vendredi 17 juin 2011

Comment je lime mes ongles ? -1-

Non parce que ça pousse ces bêtes-là !

Alors quelle forme leur donner ?
Comment les limer ?
Quelle lime choisir ?

Vous je ne sais pas, mais moi, quand je croise une femme, je regarde ses mains et comment elles sont pomponnées. Il est d'ailleurs fort possible que je sois passée une ou deux fois pour une psychopathe dans les transports en commun, pour cause de fixette intensive sur la manucure de ma voisine d'à côté.
Ongles longs ? Courts ? En escalier ? Vernis clair ou foncé ? Faux ongles ? French ? Nail art ?
Finalement, les ongles sont aux mains ce que les chaussures sont aux pieds, à savoir un accessoire à part entière. On peut faire beaucoup de choses avec, mais avant d'oser des performances de folie en nail art, il faut d'abord en prendre soin.
Et une des étapes les plus importantes, c'est le limage.
Personnellement, comme vous le savez déjà, je porte les ongles courts. Cependant, il existe diverses formes qu'on peut leur donner au limage, dont voici les plus courantes : 

Magforwoman.com



(Désolée, là c'est de la V.O.)
Nous avons donc, de gauche à droite : en amande, en pointe, au carré, arrondis, en carré arrondi et en ovale.
Les formes les plus naturelles sont les trois dernières, personnellement, je pratique le carré arrondi. 

C'est bien joli tout ça, mais comment je choisis la forme ?
Je dirais que c'est un compromis entre ce qui vous plaît, la forme naturellement donnée par la pousse et l'aspect général de la main.
Prenons un exemple au hasard : moi (mais c'est du hasard, hein :D).

Ainsi font, font, font, les petiteu marionnettes...

(La merveille sur mes ongles, là, c'est toujours DS Mystery d'O.P.I).
Petite photo de ma mimine à plat, vous constaterez que j'ai des mains relativement carrées au niveau de la paume, avec de longs doigts plutôt fins, et des ongles à grande base. Ajoutons à cela (ce qui ne se voit pas trop sur la photo) que j'ai de grandes, voire de très grandes mains pour une femme (je coince dans une taille 8, c'est dire).
Vu que mes mains sont carrées, je préfère ne pas avoir les ongles trop ronds, c'est plus joli sur les mains fines, d'autant que la pousse est assez rectangulaire chez moi. Par ailleurs, en raison de leur taille, je préfère éviter qu'ils soient trop longs.
Pour faire simple, regardez la ligne qui sépare le bord libre de la base. Une forme harmonieuse sera relativement proche de cette ligne.

Je lime à quelle longueur ?
Pour la longueur, il faut voir la forme globale et la taille de la main, sachant que les grandes mains ont un peu plus de liberté. On peut avoir les ongles courts ou un peu plus longs, alors qu'avec de petites mains, les ongles longs sont assez mal proportionnés.
Ah, et un impératif : tous les ongles à la même longueur, il n'y a rien de pire que le syndrôme du "je me suis cassé l'ongle de l'index, donc j'attends qu'il repousse alors que les autres font tous 1 cm". Ça c'est tout simplement no way. Si vos ongles cassent régulièrement, peut-être qu'il faudrait songer à les traiter, ou plus simplement à les garder court ?

Comment je lime ?
Il faut en garder un peu pour la prochaine fois, à voir donc dans la seconde partie de ce billet qui viendra bientôt ;)

21 commentaires:

  1. Après avoir limé mes ongles en ovale, j'ai finalement opté pour le carré arrondi qui évite un peu la casse.

    Pour le choix de la longueur (si tant est que ce soit un choix), j'ajouterais que tout dépend de la taille du corps de l'ongle (partie attachée) : avec un corps court, des ongles courts sont préférables alors que le choix est libre pour un corps long.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi, finalement tout est une histoire de proportions :)

    RépondreSupprimer
  3. super article! :D
    perso les miens sont limés en carré arrondi, et ils ne sont pas trop longs pour cause de guitare (pas top pour faire ses accords ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Avant, je faisais mes ongles en ovale, maintenant, c'est en carré arrondi. Sauf pour le pouce, je n'arrive pas à faire quelque chose de joli, du coup, je le laisse en ovale :D Des conseils ??

