mardi 7 juin 2011

French Manucure, pour ou contre ?

Un petit débat pour changer un peu.
Pour en avoir discuté avec pas mal d'autres accros au vernis à ongles, je pense qu'il n'y a pas de sujet plus propre à controverse dans ce domaine que la french. Franchement, parlez plutôt de politique ou de religion, la discussion risque moins de partir en pugilat. 

Bref, la french. Vaste sujet.
Pour les deux du fond qui sont en rattrapage, la french (la classique), c'est une manucure qui consiste à poser un vernis blanc sur le bord libre de l'ongle, puis une base transparente ou rosée, ou bien un vernis de couleur naturelle par-dessus.
Même si les règles de base sont assez limitantes, on peut tout de même avoir des résultats très différents.
Ça peut donc ressembler à ça :



Ou bien à ça :


Je vous laisse deviner laquelle a ma préférence. 
Voilà pour les règles de base. Bien évidemment, toutes les fantaisies sont permises, allant jusqu'au plus élaboré des nails art.

Concernant les variations "raisonnables", il en est certaines que j'aime bien.
Les frenchs faites avec du vernis coloré font un carton depuis cet automne, merci YSL :


(Personnellement, je suis fan, et je pratique).
J'ai également vu des choses intéressantes sur le web, avec la french mate/brillante :

Claudia Vieira - SalonCapri
Je m'en vais de ce pas acheter un top coat mat.

Bref. Le sujet qui m'intéresse ici, c'est la pertinence de la french classique. Les arguments avancés par les défenseurs de la french classique sont qu'elle va avec tout, qu'elle est naturelle, qu'elle fait de jolies mains propres et soignées. Ceux avancés par ses détracteurs sont qu'elle ne fait justement pas naturel avec son bord trop blanc et son vernis trop rose, qu'elle fait vieillotte (trop "années 90"), trop "série américaine" (rappelons qu'elle n'a de français que le nom), et que bien souvent, elle prête à toutes les fantaisies en matière de forme d'ongle et de proportions bizarres.

Et moi j'en pense quoi ?
Je vais décevoir celles qui attendent un avis tranché, je suis extrêmement partagée sur le sujet. Si vous avez lu mon billet sur les ongles longs, vous savez que de toutes façon, pour moi, hors de question d'avoir une french avec un important bord libre qui dépasse. Je ne suis par ailleurs pas du tout fan des ongles aux formes bizarres (stilettos, et edge en tête), pas plus que des bord libres hors de proportion (qui commencent au milieu de l'ongle ou à l'inverse, bien plus courts qu'il ne devraient, sur certaines constructions).
Je n'aime également pas les frenchs réalisées avec du vernis rose dragée par dessus le bord blanc, ni les bords blancs trop blancs, surtout quand celui-ci est tellement épais qu'il fait un beau bourrelet sur le bout de l'ongle (oui je suis chiante !).
Pour finir, à condition qu'elle soit bien réalisée, pour moi, ça ne va pas à tout le monde. Vu que c'est une manucure qui demande un petit peu de bord libre, quand on a une base courte et large, ça me paraît moins harmonieux que sur celles qui ont une base d'ongle longue et fine.

Et pour vous, la french, stop ou encore ?

13 commentaires:

  1. Bonjour !!! Moi j'aime bien mais je fais rarement. En ce moment, je suis plus couleur donc pas de french blanche. J'y reviendrai un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, j'en suis un peu au même point!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je découvre ce blog avec beaucoup de plaisir et je me demandais, moi je trouve tres tres joli la premiere french avec le "blanc" tres fin, mais comment faire quand notre bord libre (je crois) et plus large ?
    Je sais pas si je suis claire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux dire que l'ongle a poussé et donc quand on a donc un grand bord libre ?
    Malheureusement, faire un "blanc" très fin sur des ongles longs, ça n'est pas très joli, il faut respecter la proportion de base (rose) et de bord libre (blanc) pour que ce soit harmonieux... Donc si tu veux un bord libre fin, je ne vois pas d'autre solution que de couper...

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord avec toi, le gros bourrelet blanc c'est... je peux oser un "immonde"?

    j'ai longtemps (il y a genre 6ans et ça a duré quasi 2ans) fait la french avec vernis blanc + vernis rose nacré pour que la blanc flashe moins... je préfère quand le blanc ne fait pas "gros coup de blanco"

    aujourd'hui (les goûts changent), quand j'ai des envies de french, je les réalise en faisant le bord avec des décos de nail-art, donc stickers/water decals/stamping, ça me permet d'oser plus facilement sur les couleurs ET d'aller bosser tous les jours avec ce genre de manucure sans que les collègues fassent les gros yeux ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Je me retrouve tout à fait dans ton message (la French sur ongles longs, quelle horreur! / idem pour le blanc trop blanc)
    du coup, je la pratique sur ongles assez courts, et j'utilise le vernis french manucure de chanel, qui est en fait beaucoup plus blanc cassé que blanc, il me semble de le résultat n'est pas trop clinquant...http://www.kaboodle.com/reviews/chanel-nail-enamel--no.-169-french-manicure

    RépondreSupprimer
  7. O joie ! Je me sens beaucoup moins seule dans ma guerre contre la french blanche d'un seul coup !
    Personnellement j'ai tranché avec un vernis à peine rose et ultra transparent (le Red Colored Glasses d'Orly), et un blanc pas blanc mais crème vaguement rosé (le Nubar BéBé). Genre juste mes ongles déjaunis et en mieux.

    RépondreSupprimer
  8. salut perso moi j'adore la french manucure (a condition qu'elle soit bien faite).
    aller vous faire une french manucure cher yves rocher, et vous verez que votre opignon changera surement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais je suis daccord avec toi

      Supprimer
  9. je n'arrive pas a choisir mes vernis( je les prends toujours dans les rose) aidez-moi!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. salut je kiffe "le bout des ongles

    RépondreSupprimer
  11. je kiff Les french faite avec du vernis coloré .

    RépondreSupprimer
  12. je kiff Les french faite avec du vernis coloré .

    RépondreSupprimer