samedi 18 juin 2011

Comment je lime mes ongles ? -2-

Après les acclamations de la foule en délire sur la première partie de ce billet (j'ai eu des chippendales devant ma porte, je vous raconte pas), voici la suite du manuel de limage des ongles.

Maintenant que j'ai passé vingt minutes à philosopher sur la forme de mes ongles, la taille de mes mains et les phases de la lune, comment je les lime ?
(Non parce qu'à force de vous faire poireauter,  vous allez ressembler à Gail Devers*).
Réponse : avec une lime.
Haha.

Fig. 1 : ça, non (source)

En même temps, vu qu'il y a lime et lime, ça mérite qu'on se penche sur cette question.
Il y a, grosso modo, trois grands types de limes.
  • Les limes en métal : je ne les cite que pour vous inviter à les oublier au plus tôt. Elles génèrent des vibrations traumatisantes pour l'ongle, donc si vous voulez éviter le mille-feuille au bout des doigts, poubelle la lime en métal.
  • Les limes en verre : presque inusables à condition d'être de bonne qualité (mais souvent assez chères), il faut bien les choisir pour qu'elles fassent un peu de route.
  • Les limes en carton/plastique recouvertes d’émeri : les plus courantes, et les moins chères, tout en offrant un bon niveau d'abrasivité et une durée de vie très acceptable.
Personnellement c'est cette dernière catégorie que j'utilise.
 
Fig. 2 : ça, oui (surtout qu'elle est carrément jolie) (source)

Et je lime comment ?
Règle number ouane : vous n'êtes pas Joe Dalton en train de scier les barreaux de sa prison, donc pas d'aller-retours intempestifs style bûcheron sur son arbre.
Non, toujours dans le même sens, du bord vers le centre, doucement, sous peine de les dédoubler. Et j'insiste, on ne lime pas les côtés, ça abîme durablement les ongles.
Quand c'est fini, direction lavage des mains et éventuellement retouches. Le lavage des mains, c'est pour enlever les poussières (un bon moyen de flinguer son vernis), les retouches, c'est au cas où il resterait quelques irrégularités.

Dernière règle : on ne lime pas des ongles déjà vernis ! Étant donné que le vernis s'abîme par son bord, l'attaquer à la lime, c'est le meilleur moyen de l'écailler prématurément.

Bon, des questions ?

*Ça ne dira sans doute rien aux plus jeunes, mais pour les mamies dans mon genre qui regardaient l'athlétisme à la télé dans leur enfance, ça laisse des traces.

14 commentaires:

  1. Super article, comme l'autre ! Par contre, je lime toujours mes ongles avec le vernis, juste avant de l'enlever histoire de leur donner une belle forme harmonieuse sans trop suivre les contours naturels qui sont complètement nazes (en tous cas les miens...)

    RépondreSupprimer
  2. Ça peut être un bon moyen si tu as du mal à faire abstraction du contour naturel :)

    RépondreSupprimer
  3. "On ne lime pas les cotés" ha bon? zut flute zut ! Je le fais pour ma part, sinon ils sont trop proches de ma peau, ca fait pression, et BIM c'est innévitable ils finissent par casser!
    Tu penses que ca les abimes? DURABLEMENT? Tu me fais des frayeurs, ce serait pour ca qu'ils cassent?

    RépondreSupprimer
  4. @Pshiiit
    J'ai du mal à me représenter comment ils finissent par casser à cause de la pression du bord de la peau... Quand je dis qu'il ne faut pas limer les côté, j'entends "les côtés de la base", on peut légèrement égaliser les côtés du bord libre si nécessaire.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que j'ai opté pour la forme carrée, je reviens automatiquement aux aller-retours de bûcherons... on peut vraiment faire du bord vers le centre, des deux côtés de l'ongle, quand on veut un résultat plat au centre ?

    RépondreSupprimer
  6. @Vernie : Oui, il faut faire les côtés d'abord puis égaliser doucement le milieu.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cet article (je viens de découvrir ton blog grâce à Hélène, j'ai de la lecture pour la journée!)

    que penses-tu des limes en céramique?

    RépondreSupprimer
  8. @Aladine : je n'ai pas testé, mais si le grain n'est pas trop gros et qu'elles ne vibrent pas à l'utilisation comme les limes en métal, c'est sûrement très bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Minime,

    merci pour ce blog rafraichissant, pour le bonheur de nos extrêmités!
    J'ai donc la facheuse habitude de donner un coup de lime sur les côtés... pourrais-tu développer les dommages engendrés pas cette pratique, à court et long terme?
    Merci beaucoup

    zaza

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme : on peut passer un très (très) léger coup de lime pour lisser le côté de l'ongle, mais il faut bien se représenter une chose : la base de l'ongle, c'est en quelque sorte son "futur", si on traumatise la base par des limages latéraux excessifs, on fragilise durablement la pousse (sachant qu'on ongle met environ 3 à 6 mois avant de se régénérer entièrement).
    Si on a une forme d'ongle naturellement en éventail, il ne faut pas essayer de les affiner en limant les côtés.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta réponse! J'y ferai désormais attention.
    Et désolée d'avoir écorché ton pseudo, Mimine, j'ai encore fait ma dyslexique du clavier ;)

    Zaza

    RépondreSupprimer
  12. Evidemment je suis une fiiiillle donc j'ai pris le temps de venir lire !!
    Lol l'image de la folle athlétique dont je ne me souviens plus le nom... effectivement je suis une mamie donc et surtout c'est une bonne alternative à la trouille du limage !!!
    J'ai compris.
    Je crois que je vais quand même offrir mes ongles "pour démarrer" à une vraie manucure (la fille pas le nom commun) et ensuite je prendrai la relève ... mais bon je viens de le dire je suis une fiiiille et tout peut changer d'un moment à l'autre. LOL.
    Merci et bonne journée (je vais lire l'article 1 mais ne laisserai sûrement pas de com..).

    RépondreSupprimer
  13. OMG gail! O__O (je connaissais pas, mais ;...ça laisse des marques! XD)
    'ya pas à dire, article, court, mais précis :)
    maintenant, comme je l'ai dit dans mon autre commentaire, tu pourrais rajouter sur les "blocs à polir"? j'en ai acheté un sans meme savoir comment l'utiliser, sinon dans l'ordre des faces (step1 , step 2, facile! :p )
    en revanche, dans quel sens polir??

    RépondreSupprimer
  14. Salut. Moi, j'ai un problème ! Je vois beaucoup de mains et beaucoup de gens ont des "grands" ongles. Alors que moi, j'ai des touts petits ongles (pas la partie blanche mais la partie rose) et je trouve ça très moche ce qui fait que je ne me fais pas de manucure. Comment y remédier alors ? Et si on ne lime pas les ongles sur le côté, on peut quand même avoir les ongles ronds ? Ensuite, est-ce que cet article marche aussi pour les pieds ?

    RépondreSupprimer