    RépondreSupprimer
  5. très instructif comme article! C'est pratique pour celles qui ne savent pas trop comment porter leurs ongles! Moi aussi j'ai opté depuis longtemps pour le carré arrondi, ça reste féminin et naturel.

    RépondreSupprimer
  6. @vernisenfolie : ton pouce est un peu comme le mien en fait, la base est très carrée et la ligne qui sépare la base du bord libre assez arrondie du coup, il faut vraiment qu'il pousse (plus que les autres doigts) pour pouvoir faire un carré arrondi, histoire que les bords soient à la même longueur que le centre (j'espère que je suis claire...).

    RépondreSupprimer
  7. Si il y avait un concours des plus belles mains je crois que tu remporterais le premier prix haut..la main! :)

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme : Merci, je suis flattée !

    RépondreSupprimer
  9. jai les doigt complètement carré et je narrive pas a me les limer bien je narrive pas a trouver la forme ni la taille de mes ongles merci de maider ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. ohh trop terrible l'article !!

    moi je porte en carré arrondis je trouve ça joli ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mimine,
    j'ai un petit conseil à te demander... mes ongles ont une forme "en éventail", ils sont beaucoup plus larges au bout que vers la cuticule (par exemple, 7 mm vers la cuticule / 12 mm au bout). Les côtés d'un ongle ne sont donc pas parallèles, comme sur les schémas que tu proposes, mais s'écartent... je ne sais pas si je suis claire. Malheureusement, c'est vraiment ce que j'aime sur tes ongles, la forme bien droite, la largeur constante, as-tu des conseils à me donner pour que je m'en rapproche le plus possible, ou au contraire pour tirer parti de leur forme naturelle ? merci pour ton aide !

    RépondreSupprimer
  12. @Anonyme : je te conseille de leur conserver leur forme naturelle. D'une part, si tu les limes sur les côtés pour leur donner une forme rectangulaire, tu risques de te blesser et de les abîmer, d'autre part ça leur donnera un aspect assez artificiel. Le mieux est de les limer en suivant la courbe naturelle du bord, en adaptant la forme arrondie ou carré arrondi, en fonction de ce que tu préfères. Après, tu peux tricher avec le vernis en ne le posant pas sur tout l'ongle (tu laisses un petit bord vide sur les côtés), pour donner l'impression qu'ils sont plus allongés :)

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup Mimine, je viens juste de voir ta réponse du 4 janvier !

    RépondreSupprimer
  14. Je dois vraiment ne pas etre doué parce que je n'arrive pas a limer mes ongles :( j'ai l'impression de passer des heures a les limites sans aucun resultat, ou alors quand il y a du resultat il est mauvais x)
    Je n'arrive pas a les mettres tous a la meme longueur et surtout a leur donner une jolie forme. Avec moi ils ont tous une forme differente xD et pourtant mes limes sont de bonne qualité.
    des conseils a donner pour les pas-doués ? :P
    Cordialement Ornella :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est super cool ton tuto'! :) j'espère que tu vas aussi parler des blocs pour limer, parce que je dois dire que j'ai vu une fille en utiliser un en classe et j'ai trouvé ça trop bien fait (et acheté), mais je sèche, là ^^'

    Je suis en tout cas contente, parce que j'aurai super facile à choisir ma forme, vu que j'ai exactement les mêmes mains que toi (solidarité des mains géantes! XD)

    RépondreSupprimer
  16. bonjours j aime bien ton article moi j arrive pas a me les limer les ongles et a leur donner une forme es que quelqu un pourrai m aider sa serai gentil merci a ceux qui me repondron

    RépondreSupprimer
  17. J'adore! je crois que la forme carré arrondi est la plus populaire! Pour ma part, je change parfois de forme mais reste toujours sur l'idée de la forme ronde.
    Merci pour l'arcticle, ça aide! ;p
    Emily

    RépondreSupprimer
  18. Moi je n'ai pas les ongles de toutes les mêmes formes ! J'essaye de les limer en rond mais ils sont trop courts !

    RépondreSupprimer
  19. ton article est super sympa! mais impossible pour moi de savoir quelle forme choisir, j'ai exactement le même style de main que toi , c'est a dire très longues et fines, seulement les extrémités de mes doigts, c'est a dire la zone à partir de la dernière phalanges sont plus larges que le reste... en conseil?
    mael

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer