pénétrer avant d poser ma base.
      Alors clairement, si on a peu de temps devant soi, il faut nettoyer mais sinon, je n'ai pas constaté que ça impactait la tenue de mon vernis ou son aspect :)

      Supprimer
    2. Ok, je ferai l'essai de mon côté :) merci d'avoir pris le temps de me répondre !!

      Supprimer
  10. J'adore les légendes de tes photos !! Tu m'as fait trop rire. J'ai jamais repoussé mes cuticules, j'avais peur de mal le faire et de me faire mal car j'ai l'impression que mes cuticules sont "collées" à mon ongle. mais je viens tout juste "d'investir" dans les bâtonnets en buis, il me manque que le truc émollient. Sinon je me mets l'huile Kiko triphasée, mais comme je me lave les mains 2 fois par heure au boulot, ça sert à rien et j'ai toujours les cuticules sèches :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne doit pas faire mal quand c'est bien fait. L'idéal encore si tu as peur d'y aller trop fort c'est de le faire en sortant du bain, là la peau est bien ramollie, c'est beaucoup plus facile :)

      Supprimer
  11. Avec ces histoires de vernis/cuticules/cradocités de l'ongle, j'ai investi dans le gel sally hansen! Et je dois dire que pour une fois, la flemmardise était de bon ton! en 5 minutes tout était bouclé 8-D
    Déjà, quand tu vois que le produit a un temps de pose de 15 sec à 1 min grand max, ben.... Tu fonces (et d'ailleurs, moi la pince (à la fois, jsuis étudiante, j'ai un alibi) : il coûte 2 à 3€ moins cher qu'un hérome ou mavala pour... le triple de produit)
    Donc, "Happy cuticule" pour moi :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu l'achete ou ton gel pour repouser tes cutiles? :)
    Perso je m'occupe jamais de mes cutiles :p j'pose le vernis&puis voilà...
    C'est grave de pas s'en occuper???

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi. Mais comme maintenant j ai envie de me lancer dans ca je ferais attention. Pour moi le plus dur c est limer mes ongles. Leur donner une forme.

    RépondreSupprimer