jeudi 30 juin 2011

Au secours, mon vernis se fait la malle !

Après les dix ennemis du vernis à ongles, j'aimerais aborder un sujet un tout petit peu spécifique : la tenue du vernis.
Personnellement, si je me casse un peu à faire base + 2/3 couches + top coat, il est rare que mon vernis s'écaille avant cinq jours. Mais je vois souvent des filles qui se plaignent d'avoir un vernis qui s'écaille dès le lendemain de la pose.


Je vais donc vous donner les quelques règles empiriques de la bonne tenue du vernis.


Des ongles en bon état : limés (voir articles correspondants ici, et ), polis (sur le polissage c'est ici que ça se passe), pas dédoublés, trop mous ou trop cassants.

Des ongles propres : une règle absolue, il ne doit jamais y avoir la moindre trace de dissolvant résiduelle, on n'y pense pas mais c'est logique, comment voulez-vous que le vernis tienne si l'ongle est encore imbibé d'un produit dont la fonction est de le dissoudre ? La règle c'est de bien se laver les mains à l'eau et au savon, surtout si, comme moi vous utilisez le bain dissolvant express de Sephora. Avec ce dernier, le nettoyage présente un autre avantage : vu que le produit imbibe vraiment l'ongle, il va à la longue le fragiliser si on ne le lave pas bien. Par ailleurs, les ongles doivent être exempts de traces de gras, d'eau, de poussières (limage), de nutella ou n'importe quoi d'autre qui se mange avec les doigts, d'ailleurs. Pour cela, le bon vieux truc de manucure : passez un coton imbibé d'alcool à 70° avant la pose.

La base, c'est pas fait pour les militaires (bon ok, je sors, elle est vraiment nulle celle-là). Outre qu'elle empêche de se retrouver avec les ongles de la même couleur que le dernier vernis foncé essayé, certaines bases sont particulièrement fixantes et toutes améliorent sensiblement la tenue générale.

Le top coat est votre ami : C'est LE truc qui rajoute 2-3 jours facile à une manucure, et en plus ça brille.
    Indépendamment de tout cela, il y a encore deux paramètres assez difficiles à quantifier. Certaines ont des ongles naturellement recouverts de Super Glue©, même avec une couche mise à l'arrache avant de faire la vaisselle, leur vernis tiendra une semaine. Je tiens à leur dire que je les déteste cordialement.

    Enfin, la tenue du vernis est elle-même très aléatoire, d'une marque à l'autre, voire d'une couleur à une autre. On peut considérer qu'en général, les mats sont une cata, les crèmes variables et les pailletés sont très costauds (voire bien chiants à enlever).
    Il est d'ailleurs assez difficile de dire si un vernis va bien tenir sur vous ou pas en se fiant à l'expérience des copines, j'entends souvent dire que les Chanel sont assez moyens, alors que certaines filles les font tenir la semaine...
    Là dessus, il n'y a que l'expérience qui vaille...

    Et vous, quels sont vos trucs pour faire mieux tenir le vernis ?

    4 commentaires:

    1. Je vois que tes conclusions rejoignent globalement les miennes ! J'avais également abordé la question sur mo blog :

      http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-le-mystere-de-la-tenue-du-vernis-a-ongles-77167478.html

      http://mamzellekitkat.over-blog.com/article-le-mystere-de-la-tenue-du-vernis-a-ongles-2-2-77192338.html

      RépondreSupprimer
    2. Effectivement, c'est cohérent :)
      Tuyau : pour laisser une URL dans le commentaire, il faut utiliser la balise HTML : [a href="http://..."]Texte du lien[/a] en remplaçant les [] par des <>.

      RépondreSupprimer
    3. Merci du tuyau ... mais c'est du Chinois pour moi !

      RépondreSupprimer
    4. Bonjour !
      J'adore ton blog et je reprends soin de mes mimines ! Moi aussi j'ai les ongles courts.
      Je vais suivre tes conseils car mon vernis ne tient que 2 jours. Aurais-tu une base et un top coat à me conseiller ?

      RépondreSupprimer